Le dimanche 17 mars dernier, un homme âgé de 36 ans a volé un fourgon après être entré par effraction dans le local d’une association de Saumur. Il a ensuite accumulé les délits : dégradations, conduite sans permis et sous l'empire d'un état alcoolique, refus d'obtempérer et délit de fuite. Il devait faire l'objet d'une comparution immédiate au tribunal de Saumur, ce vendredi 22 mars 2019. Finalement, le dossier a été renvoyé au mardi 16 avril prochain.
Le trentenaire, déjà connu par les services pour de multiples affaires, a donné du fil à retordre à la police de Saumur. Le dimanche 17 mars dernier, il a tout d'abord été surpris par un témoin dans la rue des Remparts, à Saumur, alors qu’il venait de percuter une voiture stationnée.
Course-poursuite jusqu'à Rou-Marson
Appelée par ce témoin, une brigade de nuit se rend sur place, mais essuie le refus de l'homme de 36 ans. Il ne veut pas se soumettre au contrôle et prend la fuite. Les forces de l'ordre se lancent alors dans une course-poursuite dans le centre-ville de Saumur, puis à Saint-Hilaire-Saint-Florent et même jusqu'à Rou-Marson, jusqu'à ce que le fuyard heurte un talus. Au moment de son interpellation, il présentait un taux de 0,68 g/l de sang et conduisait sans permis de conduire avec un fourgon qu'il avait auparavant de dérober, par effraction. Le véhicule appartenait à une association basée dans la zone industrielle du Clos-Bonnet à Saumur, près de Varrains.
Placé en hôpital psychiatrique, il s'échappe à nouveau
Mis en garde à vue, ce père de 4 enfants devait passer la nuit en cellule. Finalement, un médecin décide de le transporter au service psychiatrique du centre hospitalier de Saumur, pour la nuit. Sachant que les policiers lui rendraient visite le lendemain pour poursuivre sa garde à vue, l'homme prend la fuite. Le lendemain, mardi 19 mars 2019, il finit par se rendre de lui-même au commissariat de police. Le mis en cause est désormais poursuivi pour vol avec effraction, dégradations, vol de véhicule, conduite sans permis et sous l’emprise de l’alcool, refus d'obtempérer et délit de fuite. Pour l’ensemble de son œuvre, il devait être jugé en comparution immédiate ce vendredi 22 mars 2019, devant le tribunal de grande instance (TGI) de Saumur. « Le dossier a été renvoyé au mardi 16 avril prochain, en vue d'une expertise psychiatrique ordonnée par le tribunal de Saumur. En attendant, il est maintenu en détention provisoire », a expliqué ce vendredi après-midi Guillaume Donnadieu, le Procureur de la République de Saumur.
Article du 21 mars 2019 I Catégorie : Vie de la cité