Santé. Le Côlon Tour fait escale au CHU d’Angers les 20 et 21 mars.

Pour la huitième année consécutive, le Côlon Tour repart sur les routes et s’arrêtera mercredi 20 et jeudi 21 mars au CHU d'Angers.


À l’occasion de cette nouvelle édition de Mars Bleu, mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, la Ligue contre le Cancer organise le « Côlon Tour » qui sillonne les routes de France pour informer, prévenir et sensibiliser au dépistage du cancer colorectal. Depuis 2015, toutes les personnes entre 50 et 74 ans bénéficient d’un test immunologique simple et gratuit. Pourtant, le taux de participation demeure très faible à 33,5 % ! Il devient urgent de sensibiliser et de communiquer massivement sur ce test qui peut sauver des milliers de vies. Pour cela, encore faut‐il lever les tabous et les gènes ! Avec le Côlon Tour, l’invisible devient visible, le jargon médical prend tout son sens et le dépistage devient ludique. Sans oublier la campagne #ParlonsFesses qui permet de dépasser une bonne fois pour toutes les tabous autour du cancer colorectal et de parler avec simplicité du sujet.

Le Colon Tour au CHU d'Angers

Durant deux jours, un côlon gonflable de 12 mètres, propriété de la Société Française d’Endoscopie Digestive, où peut circuler le grand public afin de découvrir comment est fait le côlon et les polypes qui précèdent la survenue d’un cancer,. Par ailleurs, des stands d’information sur le dépistage et les risques liés à l’alimentation, l’alcool et la sédentarité, avec la présence de médecins et de partenaires : CPAM, Centre de coordination des dépistages des cancers des Pays‐de‐la‐Loire et l’Interprofession de la filière des fruits et légumes frais.

Le cancer colorectal en chiffres (Données Santé Publique France – mises à jour le 31/01/2019) :
- 43 336 nouveaux cas par an
- 9 cancers du côlon sur 10, détectés tôt, peuvent être guéris
- 94 % des cancers colorectaux surviennent après l’âge de 50 ans
- Le cancer colorectal représente, par sa fréquence, le troisième cancer chez l'homme et le deuxième chez la femme.

Infos pratiques : Mercredi 20 et jeudi 21 mars de 10h a 18h, dans le hall de l’ancienne chapelle du CHU d’Angers (Quartier Bleu - Bâtiment D1)


Article du 16 mars 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI