Budget Primitif 2019 de Mouliherne : Non, ce n'est pas un poisson d'avril !

Le BP 2019 a été voté lundi 1er avril à Mouliherne et même si il est particulièrement surprenant ce n'est pas un canular. Il a été voté déficitaire de 80 000 € ! Eric Mignot, démissionnaire de son poste d'adjoint en décembre 2017 pour incompréhension avec le maire (relire notre article du 19/12/2017) relate.

Eric Mignot


"Bien sûr que le BP 2019 de Mouliherne est parfaitement légal et qu'il est techniquement possible d'expliquer une situation ponctuelle dans une stratégie financière pluriannuelle assumée, mais M. le Sous-Préfet, demandez à vos services du contrôle de légalité de faire une recommandation forte à la commune de Mouliherne sur le respect du principe de sincérité d'un budget et sur le fait qu'il est difficile de suivre l'exécution d'un budget qui ne correspond pas à une réalité."

Une capacité d'auto-financement négative

"Alors que toutes les communes cherchent à faire des économies de fonctionnement pour compenser les baisses de dotation et garder des marges de manœuvre financières, le Maire de Mouliherne fait voter un budget primitif 2019 avec une Capacité d’Auto-Financement négative de 80 000 euros : c'est-à-dire qu’il va dépenser en fonctionnement plus que le total des recettes. Après avoir fait voter le compte de gestion 2018 et constaté une augmentation de 15% des dépenses réelles de fonctionnement entre 2017 et 2018, il présente un BP-2019 avec une augmentation de 45% des dépenses de fonctionnement (par rapport au CA 2018). Lorsque le premier adjoint chargé des finances, Alain Bourdin, est interrogé sur l’explication des dépenses de fonctionnement supplémentaires en 2019 : il explique que "le budget n’est pas sincère et que de toutes façons, on ne va pas tout dépenser". Il explique ensuite que "l’on a toujours fait comme ça et que les investissements sont suffisants en 2019 : on peut donc sur-évaluer les dépenses de fonctionnement."

Cela n'a pas toujours été le cas

"Et bien non monsieur l'adjoint, on n’a pas toujours fait comme ça, et si vous aviez été présent pendant les 4 premières années du mandat plutôt que de pratiquer « la politique de la chaise vide », vous auriez entendu lors de la présentation des budgets précédents que le conseil municipal s’était fixé de contenir et de maitriser les dépenses de fonctionnement en justifiant chaque euro budgétisé. L’objectif était de maintenir une Capacité d’AutoFinancement à la hauteur du plan d’investissement pluriannuel fixé et une capacité de désendettement acceptable".

"Faillite de la commune dans 2 ans"

"Lundi soir, le conseil municipal a voté, à l’exception de trois conseillers, un Budget 2019 dont le prolongement logique est la faillite de la commune dans deux ans, mais en nous expliquant que ce n’est pas grave, puisque le budget prévisionnel ne sera pas suivi ! La traduction de tout ça est que le conseil municipal a donné carte blanche au Maire pour dépenser un budget de fonctionnement pharaonique, mais Rémy s’est engagé à être raisonnable !"

La solution : le regroupement de communes ?

"A une époque où le droit coutumier n’est plus d’actualité, chacun comprendra pourquoi ces pratiques confortent l’état dans l'idée de considérer que les petites communes ne sont plus capables de mettre en œuvre une gestion rigoureuse et à demander le regroupement en commune nouvelle. Pour ma part je ne pense pas, comme l’ont proposé certains lundi soir, que le regroupement en commune nouvelle soit la bonne solution (une mutualisation par domaine en fonction des réalités territoriales avec chacun des trois pôles de centralisé dont nous sommes voisin me semble plus pertinent), sauf à effectivement considérer que la commune de Mouliherne n’est plus capable de se gérer seule."


Article du 03 avril 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :


Commentaire de didier g 03/04/2019 11:01:29

a quand la mise sous tutelle de cette commune.les moulins a vent ne vont pas arranger les affaires a part pousser le maire plus loin de la commune.



Commentaire de Raslebol 03/04/2019 21:17:53

Mr Mignot , vous en avez pas marre de toujours avoir quelque chose à dire sur le Maire de votre Commune ! Votre vie ne doit vraiment pas être passionnante ?¿ et toujours étaler ça dans le kiosque ou le courrier . Le but de votre manipulation est d'humilier et sincèrement c'est pitoyable ... comme votre vie certainement ... J'imagine que vous êtes déjà sur les starting block pour les municipales de l'année prochaine. Je vous souhaite d'être élu Maire et qu'une personne vous imite dans votre comportement et ainsi vous pourrez ressentir ce que Monsieur Louvet doit vivre depuis plus de deux ans .



Commentaire de Incompétence 04/04/2019 08:09:43

Juste Rémy Louvet est incompétent Son passé le démontre Il est gentil pour gérer une association de vieux mais pas une commune Et que dire de sa garde rapprochée Lamentables avez vous dit.....



Commentaire de À ras le bol 04/04/2019 08:14:24

Monsieur Mignot ne rapporte que la vérité Ça vous dérange à ce point.. Vous vous sentez visé. Directement lié à cette gabegie ... Chutt... Oui vivement 2020 que cette clique De mauvais en tout dégage Seul deux ou trois éléments sont valables .sur 15...ca fait pas beaucoup



Commentaire de Pitoyables 04/04/2019 08:27:07

Incompétence avez vous dit Non il s agit plus que cela Gabegie résume tout A Mouliherne nous avons des élus pitoyable car nous sommes des citoyens pitoyables citoyens qui ne sont autres que des électeurs pitoyables Nous avons les élus que l on mérite Tant va la cruche à l eau qu' à la fin elle se brise Et cette équipe pitoyable sera réélue en 2020 par des électeurs pitoyable pour mener une politique pitoyable Ainsi va la vie...changeons rien...



Commentaire de éric Mignot 05/04/2019 06:55:30

Pour tout vous dire "raslebol" ou devrais-je dire "Alpha-Bravo" , j'en ai mare de devoir dénoncer vos pratiques par voie de presse, j'aurai préféré que monsieur Louvet travaille de façon collaborative avec son conseil municipal mais ce n'est toujours pas le cas ... Quel courage de vous attaquer à nouveau à ma vie privée sous couvert d'anonymat alors que vous dénoncez publiquement la pratique de la critique anonyme sur les réseau sociaux ! Dommage que vous n'utilisiez pas ce moyen pour établir un véritable débat d'idée ?



Commentaire de A raslebol 07/04/2019 12:16:16

Non ras-le-bol serait Alpha Bravo Qui est lui aussi sur la ligne de départ.. Je n ose le croire Il est plus francs que cela Enfin je me plait à le croire...



Commentaire de 2020 09/04/2019 13:54:58

Que monsieur Mignot soit à la pêche aux colistiers rien de bien étonnant... L'équipe en place n est elle pas dans le mele cas de figure... peut être même émergera t il 2 liste C est sans compter quelques candidats se présentant seul pour communiquer 2020 c'est l année prochaine .... Il faut être prêt....



Commentaire de Alain landry 09/04/2019 14:19:12

Donc on se prépare déjà piur les élections de 202faut dire que l équipe présidentielle LREM, commence elle aussi et c'est pour 2022 J y pense moi aussi en me rasant le matin : objectif 45 voix histoire d améliorer mon score.. Ma profession de foi: Ensemble sauvons notre patrimoine Valorisons nos chemins forestiers Sauvons notre histoire... Nous possédons l une des dernière motte castrale qu' un privé veut détruire à des fins mercantiles Sauver notre patrimoine est un enjeu économique Donc ça fait déjà trois listes en prévision..



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI