Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Longué-Jumelles. Le 1er adjoint démissionne mais reste élu et sera présent aux Municipales

Jacky Bouchenoire, fidèle des fidèles depuis 18 ans du Maire de Longué-Jumelles, Frédéric Mortier, vient d'adresser au maire et au sous-préfet une lettre de démission de son poste de 1er adjoint.

Pose de la première pierre du CTM de Longué le mercredi 15 mars 2017 par Jacky Bouchenoire en présence du maire, Frédéric Mortier (au premier plan)


Le positionnement politique du maire de Longué-Jumelles, Frédéric Mortier parmi les instances nationales du mouvement Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan - il en est le secrétaire général – est une des raisons invoquées par Jacky Bouchenoire à sa démission du poste de 1er adjoint. De fait, l'élu depuis 2001 au côté de Frédéric Mortier, n'accepte pas la position du mouvement proche du Font National. Cette nouvelle tombe comme un couperet, à un an des prochaines Municipales, d'autant que celui-ci a annoncé qu'il présenterait une liste, probablement face au maire sortant... Mais ce n'est pas la seule raison invoquée : Dans son courrier, l'élu qui est aussi conseiller communautaire déclare ne plus accepter « l'isolement relationnel totalement contre-productif » de la commune voulue par le maire, vis à vis de l'agglo et son président, mais aussi des relations tendues avec le département, les parlementaires, sans oublier l'Etat via le préfet et le sous-préfet.
Enfin, dernière goutte d'eau : une délibération du dernier conseil municipal le 18 mars, octroyant au maire une enveloppe de 3 800 € de frais de représentation. Selon lui, s'agissant d'argent public, toutes les garanties de transparence n'y sont pas indiquées... Jacky Bouchenoire quitte donc ses fonctions de 1er adjoint, mais reste élu de Longué-Jumelles et de l'agglo, sachant qu'à la différence de Frédéric Mortier, également élu de l'Agglo, Jacky Bouchenoire y est très actif, au titre de conseiller délégué en charge du droit des sols.


Article du 25 mars 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


37 commentaires :


Commentaire de david dervin 25/03/2019 11:00:59

Je t'aime moi non plu



Commentaire de logereau marie Paule 25/03/2019 11:17:52

bravo Monsieur BOUCHENOIRE



Commentaire de Longuéen 25/03/2019 11:19:16

Mr Bouchenoire parait "débarquer", il n'est pas nouveau que Mr Mortier est souverainiste, en 18 ans il aurait pu parler de ses états d'âmes avant.
En 2017, Mr Bouchenoire n'a pas évoqué un malaise quant aux prises de positions de Mr Mortier anti-macron, pas plus lors des démêlés avec l'agglo et Marchand, il a juste du "discuter" avec certains maires proches de Marchand à l'agglo
Qu'il veuille monter une liste aux municipales de 2020, c'est tout à fait son droit légitime. Mais une excuse aussi grossière, voyons un peu de sérieux.
"En politique, la trahison n'est qu'une question de date"



Commentaire de Superdeg 25/03/2019 11:56:55

Encore un jeune aux dents longues!



Commentaire de airpur49 25/03/2019 14:15:11

Dix huit ans à avaler des couleuvres et faire les basses besognes pour le boss!
Mais mieux vaut tard que jamais!
Intéressant que le vrai intérêt pour Longué-Jumelles soit mentionné par Monsieur Bouchenoire pour couper les ponts avec le boss.
Une fin de mandature rock n'roll en perspective indubitablement.



Commentaire de pierre gregoire 25/03/2019 14:18:14

ceci est une décision sage Mr Bouchenoire,il aurait été préférable de l avoir avant et de réagir quand l opposition se faisait insulter par le Maire lors des conseils municipaux et quand vos coreligionnaires démissionnaient les uns après les autres.
En tout cas, votre décision vous honore, peut être que le maire va changer d attitude et descendre de son petit nuage, on peut toujours d espérer.

bon courage pour la suite



Commentaire de longué49 25/03/2019 19:19:22

Monsieur Bouchenoire a toujours soutenu Frédéric Mortier..... il a du voter toutes les délibérations municipales.. et comme par hasard il s'en écarte car il souhaite être Maire ...... la blague ...



Commentaire de JEAN MARTINIER 25/03/2019 19:41:05

3800 euros de frais représentation versé sur le compte personnel du maire (vu cette info dans le courrier de l ouest) !!!!! A mon avis ça ne passe pas au niveau du percepteur qui surveille les comptes de la collectivité. Cela me parait à la limite de la légalité , non ? Si un maire d'une collectivité comme Longué prends 3800 balles par an , si c est proportionnelle combien prennent les maires de Tours, Angers , Nantes etc..... 10 fois 20 fois plus . Décidément la grande majorité nos élus locaux , départementaux , nationaux ne vivent pas dans le même monde que moi...que nous...



Commentaire de varlin 25/03/2019 19:59:08

ca sent SAINTE HELENE



Commentaire de bleu blanc coeur 25/03/2019 20:45:26

jean. le maire de longué a ces dires pourrait percevoir 7000€ de frais de présentation a oui rien que ça 600€ par mois le seuil de pauvreté des francais c sa la france



Commentaire de Guigui 25/03/2019 21:02:20

Et saumur kiosque qui prend parti. Ils sont beaux les journalistes anti mortier.



Commentaire de lucas 25/03/2019 21:07:37

"Le positionnement politique du maire de Longué-Jumelles, Frédéric Mortier parmi les instances nationales du mouvement Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan - il en est le secrétaire général – est une des raisons invoquées par Jacky Bouchenoire à sa démission du poste de 1er adjoint." Bouchenoire a été candidat pour le MPF de Villiers ^^ Il s en souvient ?



Commentaire de Sam 25/03/2019 22:30:54

3800 euros . C est pas mal pour un elu qui critique le systeme. Lol



Commentaire de Jerleg 26/03/2019 00:25:48

M. Bouchenoire découvre bien tardivement les défauts de Frédéric Mortier : égoïsme, autoritarisme, isolationnisme, violences verbales, menaces, petits calculs politiciens, difficultés avec la vérité, etc...
il les a même cautionnés pendant longtemps.
mais mieux vaut tard que jamais...



Commentaire de JTV 26/03/2019 00:31:15

Pour l'avoir vécu à la Communauté de Communes Loire Longué ,Monsieur Mortier prend les moyens, quand il le peut, pour se faire attribuer des indemnités maximun et minorer si possible celles de ses adversaires afin de les sanctionner et de les affaiblir.
En ce qui concerne les frais de représentations passés, ceux qui ont pu signer ou refuser de signer se reconnaitront.!!!!



Commentaire de didier g 26/03/2019 07:35:01

attendez la facture suite a la vente du nouvel hopital. les longuééns vont l'aimer et le seller "avec du mortier".



Commentaire de Quentin R. 26/03/2019 08:15:34

On sait que M.Mortier touche net 1793€ comme Maire, mais que pour exercer au mieux sa fonction et être le plu présent possible pour défendre sa commune il a dû se mettre en temps partiel de prof soit un manque à gagner d'environ 1400€. Il ne lui reste donc en plus qu'environ 400€. Si on divise ces 3800€ de frais de représentation par 12, il dispose de 316€ par mois pour assurer ces déplacements et rencontrer des personnes importantes et utiles, un chiffre bien loin des réalités du privé avouons-le. Au final, pour toutes les emmerdes qu'il a, il gagne grosso modo 716€ ! Ça n'encourage tout de même pas à être élu ....



Commentaire de stephane s 26/03/2019 08:25:35

quentin si ton but est de nous faire pleurer c'est raté.mortier pourra reprendre le chemin de l'ecole et regagner des sousous en 2020.Si il a voulu etre élu et le connaissant il aimerait tellement l'etre a vie et meme passer le flambeau a son fils apres comme au temp des seigneurs qu'il aime et pour qui il se prend.Si il desire reelement jouer la transparance il se fait rembourser contre justificatif et la rien a redire.



Commentaire de bouchenoire Jacky 26/03/2019 09:34:28

Réponse à Lucas. Pour être totalement transparent et précis et comme vous le dites Lucas, je m'en souviens bien. J'ai été candidat aux législatives en 2007, mais pas sous l'étiquette MPF. Il vous suffira de regarder sur internet les résultats de 2007 pour vous rendre compte que je me suis présenté sans étiquette "Divers droite". Mon intervention est juste dictée par un souci de vérité et de clarté. J. Bouchenoire



Commentaire de longuéen 26/03/2019 11:10:21

Après avoir lu le compte rendu de conseil municipal du 18/03, Mr Bouchenoire n'a pas pipé mots sur la somme dédiée et a même voté pour, alors venir après nous sortir qu'il n'est pas d'accord, y'a comme un petit problème.
Mr Bouchenoire serait-il manipuler par les opposants à Mr Mortier à SVL, il retourne sa veste à 1 an des municipales



Commentaire de H.D. 26/03/2019 11:32:30

https://www.lexpress.fr/actualite/politique/electi... Je viens de vérifier c'est bien écrit :

Jacky Bouchenoire
Mouvement pour la France 1.51% - 608 votes



Commentaire de Philippe Robert 26/03/2019 11:41:21

Il y a tout juste 2 mois, lors de ses vœux à la population le 21 janvier dernier, M. Mortier a souhaité mettre ses adjoints à l’honneur. Voici ce qu’il disait à propos de deux d’entre eux (je cite son discours) :
Pour M. Bouchenoire, 1er adjoint : « Je veux bien sûr parler de notre premier adjoint, sans qui le maire que je suis ne pourrait tout simplement pas assurer l’intégralité de ces fonctions ».
Déduction : selon ses dires, M. Mortier ne doit plus être aujourd’hui en capacité d’assurer ses fonctions. Il doit donc en tirer la conséquence : démissionner.
Pour Mme Schoubert, adjointe aux finances : « Dotée d’un tempérament digne d’une adjointe aux finances qui ne laisse pas passer la moindre facture de 10 €, elle joue ce rôle de vigie indispensable à ce que j’appelais plus haut de mes vœux, c'est-à-dire le respect de la règle et des règlements »
Déduction : elle bouge pour 10 € mais ne dit rien pour 3.800 € ? Pourquoi ne s’est-elle pas exprimée lors du vote de cette délibération ? Qu’a-t-elle fait du « respect de la règle et du règlement » ? Elle aurait dû faire sienne la prise de position de M. Bouchenoire. Et adopter la même démarche : démissionner !
Mais pour cela il faut du courage. L’auront-il l’un et l’autre ? Même M. Bouchenoire a des doutes s’agissant de cette valeur, si j’en juge pas son propos d’hier dans le Courrier de l’Ouest.



Commentaire de Pinocchio 26/03/2019 12:16:44

Le mensonge est u péché 💒



Commentaire de bouchenoire jacky 26/03/2019 13:45:16

Réponse à H.D. Non, j'insiste avec force, j'ai fais effectivement 1.51 % mais,sans étiquette (divers droite), pas au titre du parti MPF. Vérifiez vos sources, la vérité suffit, aucun intérêt à raconter des bêtises. Si vous avez encore un doute ou si vous ne maîtrisez pas pleinement internet, ce que je peux comprendre, j'ai à votre disposition une affiche dans mes archives qui mettra définitivement fin nos divergences. même sous le couvert de l'anonymat, seul la vérité n'a de sens.



Commentaire de MACHIAVEL 26/03/2019 13:50:25

Et si tout cela n était qu'une vaste supercherie


imaginez un peu...

un an avant les municipales ,le 1er adjoint démissionne crée une seconde liste Mr propre pour décourager l opposition à Longué et quelques mois avant l élection la liste ne peut pas se monter et il n en reste qu'une celle de Fréderic Mortier.il suffirait qu un autre élu démissionne pour valider cette magouille ... les opposants à Mortier n y verraient que du feu et a la fin regroupement des 2 listes celle de Mr Bouchenoire et celle définitive de Mr MORTIER ...A la poutine et c est reparti pour un tour...



Commentaire de Marie-Claude Lutz 26/03/2019 14:30:59

je ne comprends pas tout sur cette attribution de 3800 euros par , je suis allé voir sur le compte rendu du conseil municipal(Site de Longué) , cette décision a été voté à l unanimité. Donc tout le monde est d accord , hein monsieur Bouchenoire...vous votez le vendredi et vous offusquez 8 jours plus tard



Commentaire de Jeanmartinier 26/03/2019 15:14:15

  • Brigitte Bellanger
    Extrême gauche1.58% - 635 votes
  • Jacky Bouchenoire

    Mouvement pour la France1.51% - 608 votes


  • QUI CROIRE ? COPIER/COLLER DE L EXPRESS



    Commentaire de lorenz49 26/03/2019 16:36:44

    Peut être le Ministère de l'Intérieur ? : https://www.interieur.gouv.fr/fr/Elections/Les-res...

    M. Jacky BOUCHENOIREMouvement pour la France



    Commentaire de sans visage 26/03/2019 19:13:19

    ai je à faire à des adultes , encore une fois ,je me le demande en lisant tous ces commentaires de personnes qui n'ont qu'a se justifier..........
    mais je vais quand même participer à ces échanges car le retournement de situation est extraordinaire , on est ok pendant + de 15 ans et retournement de situation ,on fait son petit caprice.....

    Est ce la peur de vieillir qui agit sur nos ainés ou le manque d'honneur à sa personne , aider moi ,je me pose question?

    comment peut on faire croire à nos citoyens qu'à 71 ans en 2020 soit 77 ans en fin de mandat , on aura autant d’énergie et d'efficacité qu'une personne de 49 ans !!!!



    Commentaire de JGSaumur 26/03/2019 21:44:46

    A Philippe Robert.
    On ne peut que valider votre analyse sur les deux membres de ce conseil municipal.
    A sans visage.
    Vous avez raison, à 71 ans il est temps de se retirer.
    Mais hélas la politique semble être la seule solution de se valoriser pour certains. Suivez mon regard......



    Commentaire de Mortiertoutfinipararriver 26/03/2019 22:16:10

    Ne peut que me réjouir de ce retournement bien que tardif !!! Il aura fallu 12 ans pour ouvrir les yeux sur cet imposteur mais les longueéns l ont bien mérité ! Mr Bouchenoire soyez sérieux vous êtes atteint par la limite d âge!!! Et ce retournement fait beaucoup sourire mais est effectivement bien trop tardif! Croyez bien que je me marre !!! Amis du Maine et Loire bonsoir😘



    Commentaire de machiavel 26/03/2019 22:34:40

    tout cela est cousu de fil blanc
    pendant 18 ans une fidèle collaboration et du jour au lendemain on change d avis
    vous êtes bien candides mesdames et messieurs , meme pour une toute petite ville isolée les municipales c est un tremplin pour autre chose.notre Rastignac a tout prévu avec son binôme

    et vous verrez que d autres démissionneront pour mieux brouiller les pistes et les esprits et se rabibocher quelques jours avant le scrutin.comme on sait que l on ne sera pas élu député Européen on prépare sa martingale . ca découragera une troisième liste et bientôt notre opposant a Mortier ratissera meme des libéraux voire meme des socialos en goguette
    alors que tous les deux représentent tout ce qu'ils dénoncent ,des cumulards assoiffés de pouvoir, des arrivistes qui écraseront tout autour d eux sans vergogne, des élites





    Commentaire de quel bonne idée 27/03/2019 07:31:11

    et la limite des trois mandats successif pas encore voter.cela permettrai de faire du menage.



    Commentaire de bleu blanc coeur 27/03/2019 13:15:40

    quentin a vous lire l'actuel président du sivu loire longué est un bénévole çi ce fait est avéré Quentin il faut le diffuser largement sur le Kiosque dans le cas contraire il faut rajouter au 716€



    Commentaire de quoi de neuf 28/03/2019 19:07:00

    alors un autre élu démissionne
    dépêchez vous le buzz attend
    sinon le soufflé retombe



    Commentaire de longueen 03/04/2019 10:19:21

    toujours pas de nouvelles de Longué Mr Bouchenoire a démissionné de son poste de 1er adjoint .qu'en est il des autres conseillers municipaux? Et l opposition on la sent absente du débat ou cela est il tactique il y aura t il une autre liste? peut être que le Kiosque va nous éclairer



    Commentaire de machiavel 07/04/2019 22:11:08

    vous voyez Mr ou Mme Longuéen le piège se prépare .il y aura É listes issues de la meme c est bizarre non.juste au moment ou mr Mortier n a pas la permission de jouer député Européen ses lieutenants les plus proches depuis plus de dix ans ,les plus fidèles et serviles le quittent du jour au lendemain étonnant non et vous verrez que la campagne ne sera pas si violente que cela ou il n y a qu une liste celle de Mr Bouchenoire et celle de mr Mortier donc cela ne changera rien et si une autre liste arrive bouchenoire se désistera pour son maire favori


    page-precedente

    Ajoutez un commentaire à cet article :

     

    Les commentaires ne seront pas corrigés.
    Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
    La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

     

    (n'apparaîtra pas
    sur le site)

    (Email)


    Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

    Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

    Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

     

    Votre commentaire sera publié après modération.

    Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

     

     


    Créez votre article ! ICI