Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur. Bientôt de l'activité économique à l''aérodrome

Le projet porté par l'architecte urbaniste Arnaud Delacroix depuis quelques années et annoncé ces derniers mois par la municipalité, vient d'être validé par le Conseil Municipal de Saumur. La friche des anciens hangars de l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre) en bout de piste de l'aérodrome de Terrefort vont être réhabilités en zone d'activité 100% écologique exemplaire.


Cela fait quatre décennies que l'armée à abandonné les lieux et cela fait quatre années que l'architecte urbaniste Arnaud Delacroix (agence Talpa) porte le projet de rassembler plusieurs entreprises locales. Toitures et chaussées végétales, culture de légumes sur les façades, construction en bois... Par tranche, la zone devrait se remplir, selon les explications du maire, Jackie Goulet : "Arnaud Delacroix a créé début 2019 une holding Atelier Ligérien d'Adaptation Technologique Au Changement Climatique (ALATACC) qui regroupe différentes entreprises qui viendront s'installer au fil du temps dans les espaces de l'ancienne friche de l'ALAT et dans des hangars qui seront construits : Une entreprise de toues cabanées, un atelier de réparation pour l'aviation, des espaces d'hébergement, un exploitant de vols en montgolfières, une société d'avions-taxis devraient peupler l'espace au fil du temps, des espaces d'écôpaturage, de gestion de fourage. Au total ce sont quatorze entreprises qui sont attendus avec une vingtaine d'emplois." Un projet que l'ancien maire, Michel Apchin a salué, soulignant au passage le sérieux de l'entrepreneur : "on connait les compétences d'Arnaud Delacroix, mais que se passera-t-il en cas de défaillance de l'entreprise ? Un bail de 35 ans est très long". Le maire Jackie Goulet s'est voulu rassurant : "i; nous faut permettre un retour sur investissement, S'il y avait liquidation, il y aurait retour dans le giron de la ville ?.

Un bail de 35 ans

Pour ce faire, un bail de 35 ans a été conclu pour un montant annuel de 16 400 € (puis 21400). Les aménagements routiers et les équipements de voiries et de réseaux seront à la charge du locataire. La ville mettra à disposition les bâtiments réhabilités et les espaces de prairie.

Aménagement de aérodrome

Des caméras vont être installées pour un meilleur contrôle des paiements des usages de l'aérodrome. Pour le carburant, un système de carte de paiement va être installé à la pompe. Un système qui, pour le maire de Saumur, permettra aussi aux services des Ecoles Militaires et de l'Armée d'utiliser l'aérodrome plutôt que d'aller à Angers Marcé : "Nous leur en avons parlé et ils sont très intéressés". Enfin, Jackie Goulet ne serait pas contre voir s'installer des résidences autour de l'aérodrome pour les passionnés d'aviation : "C'est un vieux projet, si un promoteur venait me voir, je regarderai son projet avec la plus grande attention".

Reste à savoir ce que les riverains actuels de l'aérodrome penseront de ce surcroît d'activité...



En rose la future zone d'activités 100 % écologique et en bleu le périmètre pour l'écopâturage.


Article du 06 avril 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Toto 06/04/2019 19:48:48

Aucune certitude. Optimisation fiscale a gogo et conflits d interets !!!! Pour qqs moutons en echange. Pas mal.



Commentaire de réponse à Toto 07/04/2019 12:08:16

Zéro + zéro = la tête à Toto !



Commentaire de Delacroix !!!!! 07/04/2019 19:50:03

Mr Delacroix sait très bien surfer sur la vague écolo pour tirer le maximum de subventions pour pas faire grand chose . Il y a des malins partout ......


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI