Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Edito de Michel Choupauvert GJ, chômeurs, mais arrêtez donc les amalgames et les fakes...

Tiens, bah voilà, il est chafouin le Choupauvert... J'aime bien l'info et la politique, mais a'men'donné... Cela suffit... La petite goutte d'eau a été celle de Dupont Aignan lors de son sketch sur France 5 cette semaine. A quoi cela sert de jouer du clash et de la fake news... Il n'y a pas assez d'erreurs avec les analyses grossières et globalisantes sur les gilets jaunes et autres chômeurs commises par les journalistes comme ça...


Les gilets jaunes entament leur acte 17... Euh... Il ne faudrait pas dire ça. Le terme approprié devrait être : une poignée d'activistes, qui correspond à 0.7% de la population, de gauche et de droite dure, porteront un gilet jaune pour manifester leur mécontentement. Il y 4 mois, le terme avait un sens. Des ruraux étaient descendus dans la rue pour se plaindre de la baisse de leur pouvoir d'achat à cause de la hausse du carburant. Enchainés à leurs voitures, les oubliés de l'aménagement du territoire avaient raison de ne pas être d'accord de devoir supporter seuls la taxe carbone. Le terme Gilets Jaunes avait un sens... Mais là ?

Et les chômeurs ?

Dans la série des amalgames foireux, il faut arrêter de globaliser. Oui, le chômeur qui se la coule douce existe. Oui, celui qui considère qu'il a rechargé ses droits pour voyager ou faire des travaux chez lui, je l'ai déjà rencontré. Je connais aussi le jeune qui s'entête sur ses compétences et qui devrait peut-être traverser la rue. Mais quelle est la proportion ? Vous connaissez beaucoup de gens qui préfèreraient galérer avec leurs indemnités plutôt que gagner un vrai salaire ?

Amalgames

Le problème est que ces amalgames et fake news sont servis par des personnes crédibles pour certains. Souvenez-vous, ce que racontaient en janvier Madame Le Pen et Monsieur Dupont-Aignan à propos du traité d’Aix-la-Chapelle, qui aurait prévu de céder l’Alsace et la Lorraine à l’Allemagne. Le problème est que la nouvelle loi sur les Fakes ne permet pas de les poursuivre. Voici ce que dit le texte comme l'explique le site "Check News" de Libé : "lorsque des allégations ou imputations inexactes ou trompeuses d’un fait de nature à altérer la sincérité du scrutin à venir, sont diffusées de manière délibérée, artificielle ou automatisée et massive par le biais d’un service de communication au public en ligne", un élu ou un citoyen pourra saisir le juge des référés pour faire cesser sa diffusion. Ce dernier devra se prononcer dans les 48 heures à compter de la saisine. Sauf que c'est le support de diffusion qui est attaqué, pas un élu...

Le Jeu du Clash

Cette semaine aussi, Bernard Tapie est parti sciemment du studio d'Europe 1 parce qu'une question ne lui a pas plu, pour faire adhérer une partie de l'opinion à sa cause. Une journée plus tard, c'est le patron de Debout la France qui a fait sa provoc et a été mis dehors mercredi du plateau de l’émission de France 5 présentée par Anne-Élisabeth Lemoine, après avoir accusé Patrick Cohen de "cireur de pompes du pouvoir". A-t-il le fait cela spontanément ou a-t-il fait un coup de com ? Vous pouvez retrouver l'intéressante mise au point de la présentatrice sur ce lien https://www.huffingtonpost.fr/2019/03/07/c-a-vous-fait-une-mise-au-point-apres-le-clash-avec-nicolas-dupont-aignan_a_23687201/

Quel débat ?

Dans la série des amalgames, il y a celle de l'Europe dont ce sont les élections dans 3 mois. Les Français veulent-ils plus d'Europe, plus d'Europe ou une Europe différente ? Le débat qu'on nous sert n'apporte pas grand-chose. J'aimerais bien en entendre plus sur le passage à la majorité qualifiée plutôt qu'à l'unanimité des décisions comme le préconisait de Gaulle qui avait gagné en son temps. Mais non... Rien.

Remarquez, le problème est qu'on a trop pris l'habitude d'écouter pour répondre et non pour comprendre.

Michel Choupauvert


Article du 09 mars 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Cake aux pâtes 09/03/2019 22:28:02

Et que dire du pacte de Marrakech ? j'aimerais savoir combien de personnes ont pris le temps de le lire et d'analyser les 42 pages parmi les lecteurs du kiosque ? Le Français se prenant pour le nombril de la Terre, qui se sent "envahi" par les migrants, oublie que ce pacte (normal il ne l'a pas lu mais juge !) sert aussi pour 150 pays dont les migrations sont aussi "entre pays voisins" à des milliers de kilomètres du nombril français ! Désolée mais la France ne fait pas rêver tous les migrants du monde ! Lisez le car je ne vais pas vous faire le résumé ! (allez un exemple... page 11 i ou page 23 obj 11-27abc .....)



Commentaire de Goutte d'eau + goutte d'eau = exaspération 10/03/2019 09:52:31

Associez-vous commerçants et autres personnes entravés dans votre travail voire pire et déposez plainte contre tous les GJ. Que chaque gj ne respectant pas les lois soit condamné pour les préjudices engendrés. On devrait aussi limiter la durée d'une manifestation dans le temps car ces limites et le temps de parole ont été largement dépassées. Mais hier, ils n'étaient plus que 28 600 au total. // Appliquer également un devoir de réserve obligatoire pour tous les élus : Interdiction d' encourager les violences , la haine et la destruction des biens publics par leurs discours destructeurs et bien trop souvent mensongers. Les élus se comportant ainsi devraient être déchus de leurs fonction. Ces élus ne peuvent pas prétendre être pour le bien de la France et se comporter de la sorte en attisant la haine. Cela n'est pas compatible. C'est grave. Oser prétendre que nous allions vendre l'Alsace et la Lorraine, une telle machination est infâme! Ils se trompent d'époque et tronquent l'histoire. Et ces partis politiques haineux veulent gouverner avec de tels mensonges ignobles? En même temps, ils se décrédibilisent eux-mêmes... // La CE va travailler pour améliorer l'Europe mais cela ne se fera pas dans la seconde. Une meilleure Europe pour tous et non pas la supprimer .



Commentaire de kennedy 10/03/2019 16:45:53

Fausse nouvelle (fake news) pour les pseudo-éditorialistes français:quand Président annonce la baisse de la hausse de la CSG au-dessous de 2000 Euros de retraite?
"Le sage montre la lune et l'imbécile regarde le doigt"
A méditer herr shupo....



Commentaire de Gédéon 11/03/2019 08:12:10

Bien vu M. Choupauvert et Cake aux pates
Je partage l'essentiel. L'Europe mérite en effet mieux que toutes ces attaques souvent infondées et ne visant qu'à instiller de fausses informations. Qu'il faille améliorer le fonctionnement de l'Union ! Mais très certainement. En reconsidérant, peut-être,
1- les critères qui déterminent les cas où le vote pourrait se faire à la majorité qualifiée (ce qui se fait depuis très longtemps d'ailleurs, et heureusement, pour des sujets précis)
2- les règles afférentes à la concurrence libre et loyale (entre les entreprises des pays membres) pour construire une politique autorisant le regroupement d'entreprises capables de faire face aux marchés des grandes entreprises situées hors UE
3- au plan bancaire inventer (ou copier) la séparation entre banques de dépôts et d'investissement
4-
la communication et la perception de l'UE auprès du grand public, en organisant par exemple chez nous une séance (mensuelle ou trimestrielle ...) à l'Assemblée Nationale consacrée aux questions européennes.
5- Imaginer ou créer une autorité administrative indépendante Européenne de 56 membres (2 par Pays par exemple) constituée uniquement de chercheurs, d'universitaires, de physiciens, d'astronautes, de professeurs en médecine, de climatologues...uniquement consultée sur les problèmes d'environnement. La portée de son rapport, que l'on pourrait imaginer contraignant, serait rendue publique. Cela mettrait l'ensemble des Pays membres redevables pour les générations futures...Gageons que le sens des élections aurait alors une autre signification.
Mais ne suis-je pas un peu utopiste, moi ?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI