Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Culture. Le glas va à nouveau sonner à l'Abbaye de Fontevraud

Pour la première fois en 3 siècles, une cloche est spécialement conçue pour trouver sa place dans le beffroi de l'Abbaye Royale de Fontevraud, comme pour inscrire dans l'airain un message pour les générations futures.

La cloche façonnée en Normandie telle qu'elle va arriver à l'Abbaye avant le démoulage en public (© Didier LAGET)


Parrainez la rubrique "culture"
avec votre logo
Plus d'infos ici


Une cloche dans le beffroi de l'Abbatiale de Fontevraud, il y en a bien une, datant du XIXème siècle, mais elle ne sonne plus, son accroche étant fragilisée. Mais à compter de l'automne prochain, on pourra à nouveau entendre le glas sonner depuis le beffroi : une cloche de 170 kg en airain est actuellement en fabrication dans les ateliers de l'une des deux fonderies françaises encore existantes, la Maison Laumaillé en Normandie. Et le démoulage se fera en public le dimanche 21 avril à 16h, à l'occasion des animations du week-end de Pâques à Fontevraud (lire notre article par ailleurs). Une cloche bien inédite, mêlant patrimoine et création, tous les dessins ornant la cloche étant des fenêtres, symbolisant ce qu'est l'abbaye aujourd'hui, des fenêtres sur le monde. « L'idée de cette nouvelle cloche c'est bien de s'inscrire dans ce qu'est Fontevraud, un lieu de patrimoine, mais aussi de création, une cité monastique, mais aussi une cité d'ouverture », explique Emmanuel Morin, responsable artistique site historique. « C'est un budget de 10 000 €, avec un amortissement de 300 ans », se plaît à dire Régine Catin, Maire de Fontevraud, mais aussi conseillère régionale et à ce titre membre du Conseil d'Administration du Centre Culturel de l'Ouest.

Un parcours campanaire, une exposition de cloches inédites

Avant de prendre sa place dans le clocher pour les siècles à venir, la nouvelle cloche sera le clou de l'exposition campanaire « La chambre des cloches » qui sera visible dans l'Abbaye du 19 avril au 21 septembre. Parlant à tous, objet de culte, mais aussi objet d'art, dans une volonté de rendre audible et visible un patrimoine qui parle des hommes et des civilisations, « La chambre des cloches », installation artistique de Nicolas Barreau et Jules Charbonnet prendra place dans la galerie Renée de Bourbon, à proximité du logis du sonneur et à l'ombre du clocher de l'église abbatiale. Ainsi, pas moins de 12 cloches, dont les 2 de l'église Saint-Michel de Fontevraud seront suspendues. « Avec ce projet inédit qui mêle avec respect et audace, création et patrimoine, les deux artistes ont construit et installé une chambre des cloches, avec la connivence d'experts et de spécialistes de l'art campanaire : le campaniste Vincent Laumaillé (1), le fondeur Bergamo et le conservateur délégué des antiquités et objets d'art, Thierry Buron », se réjouit Emmanuel Morin.

(1) Un campaniste est une personne spécialisée dans l'ingénierie des clochers (civils ou religieux) et assure l'installation des équipements permettant les sonneries de cloches.


Article du 30 mars 2019 I Catégorie : Culture

 


9 commentaires :


Commentaire de Pilou49 31/03/2019 12:31:20

Et pourquoi ne sonnerait-elle que le glas cette merveille ? Serait-ce un pressentiment sur le destin futur des activités de l'Abbaye ?



Commentaire de Hervé 31/03/2019 12:35:34

La salle des cloches mériterait d'y voir figurer quelques belles figures de nos politiques qui y auraient tout à fait leur place après le désastre financier qu'ils ont engendré dans ce lieu par caprice et incompétence !



Commentaire de Charles.D 31/03/2019 12:55:21

Félicitations à madame Régine Catin maire, mais apparemment pas du tout "mère" de famille, de Fontrevaud... A moins que sa langue ait fourchée ? Les comptes de la commune doivent être jolis avec des amortissement prévus à 300 ans ! ... Si ses conseillers financiers sont du même tonneau des danaïdes, on comprend mieux pourquoi tout va si bien à l'Abbaye ! Avec de tels temps d'amortissements, le son de la cloche est parfaitement bien choisi, il n'attendra certainement pas 300 ans pour se faire entendre des contribuables !



Commentaire de bourgeais 31/03/2019 13:58:45

magnifique !!!



Commentaire de Afin de ne pas mourir idiot ! 31/03/2019 16:13:39

Les sonneries régulières :
La cloche a servi pendant de nombreux siècles et sert encore actuellement de moyen d'information de masse en exerçant une fonction d'expression de la mesure du temps. Il s'agit d'une fonction "passive" : celle des faits habituels.
Quelqu'un vient de mourir ! (Le glas)Le glas est un cas particulier des sonneries de cloches dont l'usage a été introduit dès le VIe siècle par l'Eglise. Les premières attestations de la "cloche des morts" semblent remonter au VIIIe siècle. Au Moyen Age, la sonnerie spécifique du glas est un service d'église bien établi qui fait partie des manifestations extérieures usuelles de la vie religieuse, dans les villes comme dans les campagnes.
Dans les sociétés rurales traditionnelles, le glas est, en effet, un ensemble de signes déterminés qui a pour fonction sociale d'annoncer à toute une communauté la mort d'un de ses membres, et, le cas échéant, apporter des précisions sur le défunt (sexe, âge...) ou sur les étapes du processus conduisant de l'agonie jusqu'à l'enterrement.



Commentaire de En effet... 31/03/2019 20:04:37

Amortissement de 300 ans pour 10 000 euros, c'est très surprenant.
C'est sûrement pour marquer le temps ou alors histoire de laisser des dettes aux successeurs;)



Commentaire de Bientôt les municipales ... 31/03/2019 21:12:42

Cette cloche pourrait, qui sait, commencer par sonner le glas de cette municipalité qui ne cesse de confondre honneurs, expos "bobos", embauches fantaisistes ... avec gaspillage de l'argent public ! Lorsque qu'une maire, de plus conseillère régionale et membre du Conseil d'Administration du Centre Culturel de l'Ouest calcule des amortissements en centaines d'années... et ne sait pas ce que représente le "glas" dans la liturgie chrétienne ... il faut sérieusement commencer à s'inquiéter sur ses capacités intellectuelles à de telles responsabilités !



Commentaire de GIBU 01/04/2019 08:45:31

Beau poisson d\'avril ?



Commentaire de Mais non Charles D. 01/04/2019 13:13:40

La mairie de Fontevraud est prévoyante. Elle voit loin. Elle a même découvert la fontaine de jouvence mais elle ne veut pas divulguer son secret;)


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI