Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumurois. Ces entreprises signataires sensibles aux compétences bénévoles des candidats.

La Jeune Chambre Economique (JCE) du Saumurois a fait le point sur le projet Valeur Ajoutée Bénévole lors d’une table ronde ce mardi 26 mars 2019. Ce fut l’occasion d’écouter le témoignage d’entreprises engagées dans la démarche. La JCE a pu présenter les étapes à venir pour sensibiliser les associations et les bénévoles à l’intérêt de valoriser professionnellement les compétences acquises dans le cadre du bénévolat.


Peu de bénévoles ont le réflexe de mettre en avant leur engagement bénévole au sein des associations. Pourtant, de nombreuses compétences de savoir-faire et de savoir-être sont développées par les bénévoles. Une implication citoyenne permet par exemple de démontrer sa capacité à travailler en équipe, à s’engager sur la durée ou à développer des connaissances techniques. Ces compétences peuvent donc aider à faire la différence lors d’un recrutement ou à compenser en partie un manque de formation ou d’expériences.

Chartre du Recruteur Citoyen

La JCE propose aux entreprises du Saumurois de s’engager dans cette action en signant la Charte du Recruteur Citoyen. Au 26 mars 2019, déjà 14 entreprises avaient signé cet engagement à tenir compte des compétences bénévoles, en particulier lors des recrutements. Cette liste est actualisée sur le site http://www.jce-saumurois.fr/actualites/nos-recrut...
• 3C ETANCHEITE - Distré (49)
• ADECCO - Saumur (49)
• AGELEC - Doué La Fontaine (49)
• AFA Formation - Saumur (49)
• ALLTUB FRANCE - Saumur (49)
• ATOME MANAGEMENT - Saumur (49)
• BATISSEURS THOUARSAIS - Thouars (79)
• CHARPENTE THOUARSAISE - Thouars (79)
• CHAUCER FOODS – Saint-Cyr-En-Bourg (49)
• COMESSA MENUISERIE - Saumur (49)
• DUJARDIN Concept - Allonnes (49)
• EURO DEAL International - Saumur (49)
• GARAGE DU COUDRAY-MACOUARD - Coudray-Macouard (49)
• MAISON et SERVICES - Saumur (49)

Pourquoi ces entreprises ont signé la Charte du Recruteur Citoyen ?

5 entreprises ont pu témoigner sur les raisons de leur signature lors de la table ronde (3C Etanchéité, Agelec, Charpentes thouarsaises, Chaucer foods, Comessa) : « La valeur d’équipe est importante pour nous. On peut faire le parallèle avec les engagements bénévoles dans le sport. » « Nous avons des difficultés à recruter certains profils, nous sommes prêts à former les nouvelles recrues si elles ont le savoir-être attendu. L’engagement dans le bénévolat permet de confirmer et de développer des valeurs qui sont importantes pour nous comme l’engagement, l’esprit d’équipe et les qualités relationnelles ». « Nous avons de plus en plus de projets transversaux, le savoir-être est de plus en plus important.»
La JCE du Saumurois souhaite étendre cette charte auprès d’autres entreprises du bassin saumurois. Celles intéressées peuvent se manifester par mail (saumurois@jcef.asso.fr).

Comment valoriser son engagement associatif ?

Les entreprises signataires souhaitent recevoir des CV mettant en avant l’engagement associatif des candidats. Mais souvent, les bénévoles n’ont pas le réflexe de l’indiquer sur leur CV ou ne savent pas comment le mettre en avant. Des interventions auprès des associations seront prochainement proposées par la JCE et France Bénévolat. Le Passeport Bénévole de France Bénévolat sera proposé aux associations intégrant la démarche avec le soutien de la Mairie de Saumur et la Maison des Associations. Il s’agira pour un responsable d’association d’échanger avec son bénévole pour l’aider à remplir ses compétences (passer de l’action à la compétence) dans le but de le valoriser auprès d’un recruteur sensible aux acquis bénévoles. Les représentants des premières associations, adhérant à la démarche, étaient présents à cette table ronde avec la Mission Locale du Saumurois. Certaines associations pratiquent déjà cette démarche d’échange annuel avec leurs bénévoles. D’autres y voient aussi un moyen de reconnaitre l’engagement de leurs bénévoles ou de favoriser l’intégration de jeunes dans les entreprises.

Evénements autour du CV citoyen

La JCE du Saumurois organisera également des évènements autour du CV Citoyen dans les mois à venir, avec par exemple un stand de présentation lors du Festival Jeunes Talents du 18 mai 2019. Le CV Citoyen vise à construire un CV à partir des savoirs-êtres et des compétences acquises au cours d’un engagement bénévole. La JCE souhaite que cette démarche permette des recrutements de personnes ayant des compétences acquises dans le bénévolat auprès des entreprises signataires d’ici décembre 2019.
La JCE du Saumurois tient à remercier l’Espace de Formation du Saumurois pour l’accueil ainsi que les participants de cette seconde table ronde : La Charpente Thouarsaise, Chaucer Foods, Agelec, Comessa), 3C Etanchéité, France Bénévolat, Solidarité Nouvelle face au Chômage, Mission Locale du Saumurois, ESSL, L’élan Saumurois, L'outil En Main De Saumur, CMRS

Pour tous renseignements complémentaires : saumurois@jcef.asso.fr - www.jce-saumurois.fr


Article du 01 avril 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de alixsond 01/04/2019 19:11:16

Moi qui est fait du bénévolat je peux vous dire que ça ne sert à rien de le mettre sur le cv vu que les recruteurs pensent que le bénévolat ne sert qu'à occuper les gens et qu'il ne le font pas sérieusement, et la réflexion est oui mais vous n'avez fait ceci que comme bénévole. De plus s'il y avait moins de bénévoles il y aurait plus de travail.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI