Saumur. Déjà 23 chats stérilisés grâce à l'aide de la Ville

La Ville de Saumur a décidé d'éviter la prolifération des chats. Elle a lancé une opération de sensibilisation à la stérilisation et au tatouage des félins domestiques, via une convention avec les vétérinaires.


L'association « Chats Libres » travaille à identifier les chats vivant en groupe, de les capturer, les stériliser et puis de les relâcher sur le lieu de la capture. La castration est confiée à un vétérinaire. Pour cela, elle est aidée par la Ville à hauteur de 6 000 euros.

À destination des « plus modestes »

La Ville a décidé de compléter cette action et d'inciter les Saumurois à stériliser et tatouer leurs chats domestiques. Cela est fait, depuis une quinzaine, via une campagne de communication, mais aussi par une incitation financière dans une enveloppe contenue à 10 000 euros. Un chiffre à mettre en perspective des 22 000 euros investis pour contenir le développement des pigeons. L'élue de la majorité Sophie Tubiana, y voit un moyen de contenir la prolifération des chats : « Les propriétaires ne maîtrisent pas toujours ce que font leurs chats quand ils sortent seuls. Parfois, pour des raisons financières, certains ne peuvent pas se permettre d'aller chez le vétérinaire. Nous voulons permettre aux plus modestes, par un soutien financier, de le faire. Nous avons un objectif d'une grosse centaine de chats » (relire notre article). Pour le vétérinaire Laurent Garino, l'acte est de salubrité publique : « J'ai reçu la première propriétaire qui a profité de cette aide, elle était passée quelques jours avant pour des vaccins pour son chat. Elle est revenue quand elle a pris connaissance de ce soutien, elle n'aurait pas eu les moyens de le faire sinon. Pour l'animal, c'est beaucoup mieux pour sa santé que les différents traitements qu'on pourrait lui donner pour éviter la procréation ».

Une idée qui interpelle

Ce projet novateur développé par la ville n'a pas reçu que des soutiens. L'opposition municipale a parlé de « CMU du chat » en conseil municipal et l'émission de RMC BMF « Radio Brunet » à sensation s'est offusquée de cette aide (relire notre article). Des réactions qui ne provoquent pas d'émotion chez l'adjointe Sophie Tubiana : « Ce que je sais, c'est que les personnes qui sont venues ont vraiment des problèmes financiers et que nous n'avons pas vu de personnes voulant profiter de l'effet d'aubaine. Nous avons eu des contacts avec des associations comme « 30 millions d'amis » qui y voient une manière de lutter contre la misère animale et quelques communes nous ont téléphoné pour avoir plus d'information sur notre méthode ».

Nota Bene : Depuis que cette campagne a été lancée à la mi-février dernier, 23 chats ont été stérilisés, 17 femelles et 6 mâles et un peu plus de 50 Saumurois sont venus se renseigner, majoritairement inscrits au RSA (Revenu de Solidarité Active). L'objectif est d'une centaine de chats.


Article du 28 mars 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :


Commentaire de Ils l'ont dit, ils l'ont fait... 28/03/2019 09:12:04

Quand on n'a pas les moyens financiers d'avoir des animaux chez soi, on n'en prend pas la responsabilité justement. Bientôt, la ville va également prendre à sa charge la nourriture pour chats et tous ceux qui ont des animaux vont venir frapper à la mairie pour que leur soit offert généreusement la stérilisation.



Commentaire de Et les con? 28/03/2019 12:36:52

Est ce qu'il y a une subvention pour stériliser les cons ?



Commentaire de trop de chats errants 28/03/2019 17:22:28

la responsabilité en incombe à ceux qui veulent des animaux mais voilà ça un coût bien sûr , et comme souvent ce sont ceux qui n'ont pas les moyens qui s'attachent aux animaux parce que soutien affectif , je le sais moi même j'ai un chat mais celui que j'ai pris à saumur chats libres je l'assure totalement sinon je n'en aurai pas voilà !!! mais ceci dit si la ville de Saumur a les moyens de le faire alors pourquoi pas!!! et les propriétaires qui peuvent assumer doivent faire stériliser leurs animaux sous peine de sanctions et le problème sera réglé, rentrée d'argent d'un côté et de l'autre don



Commentaire de Hervé 28/03/2019 19:32:57

On peut savoir le nom du cabinet vétérinaire qui touche le pactole ? Ou il fait ça gracieusement par déontologie messianique pour le bien être des chats ?



Commentaire de Charles.D 28/03/2019 19:35:48

Hum ! J'ai oui dire qu'il y en a un qui s'en fout plein les poches avec la SPA ... c'est beau l'amour des animaux surtout lorsque ça paye bien même plus que bien !



Commentaire de laurence 28/03/2019 20:15:25

Pourquoi voir du mercantilisme partout ! Savez-vous qu'il y a des professionnels pour lesquels la citoyenneté et le don de soi existent ! Par contre il faut bien payer les frais inhérents, comme pour toute opération.



Commentaire de Ratatouille 29/03/2019 04:23:11

Chat alors ! 😂 Bonne journée 🙂



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI