Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Un faux convoi Chinon-Flamanville pour alerter sur le danger des transports de combustibles irradiés

Le Collectif Anti-Nucléaire (CAN) Ouest et le réseau Sortir Du Nucléaire Loire et Vienne (SDN41) organisent, à partir du samedi 23 et jusqu'au mercredi 27 mars 2019, un « faux convoi » nucléaire entre Chinon à Flamanville. L'idée des militants antinucléaires est d'emprunter la route des combustibles pour l’EPR (réacteur pressurisé européen), c'est-à-dire la route qu'utiliseront les convois quand l'EPR de Flamanville sera en fonction.

De Chinon à Flamanville, sur la route du combustible nucléaire du samedi 23 au mercredi 27 mars prochain


« Il faut convoi », déclare avec un trait d'humour le SDN41. Afin « d'alerter sur le danger des transports de combustibles irradiés », le réseau, accompagné du CAN Ouest, organise « un faux convoi est organisé entre Chinon et Flamanville », pendant 5 jours.

Un rassemblement au départ de Chinon

Ce faux convoi partira de Chinon le samedi 23 mars 2019. Un rassemblement est d'ailleurs prévu au départ de la commune d'Indre-et-Loire, place Jeanne d'Arc à 10h, avec conférence de presse et petite réunion-débat avec le public. Le réseau Sortir Du Nucléaire Loire et Vienne indique qu'il « soutient cette action au départ de Chinon et organise un covoiturage depuis Blois. Rendez-vous fixé à 8h15, parc des expositions à Blois. Retour prévu vers 16h à Blois. Prévoir repas tiré du sac ».

Un trajet avec plusieurs haltes programmées

Ensuite, la « caravane », composée de plusieurs véhicules, passera par Château-du-Loir et Le Mans (Sarthe), puis Alençon et Flers-Athis (Orne), par Caen (Calvados), par Saint-Lô et Valognes avant d'arriver à Flamanville (Manche), le mercredi 27 mars prochain. Ce trajet symbolisera la route qu'emprunteront les convois quand l'EPR de Flamanville sera en fonction. Tout au long de la route, des haltes sont programmées. Plusieurs rendez-vous sont déjà annoncés, et le programme est déjà bien établi (voir le calendrier en cliquant ici).

« Parce que le réacteur EPR de Flamanville ne doit pas démarrer »

Pour mieux comprendre l'action, voici le communiqué de presse du Collectif Anti-Nucléaire (CAN) Ouest et le réseau Sortir Du Nucléaire Loire et Vienne (SDN41)...

« Malgré une liste impressionnante de défauts, malfaçons, falsifications qui s’allonge de jour en jour, EDF claironne sa volonté d’acheminer le combustible nucléaire pour l’EPR de Flamanville au printemps.

Pour protester contre cet entêtement irresponsable dans ce chantier désastreux et la dangerosité des transports nucléaires radioactifs, le Collectif Anti-Nucléaire Ouest et Sortir Du Nucléaire Loire et Vienne, avec le soutien du Réseau Sortir du Nucléaire et en coordination avec les associations locales et les militants, organisent du samedi 23 au mercredi 27 mars 2019 un faux convoi symbolique.

De vrais militants le bloqueront lors de 9 arrêts sur la route du combustible de Chinon à Flamanville. Ces étapes sont : Chinon, Château-du-Loir, Le Mans, Alençon, Flers-Athis, Caen, Saint-Lô, Valognes et Flamanville. Conférences et projections sont prévues tout au long du parcours pour informer et mobiliser.

Les organisateurs appellent à se joindre aux étapes prévues pour exprimer le refus d’une technologie mortifère qui risque de nous faire disparaître sans pour autant sauver le climat !

En 1978 le peuple autrichien, par référendum, décidait de ne pas charger le combustible dans son premier réacteur à Zwentendorf, puis de bannir le nucléaire de sa constitution. 40 ans plus tard, emboîtons-lui le pas avant la catastrophe. Gardons espoir dans un avenir libéré du nucléaire ».



> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 13 mars 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :


Commentaire de Lara Dioactivité 13/03/2019 11:34:21

Je ne vois pas le lien entre Chinon et l’EPR. Le combustible est retraité à la Hague et non dans l’EPR.
Pouvez vous préciser, merci ?



Commentaire de Soeur sûreté 13/03/2019 16:43:32

Les escrolos nous disent qu il protegent l homme de la pollution et des produits dangereux....pourquoi ils ne manifestent pas devant les bureaux de tabac... Une belle bande de guignols...



Commentaire de bernadette fourré-jousselin dite mémé 13/03/2019 19:14:03

les deux guignolos qui viennent de laisser un commentaire, ils me font bien trire, moi vieille bique écologiste vraie , qui nous battions et nous faisant traiter de terroristes à l'époque, quelques uns de nous" vrais écolos " sommes allés coller des affiche"s antinucléaires sur les chateaux de plomb en partance pour la Hague, ce travail effectué nous avons appelé des journalistes et ceux-ci bien téléphonèrent à la gendarmerie pour faire constater, et dans les heures qui ont suivi plusieurs cars de CRS avec des chiens étaient autour et dans la centrale ( à notre grande joie !!!) , et dans nos projets nous envisagions de suivre un ou deux camions qui eux aussi partaient pour la Hague, avec l'intention de voler ou faire un simulacre , un camion pendant la pause du chauffeur !!! Nous étions à l'époque CES ECOLOS qui usaient leurs chaussures et non pas leur fond de pantalon , voilà la différence d'avant et d'aujourd'hui Mesieurs . Nous ne recherchions ni les places de députés, ni de Ministre . Notre coeur et nos tripes parlaient !!! VOUS que faites VOUS ;;;;;;;;



Commentaire de Un nouveau guignolo 13/03/2019 19:40:44

Oui mémé, mais le nucléaire a permis à la France d’avoir son indépendance énergétique. En plus la pollution des centrales au fuel et au charbon a été évitée. Beaucoup de mineurs sauvés de la silicose grâce au nucléaire.
Les écolos fumaient leur shit et faisaient pousser des chèvres dans le Larzac, on les trouve aujourd’hui avec des gilets jaunes et pleurent leur faible retraite, mais ils n’ont pas beaucoup travaillé dans leur vie et pas beaucoup cotisé.



Commentaire de genevieve h 14/03/2019 07:33:45

oui mémé tu as sauvé le monde ,l humanité et la terre entiere.Reprend une camomille chauffé dans ton four nucléaire et arrete de dire des conneries avec ton ordi fabriqué par des ptits chinois et alimenté par de l energie nucleaire.



Commentaire de Jean-Jacques Sallé 14/03/2019 15:34:59

Les dingues ne sont pas tous enfermés. Idéologie, quand tu nous tient !



Commentaire de berger 15/03/2019 09:06:34

Madame Mémé
Votre mythomanie vous joue des tours. Vous n'avez jamais collé quoi que ce soit sur un château de plomb et n'avez jamais pénétré un CNPE avec un groupe d'escrolos pour une quelconque action, en tout cas pas celui de Chinon. Mythomanie ou substances illicites ?
Le fanatisme antinucléaires pousse vraiment à dire n'importe quoi !



Commentaire de bernadette fourré-jousselin dite mémé 15/03/2019 14:44:20

je ne vous avais pas dit que nous étions rentrés dans la centrale, seulement sur las rails de la gare car avant les chateaux de plomb étaient à tous vents !!!!! vous n'étiez peut-être pas encore né !!!! mais Mme mémé était née, si vous connaissez si bien avez vous connu Mr. Lallier ??? Il n'y a pas que ceux qui ont des lavages de cerveaux qui connaissent ce qui se passe dans une centrale ......
.........



Commentaire de Pas bien malin ce faux convoi 15/03/2019 16:12:46

Encore polluer un peu plus l'atmosphère et bloquer les routes. Ils ont vraiment de l'argent et du temps à perdre.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI