Saumurois. Inscriptions Anjou Vélo Vintage : Ni complot, ni passe-droit

Le jeudi 14 mars dernier, jour d'ouverture des inscriptions, en l'espace de 7 heures, l'édition Anjou Vélo Vintage affichait complet, à l'exception du parcours le plus long. Beaucoup de déception et frustration chez de nombreuses personnes, en majorité des saumurois qui n'ont pu s'inscrire (relire notre article). Désolation du côté des organisateurs mais aussi grande satisfaction. Jean-Jacques Micoud, directeur de la Saumur Val de Loire Tourisme explique.


"On est super content de cet engouement, c'est génial de participer à être désormais LA référence en France en matière de Vintage," se félicite Jean-Jacques Micoud, directeur de la SPL Tourisme Saumur Val de Loire. Et de constater sans détour : "Certes cela génère de la déception. Mais il n'y a qu'à regarder la communauté facebook de l'événement : plus de 20 000 personnes ! Alors 10 000 places... Nous avons pourtant oeuvré pour que cela se passe au mieux, nous basant sur les années passées. En 2018, nous avons fait 4 000 inscriptions en 24 heures et les 8 000 disponibles sur 1 semaine. Quand on regard d'où on vient : Il ne faut pas oublier non plus qu'il n'y que 3 ans, nous étions sur 4 000 inscrits sur 1 journée, puis sommes passés en 2017 à 6 800 sur 2 jours et 8 300 en 2018. Cette année, nous avons rajouté 1 500 places et c'est parti en 6 heures ! Et pour autant le coût de la manifestation n'a pratiquement pas évolué. Le truc c'est qu'AVV est devenu un événement attendu et désiré."

70% hors du Saumurois

Déjà en 2018, 70% des inscrits n'étaient pas saumurois. "Et cette année, nous avons augmenté la communication pour dire au Saumurois, tenez-vous prêts. Tout le monde a eu accès à la file d'attente et même si nous avons été débordés pour un problème de tuyauterie, nous étions accessibles. Le fait est c'est que nombre de gens étaient dans les starting-blocks dès 9h55 pour une première tentative de connexion. Et je peux vous l'affirmer, il n'y a eu aucun passe-droit, c'est techniquement impossible, car l'inscription se fait obligatoirement en ligne. Pourtant je peux vous dire que mon téléphone n'a pas arrêté de sonner et que d'un coup, j'avais énormément d'amis..." Et de conclure : "Les places sont nominatives. Certes une personne peut acheter pour ses amis ou sa famille, mais il ne peut y avoir de marché noir, comme d'aucuns pourraient le penser. Nous sommes les premiers désolés, car on aimerait vraiment satisfaire tout le monde. Mais, c'est comme pour un concert des Stones quand toutes les places sont vendues ! Pas question d'en rajouter."

Deux objectifs : sécurité et vie du village

"On est en train de tout recaler, mais force est de constater que l'édition 2019 est aujourd'hui complète, au niveau des parcours. Aujourd'hui notre objectif c'est la sécurité sur les parcours et aux étapes, notamment pour ceux qui auraient décidé de suivre les parcours en dehors de l'organisation. Même s'ils ne pourront pas rentrer sur certains sites comme l'Abbaye de Fontevraud sans le précieux sésame, il est clair qu'ils pourront s'intégrer à d'autres plus ouverts. Nous attendons d'eux qu'ils fassent preuve de civisme, tout étant question de jauges. Vous savez, c'est comme pour un concert des Stones : quand toutes les places sont vendues, pas question d'en rajouter. Là on sent bien que les gens sont encore plus déçus, notamment les locaux, parce qu'il y a un lien affinitaire à l'événement, on n'est pas juste dans un lieu, mais sur tout un territoire, on sort donc du champ rationnel comme pour un concert". Et puis autre objectif : la vie du village ! "Globalement, nous souhaitons que cet événement, que ce soit sur les routes ou au sein du village continue de faire pétiller Saumur sur toute la France. On est certes sur de l'économique, mais aussi sur du lien social. C'est surement ce qui explique aussi ce sentiment de frustration lié au fait qu'on risque de louper un moment d'exception."


Article du 19 mars 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :


Commentaire de Superdeg 19/03/2019 16:24:35

Vendre les places sur place pour les Saumurois et après deux jours plus tard sur internet et beaucoup plus cher!



Commentaire de Nous prend pas pour des idiots stp 19/03/2019 21:19:23

Bien sûr qu il y a marché noir... je peux acheter 59 places au nom de Robert..je peux les revendre le double aux acharnés du vintage tranquille !!! Impossible de vérifier ... C est comme le concert des stones !!! T as raison mon grand... je peux comprendre la frustration des saumurois grâce à qui cette manifestation .... existe aujourd hui...



Commentaire de Cousseau 20/03/2019 07:20:38

Vendre les places à partir de 10 heures et en pleine semaine en plus. Pourriez vous m'indiquer le type de travail qui commence après cette heure là svp ???



Commentaire de KEVIN 20/03/2019 08:28:58

et oui saumur et la region finance et le reste du pays se graisse .nous pedalerons quand meme si nous en avons envie .le domaine public est a tous.



Commentaire de Limiter les places par inscription 20/03/2019 09:03:40

S'il est vrai que celui qui a la chance d'obtenir des places peut aussi en acheter "50" si cela lui plaît, alors il faut limiter les places par personne. Cela permettra à d'autres d'avoir une chance de s'inscrire. Cinq places par inscription par exemple est bien suffisant.



Commentaire de NATHALIE EPAGNEUL 20/03/2019 09:50:50

Et oui cette manifestation est victime de son succès! Même les Saumurois le constatent tous les ans par la quantité de personne qui déboulent à Saumur pour le weekend. Mais au départ le Saumurois était FRILEUX de participer à cette mascarade de BOBO et depuis 2 ans il se réveille. Alors au lieu de brayer comme des ânes parce que vous n'avez pas obtenu votre sésame, devenez bénévoles et vous verrez l'envers du décor et je peux vous assurer que c'est super!!! Je suis bénévole de la première heure pour cette manifestation et j'en suis fière!! Mais cette année, je serais seulement une journée s



Commentaire de bourgeais 20/03/2019 16:11:26

c'est bizarre de trop vouloir se chercher des excuses..



Commentaire de coco 49 21/03/2019 10:53:41

J'aime beaucoup votre commentaire Nathalie Epagneul, ça change de tous ces râleurs car il est tellement facile de critiquer. Si les Saumurois profitent uniquement de cette journée pour découvrir leur région c'est bien triste. Ils devraient se réjouir que vélo vintage attire des gens de toute la France et au delà, le but c'est bien de faire découvrir notre terroir. Si ils n'ont pas eu de place qu'ils s'engagent comme bénévoles, ça ne leur coûtera rien et admirer cette belle manifestation en tant que bénévole est aussi agréable que d'y participer.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI