Doué-la-Fontaine. Insertion professionnelle : Cise TP signe une convention nationale avec l'AFPA

Cise TP (filiale Travaux Publics du groupe Saur), au travers de Saur Water Academy, a signé ce jeudi 7 mars au centre Afpa de Doué-la-Fontaine une convention nationale visant à l‘insertion et la formation de collaborateurs en contrats de professionnalisation. 19 postes étaient à pouvoir.


Cise TP, au travers de ce partenariat national, souhaite promouvoir sa campagne de recrutement en alternance et recruter ses futurs collaborateurs canalisateurs au sein de ses différentes agences en France. Ce partenariat répond à plusieurs objectifs :
- Recruter via l’insertion : dans le respect de ses principes d’égalité des chances, de diversité et de prévention des discriminations, le groupe Saur priorise l’insertion des publics éloignés de l’emploi dès que des projets de recrutement voient le jour.
- Recruter local : sur la promo 2018-2019 et sur 4 centres AFPA, nous aurons prochainement recruté et formé plus d’une trentaine de collaborateurs avec l’aide de Pole emploi, de Constructys et d’autres partenaires locaux de l’emploi, de l’insertion et de la formation.
- Recruter dans des métiers en tension : chez Cise TP, 53 postes sont à pourvoir dans les métiers de canalisateurs sur tout le territoire, des emplois garantis au sein d’une profession qui souffre d’une pénurie de main d’oeuvre.
Pour Guillaume Letzgus, Directeur Développement entreprise Afpa : « Je suis ravi de ce partenariat élus/Cise Tp / Afpa qui correspond à nos enjeux actuels, les métiers du TP rencontrent ces dernières années des problèmes d’attractivité. Et en travaillant en proximité avec les entreprises on permettra aux stagiaires d’être opérationnels et professionnels dès leur sortie de formation.»

19 postes à pourvoir sur Doué la Fontaine

Le dispositif d’intégration a été confié à l’AFPA pour la partie formation. La collaboration avait débuté en 2018 par un projet local avec le centre AFPA de Nîmes (Gard). Cette expérimentation ayant donné entière satisfaction, le déploiement national sera organisé autour du :
- Centre de Lorient (56) et centre de Nîmes : pour ces deux centres AFPA, les candidats ont signé leur contrat de professionnalisation le 11 février 2019 après une très encourageante préparatoire opérationnelle à l’emploi (POEC). Nous avions 13 postes à pourvoir au total, 13 postes pourvus.
- Centre de Doué-la-Fontaine : nous avions 19 postes à pourvoir, 6 candidats ont été recrutés. Ils sont en cours de formation préparatoire et signent leur contrat de professionnalisation le 07 mars.
- Centre de Bernes-sur-Oise : 21 postes à pourvoir avec l’aide des agences Pole Emploi de Persan de Marne-la-Vallée de Rosny-sur-Seine et de Roye. Les sélections et les informations collectives ont débuté le 19 février.

Une voie directe vers l’emploi

Une fois les contrats de professionnalisation signés, tous les collaborateurs intégreront respectivement leurs agences d’affectation Cise TP. La filiale “travaux” de Saur sera en charge de leur apprentissage sur le terrain. A l’issue de la formation en alternance, les collaborateurs passeront un examen final afin d’obtenir le titre professionnel de canalisateur de niveau V délivré par le ministère de l’emploi. Les offres de postes sont disponibles sur www.recrutementalternanceidf@afpa.fr
Pour Pascal Brindejonc, directeur formation de Saur : « Nous devons faire plus en matière d’insertion d’autant que les métiers concernés sont en tension. Cette convention est un formidable moyen de faire converger les besoins et moyens des entreprises privées comme la nôtre et des acteurs publics de l’emploi et de l’insertion. L’expérimentation avec le Centre Afpa de Doué la Fontaine nous montre que nous pouvons par ce biais recruter local et qualitatif ». En conclusion, Eric Touron, Conseiller Régional : « Merci à Saur/Afpa d’avoir mis en oeuvre la proximité entre des centres de formation et les entreprises. Vous répondez à la vision de l’emploi du conseil régional.»


Article du 07 mars 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI