Comme nous vous l'annoncions ce jeudi matin, les inscriptions de l'Anjou Vélo Vintage ont été ouvertes à 10h (relire). Ouvertes et même déjà bientôt fermées puisque les gens se sont littéralement rués sur le site anjou-velo-vintage.com. Seulement 6h après sa mise en service, la plateforme d'inscriptions recensait déjà près de 10 000 participants ! À 17h, il ne reste plus qu'un seul parcours disponible : L'Authentic 1868 (120 kilomètres).
Article mis à jour après l'envoi de la newsletter (près de 10 000 inscriptions et non pas 8 000)
Incroyable ! Les places pour la 9e édition se sont vendues comme des petits pains. Juste avant l'envoi de notre newsletter, à 17h, près de 10 000 personnes s'étaient déjà inscrites à la prochaine rando vélo rétro, qui aura lieu les vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juillet prochain. C'est largement au-dessus de l'édition 2018, où il avait fallu 7 jours pour vendre les 8 300 places (4 000 dans les 24 premières heures). 8 300 places, c'était déjà 1 500 places de plus que pour l'édition 2017 !
1 600 connexions en quelques secondes
Les inscriptions ont été lancées ce jeudi matin, à 10h pétantes. Le site internet d'Anjou Vélo Vintage a tout de suite été pris d'assaut avec 1 600 connexions dès les premières secondes. Face à un tel rush, la plateforme d'inscriptions a eu du mal à résister, même si l'agence Loire Événement Organisation (LÉO), en charge de la manifestation, assurait ce jeudi matin qu'elle fonctionnait et recommandait aux internautes de la patience. À 15h30, 6 700 personnes avaient déjà pris leur billet selon l'Office de Tourisme de Saumur Val de Loire. Avec déjà près de 10 000 participants au bout de 6h, il est fort probable que tout soit bouclé avant même les 24 premières heures. Pour rappel, au total, 9 800 places sont ouvertes pour l'édition 2019.
Un volume multiplié par 8 par rapport à l'année dernière
Jean-Jacques Micoud, directeur de la SPL Tourisme Saumur Val de Loire, qui coorganise l'événement avec LÉO, n'en croit toujours pas ses yeux : « En 6h de temps, nous sommes déjà à près de 10 000 inscrits. Nous avons multiplié par 8 le volume par rapport à l'année dernière, qui était déjà tout à fait extraordinaire. En 2018, le rythme était de 170 inscriptions à l'heure, sur les 24 premières heures. En 2019, nous sommes à 1 350 inscriptions à l'heure avec des pics à 2 000 ! On s'attendait à un rush x 3, on a eu un rush x 8 ». Le directeur de la SPL ne cache pas non plus que l'organisation a subi des problèmes techniques : « Nous avions un serveur dédié, nous étions confiants jusqu'en fin d'après-midi, hier. Mais il y a eu un accident sur un chantier à Chartes. Un fourreau du serveur a été sectionné. Nous avons donc dû utiliser un serveur de secours. C'est un événement totalement indépendant de notre volonté, de notre organisation et de notre logistique. C'est un accident qui s'est produit entre Chartres et Paris, dont nous ne sommes pas du tout liés, mais qui nous a occasionné un stress terrible. Il faut comprendre que les sites internet d'Anjou Vélo Vintage ou de l'Office de Tourisme n'ont jamais connu de telles périodes de rush. Avec par exemple 470 inscrits dans les 15 premières minutes, on a absorbé tout ce qu'on a pu, mais le contexte était difficile pour des raisons extérieures. Nous tenons sincèrement à nous excuser auprès des personnes qui n'ont pas pu s'inscrire ou qui ont véritablement ramé. Il y a eu notamment un gros rush entre midi et deux. Dans tous les cas, c'est totalement incroyable de ressentir cette envie et cette attente autour du bonheur collectif que représente l'Anjou Vélo Vintage... C'est presque irrationnel ! »
Article du 14 mars 2019 I Catégorie : Vie de la cité