Du 1er avril au 12 mai : Immersion ludique dans les espaces naturels sensibles du département

Bois, forêts, bocages, étangs, marais, tourbières, landes sèches, plaines agricoles, rivières… La diversité des 89 Espaces naturels sensibles (ENS) protégés et entretenus par le Département est sans limite. Pour permettre aux habitants du Maine-et-Loire de mieux les connaitre, de s’informer et d’en apprendre plus à leur sujet, la collectivité a imaginé une exposition intitulée Force de la Nature qui sera présente du 1er avril au 12 mai à l'Hôtel du Département à Angers. Un voyage gratuit, par le jeu, pour les enfants de 6 à 13 ans !


Pour faire découvrir et réfléchir les enfants sur les paysages de l’Anjou, sa faune, sa flore, ses fragilités et ses forces, l’exposition s’appuie sur 7 modules en bois géants. Ces supports les invitent à manipuler, ouvrir ou toucher des éléments pour éveiller leurs curiosités et les sensibiliser à l’environnement qui les entoure. Cette exploration est accompagnée par un quizz, des jeux et des questions regroupées dans un livret individuel que l’enfant conservera avec lui.
En parallèle, 6 panneaux offrent plus d’informations sur les sujets traités. Ils sont complétés par un jeu numérique interactif sur tablette, pour tous, qui mêle des images sur les nombreux éléments abordés. On y retrouve la sélection du photographe angevin Etienne Begouen balayant les paysages caractéristiques qui composent les milieux naturels de l’Anjou. Elle servira également à tester les aventuriers pendant leur périple et sans doute à les surprendre. Les trois ateliers auront comme dénominateur commun l’arbre de la connaissance, au centre de l’exposition.

Le 2 avril avec les collégiens de Gennes engagés sur un itinéraire éducatif ENS.

Le mardi 2 avril à 10h30 à l’Hôtel du Département, cette exposition sera à découvrir en compagnie des élèves de 6e du collège Paul-Eluard à Gennes. Ces enfants vous permettront de prendre des images vivantes, mais ne seront pas là par hasard. À l’initiative du Département, ils sont impliqués dans l’itinéraire éducatif Découverte des ENS, et sont, à ce titre, sensibilisés à la biodiversité locale grâce à des actions en partenariat avec la LPO. Ils représenteront, à n’en pas douter, de très bons témoins pour vos reportages.
À quelques jours des vacances, cette exposition peut aussi faire office d’idée de sortie pour des familles.

Infos pratiques : Exposition ouverte du 1er avril jusqu’au 12 mai, à l’Hôtel du Département, 48 B boulevard Foch à Angers, du lundi au vendredi de 12h30 à 17h30 et les samedis et dimanches de 14h à 18h. La visite et les activités sont entièrement gratuites !



Article du 25 mars 2019 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI