Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumurois. Pour l'obtention du Label Pays d'Art et d'Histoire, la Ville & l'Agglo ont besoin de vous

La Ville de Saumur et la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire ont entrepris de conduire ensemble une candidature au titre du Label Pays d'Art et d'Histoire. Pour cela et afin de construire un projet qui réponde aux attentes et aux besoins du territoire, un forum ouvert est organisé à Saumur le vendredi 29 mars 2019. Dans un objectif de co-construction, le service Ville d’Art et d’Histoire de la Ville de Saumur forme actuellement une vingtaine d'experts publics et associatifs à la technique du forum ouvert, via le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)...

Saumur Val de Loire : « Le patrimoine c'est notre histoire »


Pour organiser ce forum ouvert, les acteurs saumurois se sont appuyés sur une méthode de travail participative originaire des États-Unis qui permet de réunir dans un même lieu – en open space - et sur un sujet donné plusieurs dizaines de personnes. Le but d'un forum ouvert est de produire de l’intelligence collective en permettant aux participants de se rencontrer, d'échanger, d'émettre des idées, de débattre, de fixer des priorités et même d'élaborer des plans d'action opérationnels à partir d'une question.

Pour rendre le Saumurois plus attractif

La formulation de cette interrogation est primordiale et est source d'une meilleure productivité. La question imaginée dans le cadre de la construction du projet de Pays d'Art et d'Histoire est : « Quelles sont mes idées pour valoriser et animer le patrimoine afin de rendre notre cadre de vie plus attractif ? » Cette interpellation est aussi envoyée en amont aux participants afin qu'ils puissent commencer à réfléchir aux sujets qu'ils souhaiteraient aborder lors du forum ouvert. Ces raisonnements sont proposés le matin du forum et discutés ensuite en ateliers toute la journée. En général, pour une centaine de participants, une cinquantaine de sujets peuvent faire l'objet d'échange, répartis en 17 ateliers. Les comptes rendus sont transcrits au fur et à mesure et restitués à la fin du forum ouvert. Il est donc important d'être présent toute la journée et de prendre la question au sens large.

Se former pour organiser un forum ouvert

Inviter 100 personnes et les faire travailler en forum ouvert ne s’improvise pas. Aussi, le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), via la délégation des Pays de la Loire à Angers, a-t-il été sollicité pour organiser une formation à la technique du forum ouvert.

Le CNFPT a proposé un accompagnement sur mesure de 5 jours pour permettre aux 17 membres du comité technique Pays d'Art et d'Histoire de se former à la facilitation et à l'organisation du forum ouvert. Christophe Guérin, intervenant spécialiste de la méthode, a été recruté pour conduire cette formation-action qui mobilise élus et professionnels issus de différentes collectivités et institutions.

Les deux premiers jours ont été consacrés à la méthodologie avec une journée de mise en situation réelle, pour vivre concrètement cette expérience. La troisième journée est dédiée à la préparation opérationnelle du forum. Le formateur et l’équipe pédagogique du CNFPT participeront à l’événement du vendredi 29 mars prochain, aux côtés du comité technique. Le dispositif de formation se terminera par une journée de bilan et de perspectives en avril prochain. Ce temps d’évaluation et de réflexion collective permettra d’engager le travail sur les suites à donner.

Le projet de Pays d'Art et d'Histoire Saumur Val de Loire

Le Label national Pays d'Art et d'Histoire est attribué par le Ministère de la Culture aux territoires fortement engagés dans la reconnaissance et la mise en valeur de leurs patrimoines bâtis, historiques et culturels. Cet engagement repose sur trois piliers : la valorisation et l'animation des patrimoines, la formation et la sensibilisation des publics et la prise en compte des patrimoines comme leviers du développement économique et du vivre ensemble.

Le projet de Pays d'Art et d'Histoire est inscrit dans la convention que la Ville de Saumur a signée en 2007 avec l'État lorsqu'elle a obtenu le label Ville d'art et d'histoire. Cette convention est arrivée à son terme en 2017 (10 ans) et son renouvellement a été l'occasion d'ouvrir une réflexion sur l'extension du label au territoire de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire, intéressée par le label.

L'élaboration du dossier de candidature a été confiée au service Ville d'art et d'histoire de Saumur via une convention entre les deux collectivités. Un comité de pilotage composé d'élus de la Ville de Saumur et des commissions culture et tourisme de la Communauté d'Agglomération a été constitué ainsi qu'un comité technique composé d'une vingtaine d'experts publics et associatifs sur les questions de patrimoine, culture et tourisme.

Le dossier de candidature se composera du bilan des 10 ans d'actions au titre du Label Ville d'art et d'histoire (2007-2017), d'un diagnostic transversal du territoire, couvrant notamment les champs du patrimoine, de la culture et du tourisme et du projet de territoire. « C'est afin de construire un projet au plus près des attentes et des besoins du territoire qu'a émergé l'idée d'un forum ouvert », concluent la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire et la Ville de Saumur.

Infos pratiques sur le forum : Pour participer, inscriptions auprès du Service Ville d'Art et d'Histoire de Saumur (nombre de personnes limité à 90). Date : Vendredi 29 mars 2019, de 9h à 17h. Lieu : salle Martineau, 6 rue de la Prévôté à Saumur (commune déléguée de Saint-Lambert-des-Levées). Renseignements et inscriptions : Service Ville d'Art et d'Histoire par téléphone au 02 41 83 30 31 ou par mail à pah@ville-saumur.fr. Parking gratuit et restauration sur place.



Article du 12 mars 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de C'est le moment 12/03/2019 19:59:41

On va pouvoir penser à la mise en valeur la Chapelle Saint-Jean reconnue comme patrimoine bâti, historique et culturel.



Commentaire de durex 13/03/2019 07:39:45

OUI et effectivement au lieu d'en faire un vulgaire debit de boissons nous allons pouvoir en faire un" mega club libertin" dans la ligné du batiment.aimer son prochain.comme l'a dit le baba cool scarificateur jesus aimez vous les uns dans les autres.



Commentaire de ankidout 14/03/2019 08:49:48

Ville d'art et d'histoire, aux rues maculées de crottes de chiens, aux poubelles saturées, aux détritus au pied des bancs de repos en plein air ? ???
Pensez plutôt au développement de l'emploi, à la vitalité du centre ville -pas seulement l'été- et à l'attractivité pour les entreprises.
Ne continuez pas à être présomptueux : un théâtre avec une scène tellement d'avant garde qu'elle est inutilisable pour longtemps, un centre ville pavé de pierres qui ne tarderont pas à être défoncées à la 1ère occasion et dont les travaux pour le moment découragent les touristes et compromet le commerce ....



Commentaire de JGSaumur 14/03/2019 14:51:36

A ankidout.
Peut-etre confondez-vous avec l'incivisme de certains de non cons- citoyens.
Ok sur le " Flop " du Dôme
Par contre c'est peut-être le moment de rendre entièrement Piétons le " petit centre ville " de Saumur.
Ce sera sans aucun doute bénéfique aux commerces.
Il n'y a aucune obligation a ouvrir le petit centre ville aux voitures. ( sauf aux handicapés et aux livreurs mais jusqu'à 10h sans dérogation )
Toutes les villes qui préservent le coeur de leur cité n'y trouvent que des avantages.
Fermons Saumur " Intra Muros " aux voitures.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI