Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur. Une brigade verte désormais dans la ville

A Saumur, depuis le 2 avril, une brigade verte veille, à cheval, sur le respect du cadre de vie et de l'environnement.


En complément d'une campagne de sensibilisation sur l'incivisme et dans le but de sensibiliser les usagers à la protection de environnement, la Ville de Saumur a décidé de renforcer son action de prévention par la mise en place d'une brigade équestre : la Brigade Verte. Effective du 1er avril au 28 septembre 2019, cette Brigade Verte est composée de deux cavalier(e)s et deux chevaux de la société de M. Belaud de Saint-Hilaire Saint-Florent. Ces cavaliers interviennent du mardi au samedi de 10h à 17h et restent continuellement en liaison radio avec le service de police municipale de Saumur.
« L'objectif premier est de remettre le cheval en coeur de la ville," justifie Olivier Braems, adjoint aux sports et affaires équestres." Et l'élu de rajouter : "La Brigade Verte c'est aussi la sécurisation par la médiation avec le public de l’ensemble de sites bénéficiant des patrouilles, afin de limiter au mieux les dégradations et dépôts d'immondices ( sac poubelles, sac repas, déjections canines, mégots de cigarette …) et de faire respecter les arrêtés municipaux. Ils distribueront des cendriers de poche, mais aussi des sacs de déjection canine." Enfin de conclure : "Quoi de plus sympathique que d'avoir ce genre de contact. C'est un renfort supplémentaire aux brigadiers municipaux, avec des regards différents."

Les principaux sites de surveillance

La présence des deux agents de la Brigade Verte, Justine et Caroline, sera accrue sur les sites naturels à forte fréquentation notamment les bords du Thouet et de la Loire ainsi que sur les espaces sportifs, ludiques et touristiques :
- Rives du Thouet : départ de la base d'aviron de St Hilaire St Florent jusqu'aux plaines sportives des Rives du Thouet,
- Bords de Loire : départ quai Carnot jusqu'à l'aire de camping- car de Dampierre avec une partie longeant la piste cyclable de la Loire à Vélo,
- Jardins et vignes du Château,
- Base nautique et de loisirs de Millocheau.
Ces patrouilles pourront être ponctuellement étendues à d'autres sites, notamment lors de grandes manifestations. Ainsi, Anjou Vélo Vintage, le concours de voltige, le Marathon de la Loire... Et pas de problème pour les montures : "Pétito de Belin et Talion sont habitués à la foule, notamment Pépito, qui âgé de 16 ans, avec son tempérament de feu, est un bon routier, passe partout sans aucune crainte du bruit des moteurs de voiture", assure le propriétaire Bruno Bélaud, dont le haras est situé à St Hilaire St Florent.


Article du 06 avril 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


13 commentaires :


Commentaire de Toto 06/04/2019 19:50:07

Top cette brigade



Commentaire de Superdeg 07/04/2019 11:36:53

Qui ramasse le crotin?



Commentaire de Herrault 07/04/2019 11:47:48

Bravo excellente initiative



Commentaire de c'est bien, mais 07/04/2019 11:53:25

C'est une bonne idée. Mais voilà, les incivilités sont surtout produites la nuit. A Bagneux, derrière la rue du Bac, après le petit pont, en allant sur la droite, il y a un étang de rétention. L'hiver, des cas-sos venaient y faire des barbecues. Ils laissaient alors leurs déchets : les barquettes de saucisses et les bouteilles de bière à un ou deux mètres de la poubelle... Et quand l'étang était gelé, des bouteilles tenaient sur la glace. Je comprends qu'une brigade de nuit, ça coûte cher. Mais ce sont les pauv'types qui nous coûtent cher.



Commentaire de Alain landry 07/04/2019 11:57:24

Bravo pour l efforts



Commentaire de Pilou49 07/04/2019 13:53:37

Comment va-ton faire pour qu'un "Cadre-noir"ne donne pas trop de soucis à une "Brigade-verte" ? ... en tous cas bravo aux deux !



Commentaire de Tsa 07/04/2019 17:40:56

Il me semble ne pas avoir vu passer d appel d offre pour cette prestation. Qui sont ces cavalières et sont elles assermentees pour ce travail de police. Combien coûte cela aux saumurois ?



Commentaire de J Goupil 07/04/2019 19:53:30

A Superdeg le crottin est à votre disposition allez le chercher pendant ce temps nous n'aurons pas vos commentaires lassant et plus que limite



Commentaire de @Tsa 07/04/2019 23:51:37

Tout a fait d'accord avec vous Tsa .....Encore une belle facture pour les Saumurois pour une efficacité à démontrer Mais avec l'argent du contribuable tout est permis ......



Commentaire de Alain landry 08/04/2019 08:26:35

La facture..disent les détracteurs Saumur ville équestre, le touriste moteur de l économie locale va apprécier et donc consommer. , et vous que faites vous. Ils sont pas agents verbalisateurs mais observateurs et si il y a incivilités prrnnent des photos et avertissent la police Sinon pour coller des amendes il suffit de prêter serment, à une époque les concierge d immeuble étaient habilités à le faire Pour les crottin il doit y avoir un sac à crottin Sinon qui ramasse les mégots et la pollution par les haz d'échappement et les particiles fines...ca vous parle Non... c'est invisible Maintenant monsieur le maire a quand une navette hippomobile entre les parkings excentrés et le coeur de ville... Pour les réflexions sur les cassoss faisant des barbecue en extérieur il fait se pencher sur la mise à disposition d un terrain avec des table de pique nique en béton des barbecues du mele type et responsabiliser les utilisateurs...pour les sortir del leur cage a lapin ca evitera des incendies du a l'utilisation de barbecue dans les appart et risque ... Le partage ca vous parle



Commentaire de @ Alain Landry 08/04/2019 10:33:51

Franchement, votre commentaire fait pitié tellement il fait bobo-gaucho-écolo, j'aime vraiment beaucoup le "prendre des photos et appeler les flics". Les mecs qui boivent sur les bords de Thouet vont attendre sagement que les flics arrivent, je rigole d'une telle naïveté.



Commentaire de @Alain Landry 08/04/2019 13:59:30

Effectivement un bobo-gaucho-écolo qui a du faire l'école buissonnière au bord du Thouet !!! Bonjour l'orthographe !



Commentaire de Papy Boyington 08/04/2019 16:15:06

@mr landry, tu peux tenter l'attaque facile sur l'orthographe, il a pas tord, y'a pas que des flèches sur les rives du thouet, si t'y a fait l'école buissonnière, tu as du participer à sa pollution alors les leçons......hum hum....


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI