Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Terrasses de Loire : Les travaux ont enfin débuté

C'est un soulagement pour le promoteur et les futurs propriétaires des Terrasses de Loire... Ce lundi 11 mars 2019, le chantier a enfin débuté sur le terrain qui accueillera cette résidence de luxe, le long du quai Latouche-Tréville (entre les ponts à Saumur). Le promoteur du projet, la SCCV Angevine de Construction, a en effet trouvé un accord après de multiples retardements concernant la propriété du terrain et sa dépollution...

Le chantier de dépollution a commencé, ce lundi 11 mars.


Les 38 appartements des Terrasses de Loire (1) doivent être construits à Saumur en bords de Loire, le long du quai Latouche-Tréville dans le quartier des Ponts, face à l'ex-cinéma Le Palace et à l'Office de Tourisme. Le terrain pour ce projet de résidence de luxe a été acheté au mois de mai 2013. Autant dire qu'après bientôt 6 ans, il y avait de quoi désespérer pour les futurs propriétaires d'appartements, qui rêvent depuis longtemps d'un logement de « grand standing » avec garages et vue sur la Loire. Et de quoi se décourager pour le promoteur du projet, évalué à environ 7 millions d'euros.

La persévérance du promoteur a payé

Le problème, c'est que ce site accueillait auparavant l'usine de production de gaz de Saumur. Ça, le Choletais Yves Gernigon, gérant de la SCCV (Société Civile de Construction-Vente) Angevine de Construction, promoteur immobilier des Terrasses de Loire, le savait depuis le début. En revanche, il ne s'attendait sans doute pas à accumuler autant de retard. Un retard dû en grande partie à la dépollution du site, dont les délais s'étaient rallongés à cause de changements de direction chez Engie (relire). Mais la dépollution n'était pas le seul hic pour le promoteur. Ce terrain d'un hectare a connu plusieurs propriétaires en peu de temps. Dans l'ordre : GRDF puis Engie et, à partir du 30 janvier 2019, communément Vinci Immobilier et l'entreprise Brownfields, cette dernière étant spécialisée dans la dépollution et la reconversion de friches industrielles. Finalement, si la SCCV Angevine de Construction tient le projet à bout de bras depuis le début et avait déposé un permis de construire dès 2014, elle n'est propriétaire du site que depuis le 8 février dernier, date de la revente effectuée par Vinci et Brownfields. Yves Gernigon peut désormais souffler, sa persévérance a payé : le chantier a enfin pu débuter.

Désormais, place aux travaux ! Le calendrier...


Ce lundi 11 mars 2019, la société Charier (agence Lahaye), spécialisée dans les routes et travaux urbains, a lancé la première phase du chantier : la déconstruction et le désamiantage des 4 bâtiments (photo ci-contre). Dans le même temps, et durant 3 à 4 mois, Brownfields s'occupera de la dépollution du site. Ces opérations seront suivies par la construction de la résidence de luxe tant attendue. La livraison des Terrasses de Loire peut donc enfin être envisagée par le promoteur : au cours de l'année 2021, après environ 18 mois de travaux. De son côté, l'agence L'Anjou-Duperray (27 place de la Bilange à Saumur) commercialise le projet. Pour rappel, la surface de ces 38 logements, dont 7 sont à caractère social, varie de 50 à 174 m² (à partir de 3 250 euros le m² concernant le prix).


Article du 11 mars 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :


Commentaire de Livache 11/03/2019 17:47:31

3250m2....l arnaque c est quasi le triple du M2 a saumur , on est dans des prix de la grande couronne parisienne ....ils vont trouver des pigeons à ce prix là ?



Commentaire de Superdeg 11/03/2019 17:54:22

C'est 3250 Nouveaux Francs ou "anciens" €uros le m2, bonne chance!



Commentaire de Ouf! 11/03/2019 19:17:32

Mieux vaut tard que jamais. Il y a quand même quelque chose qui me gêne dans ce concept. Les futurs propriétaires ont avancé des fonds depuis des années déjà. Ces mêmes fonds auraient pu leur rapporter s'ils étaient restés sur leur compte en banque. Donc le profit est encore pour le promoteur qui a dû placer ces sommes d'argent en attendant le démarrage des travaux. Est-ce que les propriétaires vont être dédommagés compte-tenu du retard des travaux? Enfin, 3250 euros le m², cela paraît en effet excessif pour une ville comme Saumur.



Commentaire de feu d'artifice 11/03/2019 19:35:06

pour savoir il sera tiré d'où le feu d'artifice du 14 juillet une fois cette résidence pour "bourges" terminées???



Commentaire de très bien 11/03/2019 20:12:40

C'est très bien çà va faire monter le prix du m2 a Saumur !
Il est vraiment très bas à l'heure actuelle surtout dans le quartier des ponts sauf quai du marronnier ou quelques belles demeures se sont vendues assez cher( vue oblige)



Commentaire de Le concombre masqué 11/03/2019 21:35:26

Une résidence de luxe dans ce quartier plutôt populaire, c'est assez risible. Ils vont sans doute restés barricadés chez eux car il y aura véritablement un choc culturel. À moins que l'on veuille faire de la mixité sociale à l'envers.



Commentaire de Question 11/03/2019 21:50:57

3 250 € du m2 aussi pour les logements sociaux ou ces les acqureurs des autres appart qui financent ?



Commentaire de @très bien 12/03/2019 11:41:03

C'est l'agent immobilier qui parle, un promoteur ou autre? Par contre, je ne trouve pas que le prix des locations est en baisse à Saumur bien au contraire. Mais peut-être veut-on faire de Saumur un petit rocher comme Monaco... En attendant, cette ville se déserte au fil du temps.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI