Dans un an, le monde du tourisme se donne rendez-vous à Nantes et en terre ligérienne !

Nantes et l’ensemble de la région des Pays de la Loire sont désormais dans les starting-blocks : La Région des Pays de la Loire et Nantes Métropole accueilleront en mars 2020 le plus grand salon professionnel international de l’offre touristique française.


Nantes et les Pays de la Loire accueilleront, du 23 au 25 mars 2020, la 15e édition de Rendez Vous en France. Durant une semaine la cité des ducs sera le centre touristique du monde ! Premier salon international BtoB, il est porteur d’enjeux économiques et stratégiques. De ce fait, il constitue un levier fondamental pour l’attractivité de notre destination à l’international.

900 voyagistes venus de 60 pays rencontrent 750 professionnels français

Première destination touristique mondiale (90 millions de visiteurs internationaux en 2018), la France accueille le plus grand rassemblement professionnel du tourisme. Rendez-vous en France est organisé par Atout France, l’Agence de développement touristique de notre pays. En mars 2020 l’organisation de cet événement annuel s’effectuera avec le concours de la Région des Pays de la Loire et Solutions&co, de Nantes Métropole et du Voyage à Nantes.

Deux jours de workshop réunissent 2 000 professionnels du tourisme.

Afin de sélectionner les produits qui figureront de leurs prochains catalogues, prescripteurs, tour-opérateurs et agents de voyage internationaux rencontrent les professionnels du tourisme français (destinations, hébergements, lieux de visite…). Une occasion unique de promouvoir et de vendre leurs produits auprès d’un panel d’acheteurs fortement qualifiés.

Des enjeux médiatiques et économiques pour la destination nantaise et ligérienne

Ces 900 voyagistes et la quarantaine de journalistes originaires du monde entier représentent une opportunité exceptionnelle pour Nantes Métropole et les Pays de la Loire de valoriser leur territoire. C’est la promesse de franchir une nouvelle étape dans le développement de la fréquentation touristique internationale. Des retombées économiques directes sont inhérentes à ce type d’événement : la plupart des 2 000 congressistes séjourneront plusieurs jours à Nantes et ses environs. Au vu de la présence de ces nombreux acheteurs internationaux, des retombées économiques indirectes sont évidemment attendues.
Des soirées et des pré-tours seront proposés à l’ensemble des participants pour les convaincre des atouts touristiques locaux. Au programme de cette opération séduction : un marché de producteurs locaux et un dîner étoilé au château des ducs de Bretagne, une soirée aux Machines de l’Ile, la découverte de la côte Atlantique, du vignoble, du Val de Loire, du Mans et de la Mayenne…

Un tremplin pour le développement à l’international des acteurs touristiques locaux

Solutions&co et le Voyage à Nantes sont déjà fortement impliqués dans la promotion de leur destination sur les marchés européens et internationaux (Chine, Corée, USA, Canada…). Toutefois, l’accueil de Rendez-vous en France, inscrit dans leur stratégie respective, est l’occasion unique de faire valoir leur singularité et leur créativité.
Le salon permettra également un formidable coup d’accélérateur dans l’accompagnement des acteurs du tourisme ligérien et nantais pour que ces derniers appréhendent mieux les spécificités de chaque clientèle internationale et améliorent ainsi leur accueil.

Verbatim

Christelle Morançais, la Présidente de la Région des Pays de la Loire : « Le tourisme a rendez-vous en Pays de la Loire en 2020 ! Après le Grand départ du Tour de France depuis la Vendée en 2018 et la première édition de l’exposition universelle dédiée à la mer, Mer XXL en juillet prochain, les Pays de la Loire et Nantes, la capitale régionale, sont une nouvelle fois prêts à vibrer à l’occasion d’une manifestation hors du commun. Accueillir Rendez-vous en France présente un intérêt majeur pour Nantes et l’ensemble de la région des Pays de la Loire. Économiquement, les retombées sont importantes avec plus de 650 000 € de chiffres d’affaires directs estimés sur le territoire durant l’événement. C’est une occasion unique de valoriser la richesse de notre territoire et les atouts de nos 5 départements auprès des acheteurs du monde entier. »

Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole : « Nantes compte de plus en plus parmi les destinations touristiques attractives en France. Les chiffres 2018 de l’affluence touristique ont encore battu des records. Le Voyage à Nantes, avec déjà 8 éditions, les Machines de l’Ile, la « traversée moderne d’un vieux pays », les grands événements culturels comme les Folles journées font partie des grands moments nantais. En 2019, avec la parade Débord de Loire, le départ et les 50 ans de la Solitaire du Figaro ou l’accueil de la Mer XXL, les occasions de venir à Nantes seront plus nombreuses encore. L’accueil en 2020 du salon international Rendez-vous en France est une vraie satisfaction. C'est une belle reconnaissance pour tous les professionnels de notre territoire qui font de Nantes une destination à l'international, qui va devenir j'en suis certaine incontournable, et nous permettre de porter toujours plus loin la singularité nantaise !»

Franck Louvrier, Conseiller régional en charge du tourisme et Président du Comité régional du tourisme des Pays de la Loire : « Avoir été choisi pour organiser la prochaine édition de ce salon international majeur est une très bonne nouvelle pour l’ensemble de notre territoire, qui vient récompenser la formidable mobilisation de tous les acteurs et parties prenantes de ce projet : la Région, Nantes Métropole, Solutions&co, Le Voyage à Nantes, les 5 Départements, les membres du Comité Régional du Tourisme des Pays de la Loire, Exponantes Le Parc, les chambres consulaires ainsi que l’ESTHUA, les transporteurs et l’aéroport de Nantes Atlantique. En 2020, les Pays de la Loire seront le carrefour du tourisme mondial. Ces Rendez-vous vont bénéficier à tous les acteurs et les sites touristiques ligériens. »

Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes : « Accueillir Rendez-vous en France est pour le Voyage à Nantes une excellente nouvelle, résultat de huit années d’une stratégie développée à l’international. Le salon sera l’occasion d‘affirmer le positionnement créatif et singulier de la destination auprès des professionnels. Il s’agira aussi d’en faire un événement et une fierté pour les habitants de Nantes Métropole.»

Christian Mantei, Directeur général de Atout France : « Le choix que nous avons fait pour l’accueil de Rendez-vous en France en 2020 me rend particulièrement heureux... J’ai eu l’occasion de me rendre à de nombreuses reprises à Nantes et dans les Pays de la Loire, je sais que la destination va ouvrir de multiples opportunités de programmation aux tour-opérateurs internationaux, car son offre est d’une étonnante richesse. Je suis également convaincu que les acteurs du tourisme locaux sauront rendre leur expérience tout à fait unique et inoubliable ».

Rendez-Vous France en chiffres
- 1e salon international BtoB (business to business) de l’offre touristique française
- 750 professionnels français exposants
- 900 voyagistes venus de 60 pays
- 40 journalistes nationaux et internationaux
- 25 000 rendez-vous d’affaires
- 2 jours de Workshop – 40 voyages de prospection


Article du 28 avril 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI