Sau'mur du Son. La spectaculaire descente est de retour, dimanche

Ce dimanche 31 mars, à partir de 10h, Saumur sera le théâtre d'une épreuve de descente VTT très particulière. Lorsque le sport spectacle rejoint la culture et le patrimoine, cela donne « Sau'mur du Son, acte 4 ». La 4e édition promet un spectacle hors norme, dans un cadre majestueux, avec la participation d'environ 180 pilotes au départ de cette descente spectaculaire qui ira de la cour du Château de Saumur à la place Saint-Pierre...

Sau'mur du Son, du VTT en cœur de ville (image de l'affiche du Sau'mur du Son 2019 – crédit photo : collectif de photographes F4 / réalisation de l'affiche : Ville de Saumur)


En 2019, le Sau'mur du Son prend une autre ampleur. L'évolution des inscriptions en témoigne... Pour les deux premières éditions à Saint-Hilaire-Saint-Florent, en 2016 et 2017, ils étaient 44 pilotes puis 51. En 2018, pour la première édition dans le centre-ville de Saumur, ils étaient 138. Cette année, ils sont déjà 167 inscrits avec une estimation à 180 pilotes. Ce dimanche, 32 départements seront représentés dans 6 régions différentes : Pays de la Loire, Bretagne, Île-de-France, Normandie, Centre-Val de Loire et la Nouvelle-Aquitaine.

L'acte 4, du Château à la place Saint-Pierre


Les adeptes de la discipline, descendeurs confirmés, offriront une prestation rare et grisante en dévalant un circuit au cœur de la cité saumuroise. Le départ de la course sera donné dans la cour d'honneur du Château, « l'un des plus beaux du Val de Loire » si l'on s'en fie aux organisateurs, tandis que l'arrivée sera jugée en pleine ville, sur la place Saint-Pierre. Côté sportif, le parcours, une descente de 600 mètres, sera amélioré pour satisfaire au mieux les pilotes. Côté spectateurs (jusqu'à 1 500 en 2018 selon les organisateurs et sans doute beaucoup plus en 2019), des animations viendront réchauffer l'ambiance. Un parcours plus fun, un accueil chaleureux et une ambiance festive pour faire de cette journée un beau moment de sport et de convivialité.

« Saumur peut devenir la plus grosse descente urbaine de France »

Pour Marcus Néron, qui représente pour l'occasion l'association « Saumur Sport Événement », l'édition 2019 peut frapper fort. « Avec 170 ou 180 participants, Saumur peut devenir la plus grosse descente urbaine de France, contre 130 ou 150 dans les 3 ou 4 autres villes qui proposent ce type d'épreuve, comme Grasse, Lyon ou Moncontour ». Pour Jackie Goulet, le maire de Saumur, le Sau'mur du Son est une nouvelle occasion d'allier le sport au patrimoine : « Cette manifestation s'inscrit dans la parfaite continuité de ce que je souhaite pour la Ville en matière de dynamisme. En combinant le sport et le patrimoine, Saumur fait preuve d'originalité. Cette expérimentation donne une belle image pour l'attractivité de la Ville ». Du côté de l'association « Saumur Sport Événement » et de son représentant, Vincent Poitrineau (à gauche, photo ci-contre), « il est important de faire plaisir aux spectateurs, au-delà de l'aspect purement sportif. Les 2 années à Saint-Hilaire-Saint-Florent ont permis de se faire la main. C'était une surprise pour les spectateurs qui ont vu de la lumière, comme on dit, et qui sont venus. Maintenant que nous sommes dans le cœur de ville de Saumur, ça fait parler dans le petit milieu de la DH (de l'anglais « downhill », descente en français, NDLR)... et le Château participe largement à l'intérêt des passionnés ».

Quel sera le déroulé ce dimanche ?

Sau'mur du Son est ouvert aux compétiteurs licenciés ou non, à partir de la catégorie « Juniors » (15 ans et plus). Le retrait des dossards débutera à 8h au Château de Saumur. Les pilotes pourront faire une reconnaissance à pied du parcours composé de 6 difficultés naturelles, agrémentées de 8 modules techniques. S'enchaîneront ensuite des départs toutes les 20 secondes. Les concurrents effectueront 4 passages chronométrés à 10h, 11h, 12h et 13h. Le meilleur des 4 chronos sera retenu pour le classement final. Le podium sera quant à lui dévoilé à 15h.

Quels sont les pilotes à surveiller ?

Ce mercredi matin 27 mars 2019, 167 pilotes, dont une féminine (Enora Juillien de Charente), étaient inscrits pour l'acte 4 du Sau'mur du Son : 67 en descente, 86 en enduro, 13 en semi-rigide et 1 en vintage (VTT de 1994). Marcus Néron, passionné de la discipline, a confirmé ce mercredi après-midi la venue des 3 pilotes qui ont terminé sur le podium l'année dernière : le vainqueur Florent Lemaître (Seine-Maritime), le deuxième Sylvain Pinault (Loir-et-Cher) et le troisième François Becquart (Seine-Maritime). Ils seront les grands favoris de l'édition 2019. À surveiller également : le meilleur régional (catégorie « Juniors ») Maxime Pomme Saint-Gaudens (Mayenne), le meilleur départemental (catégorie « Seniors ») Yoann Viault (Maine-et-Loire) et le meilleur Saumurois (catégorie « Juniors ») Quentin Venant.

Quelle est l'origine de cette discipline ?

Disputées en montagne depuis la naissance du VTT, ces épreuves de descente, nommées « DH », ont gagné les centres urbains il y a quelques années. En 2018, la Ville de Saumur et l'association « Saumur Sport Événement », portée par une poignée de passionnés de sport et de VTT, ont fait le pari d'installer cet événement au centre de son patrimoine historique et d'en faire, à terme, l'une des vitrines de la discipline... « et le succès fut total », affirment les organisateurs, qui pourront compter sur la présence de 35 bénévoles en 2019 pour assurer notamment la sécurité.

Infos pratiques : Pour les concourants, inscription en ligne obligatoire sur le site internet www.saumur-du-son.com. Tarif : 17 euros. Certificat médical obligatoire. Autorisation parentale obligatoire pour les moins de 18 ans. Course hors championnat. Dotations : 200 euros pour le vainqueur, 150 pour le deuxième et 100 pour le troisième.


Vivez la descente Sau'mur du Son avec le 3e du général en 2018, Valentin Debaque :



Article du 27 mars 2019 I Catégorie : Sport

 


1 commentaire :


Commentaire de dudu 28/03/2019 14:00:54

avec les grandes tablées deja nous sommes champion de descente de bouteille de champigny alors une de plus pourquoi pas.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI