À 10h, ce jeudi 14 mars 2019, s'ouvraient les inscription pour l'édition 2019 d'Anjou Vélo Vintage qui se tiendra les vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juillet prochain. A 17h, 10 000 réservations étaient enregistrées, via le site AVV ou via l'Office de Tourisme du Saumurois, faisant exploser les standards et sites (lire notre article). Du jamais vu dans l'histoire de la manifestation qui a été rachetée par la ville de Saumur et l'agglo au département en 2016. Exceptionnel... mais faisant aussi des déçus.
Il n'aura donc fallu que 7 heures en une journée pour que tous les parcours proposés pour cette édition 2019 d'Anjou Vélo Vintage fassent le plein, à l'exception d'un seul, le plus long, L'Authentic 1868 (120 kilomètres). Les standards téléphoniques que ce soit de l'agence Léo, organisatrice de l'événement ou encore de l'Office de Tourisme ont explosé tout au long de la journée et le site de réservation en ligne, peut-être pas assez préparé, était saturé !
Les commentaires sur le kiosque sont allés bon train, les déçus ne manquant pas de s'exprimer :
« Beau succès ! dommage pour nous de Saumur, qui n'avons pas pu nous connecter ni dès ce matin, ni a un autre moment, le site était inaccessible, idem pour nos enfants depuis Nantes a qui on a dit au téléphone que votre serveur avait eu un problème, que vous aviez dû changer ? »
« Il ne fallait donc ne pas travailler aujourd'hui pour espérer acheter une place ! Saumurois inconditionnel de cet événement (6 années consécutives ), je vais donc cette année regarder les vélos passer ! Je ne comprends pas que les participants fidèles ne puissent pas être prioritaires ! Très décus ! »
« Il faut surtout nous expliquer comment il peut y avoir 10 000 inscrits avec un site inaccessible depuis ce matin si ce n'est les passe-droits et les réservations très groupées .. des places sont déjà en vente sur facebook est ce normal ? Pour notre part, nous ferons le circuit à côté et ne serons sûrement pas les seuls devant un tel fiasco de réservation. Très déçus, ce n'est pas à la gloire des organisateurs incapables de gérer leur site ! »
« C'est incroyable cet engouement pour cette manifestation vintage. Ā ce sujet, je cherche 2 places pour la sortie 62 km le samedi. Monsieur le maire, je vous sollicite sur votre quota mairie. Pour info, je suis un ex -aumurois , qui a de la famille payant ses impôts locaux à Saumur et qui a voté pour vous aux dernières élections. Merci de votre bienveillance. »
« Le site fonctionne. Il faut juste être patient », assure la société Léo, qui organise la manifestation. Ça ne suffit malheureusement pas. Nous sommes 6 personnes qui avons tenté de nous inscrire dès l'ouverture (10 heures) et jusqu'à 14 heures sans y parvenir : blocages, mots de passe non reconnus... Bref, contrairement à ce que dit la société Léo, il y a bel et bien eu un bug, bug confirmé par l'office de tourisme où, en désespoir de cause, nous nous sommes rendus (pour rien !).
En fouinant sur le net, nous avons découvert que nous étions nombreux dans ce cas et que de nombreux déçus feraient "leur" AVV en apportant leurs propres provisions et en se mêlant au peloton. Solution du désespoir et, pour l'année prochaine, il faudra impérativement que la technique suive un peu mieux. »
« En tant que bénévole et participant depuis de nombreuses années, je n'ai pas pu m'inscrire cette année. En effet, je travaille le jeudi oui oui.... c'est proprement scandaleux, surtout que cet événement est quand même subventionné en partie pour des fonds publics donc nos impôts locaux. Je pense que beaucoup doivent être dans mon cas. »
Bon allez, soyez bon prince : c'est la rançon du succès et le village installé place de la République ne manquera pas de faire passer cette amertume !
Article du 15 mars 2019 I Catégorie : Vie de la cité