Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Grève pour le climat ce vendredi 15 mars à Saumur : les établissements scolaires ouverts

De jeunes Français ont appelé jeudi à une "grève pour le climat" nationale le 15 mars, relayant l'appel mondial de l'adolescente suédoise Greta Thunberg à l'origine de mobilisations dans de nombreux pays. "Nous, collégiens, lycéens et étudiants, avons notre mot à dire face à l'inaction de la majorité de nos aînés. C'est notre avenir qui est en jeu", écrivent ces jeunes Français dans un communiqué de la plateforme Youth for Climate France. A Saumur, la mobilisation est timide.


Depuis le mois d'août dernier, Greta Thunberg mène une "grève" du climat, séchant les cours tous les vendredis pour aller protester devant le Parlement suédois. L'adolescente suédoise de 16 ans, devenue célèbre en portant son message à la COP24 sur le climat en Pologne en décembre et devant les patrons du Forum de Davos en janvier, a appelé à une "grève mondiale pour le futur" le 15 mars. En attendant, son exemple est suivi dans de nombreux pays, en Belgique, aux Pays-Bas ou en Allemagne, où des centaines voire des milliers d'élèves sont descendus dans les rues ces dernières semaines pour défendre la lutte contre le changement climatique.

Une mobilisation différenciée qui commence en France

Si quelques initiatives commencent à émerger en France, elles sont pour l'instant plus timides. Un rassemblement est notamment prévu ce vendredi 15 mars à Paris devant le ministère de la Transition écologique à l'appel d'un collectif d'étudiants d'Ile-de-France.
Si certains lycées ont décidé de fermer leurs portes dans une quarantaine de villes en France afin de permettre aux lycéens de participer à la mobilisation, d'autres sont plus timides ou encore ont laissé libre choix à leurs enseignants de répondre à la requête du Ministre Jean-Michel Blanquer, à savoir organiser un débat au sein de l'établissement. Si débats il y a, ils auront lieu "de 16h à 18h" a dit le ministre. "Il s'agit de manifester l'importance de ce sujet", et de "travailler à des choses concrètes que l'on peut proposer pour que les lycéens eux-mêmes s'engagent", a-t-il expliqué.

En Saumurois, une mobilisation timide

Ce vendredi 15 mars, pas de manifestation à Saumur mais le collectif Saumur Terre d'Avenir propose un rassemblement dans le bas du Jardin des Plantes à partir de 11h (relire notre article). Pour ceux qui souhaiteraient manifester, ils sont invités à rejoindre la mobilisation dans les rues d'Angers. Côté établissements, nous avons fait le tour, aucun d'entre eux ne sera fermé, mais une mobilisation est prévue dans certains. Ainsi, au Lycée Carnot-Bertin de Saumur, « la décision d'organiser ou non un débat est laissée au libre arbitre des enseignants », nous a-t-on signifié. Idem au lycée Duplessis Mornay de Saumur, où des professeurs ont décidé d'instituer un débat avec leurs élèves. "D'ailleurs, dans notre établissement et prévu de longue date, la veille, jeudi 14 mars, le Comité des lycéens avait prévu d'organiser un temps fort autour de cette thématique du climat", nous a signifié le proviseur. L'institution St Louis quant à elle a prévu de faire intervenir l'association Saumur Terre d'Avenir pour animé un débat. Rien de prévu par contre au lycée Edgard Pisani de Montreuil-Bellay. Cela dit, les lycéens saumurois restent libres de se rendre à la manifestation organisée par leurs collègues angevins.
Du côté des collèges du Saumurois, rien de véritablement prévu si ce n'est des ateliers projections de films échanges autour du sujet au collège Honoré de Balzac à St Lambert des Levées.


Article du 13 mars 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de fred 14/03/2019 07:29:59

et pourquoi pas le dimanche ou il y aurait plus de monde.on a l impression que c'est pour reduire la semaine.



Commentaire de sablons 49 14/03/2019 08:54:04

Bouffeurs de Mc'do, crache partout, jeteurs de mégots... et c'est les Branlitos qui voudraient nous sensibiliser au risques climatiques, on croit rêver !!!
A l'école bien vite...



Commentaire de Marie 14/03/2019 15:35:30

Visiblement, "sablons49", vous côtoyez bien peu de jeunes...Ne les mettez pas tous dans le même sac, s'il vous plait...heureusement, il y beaucoup de jeunes préoccupés par l'avenir de la planète et de la société , c'est normal, c'est leur avenir... Je me sens concernée aussi et prête à les soutenir, les accompagner...oui, si les plus anciens ronchons critiquent, comme toujours, vous pouvez compter sur beaucoup d'autres!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI