Saumur Val de Loire, le patrimoine c'est notre histoire

La Ville de Saumur et l'Agglomération Saumur Val de Loire ont entrepris de conduire ensemble une candidature au titre du Label Pays d'art et d'histoire. Pour cela et afin de construire un projet qui réponde aux attentes et aux besoins du territoire, un forum ouvert était organisé à Saumur le vendredi 29 mars dernier.


Le but d'un forum ouvert est de produire de l'intelligence collective en permettant aux participants de se rencontrer, d'échanger, d'émettre des idées, de débattre, de fixer des priorités et même d'élaborer des plans d'actions opérationnels à partir d'une question : « Quelles sont mes idées pour valoriser et animer le patrimoine afin de rendre notre cadre de vie plus attractif ? » Ce forum fut une belle réussite puisqu'il a réuni plus de 120 personnes provenant de Saumur et des communes de l'Agglo (élus et habitants), d'institutions (État, Région Pays de la Loire, Département de Maine-et-Loire, Mission Val de Loire, Parc naturel régional Loire Anjou Touraine, Société publique locale Saumur Val de Loire...), d'associations, d'entreprises privées...
Les participants très motivés ont proposé de nombreux sujets, parmi lesquels :
– La Loire et le Thouet : usages et patrimoine fluvial
– Patrimoine musical et chanté
– Biodiversité urbaine
– Visites d'entreprises et artisans
– Maraîchage : histoire et perspective
– Comment valoriser la patrimoine religieux
– ...

Elaboration du dossier de candidature

Les 46 sujets proposés ont fait l'objet d'échanges durant toute la journée et ont donné naissance à 46 compte-rendus. Un autre travail commence maintenant : l'élaboration du dossier de candidature. Ce dossier sera composé du bilan des 10 ans d'action au titre du label Ville d'art et d'histoire et du bilan des compte-rendus de ce forum ouvert. La Ville de Saumur et l'Agglomération Saumur Val de Loire remercient toutes les personnes qui se sont mobilisées durant cette journée afin de participer à ce projet.


Article du 09 avril 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Alain landry 09/04/2019 14:29:09

Forum ouvert sur le patrimoine Il était à noter l absence de défenseurs de projets de la partie Nord de la SVL Seul deux personnes une propriétaire d un gîte à vernoil et moi même Avec un sujet balisage des chemins de la partie Nord de la SVL pour chevaux, calèche, VTT, marcheurs qui n'a pas rencontré de succès J ai pu interpeller monsieur Jean Michel Marchand sur la mise en danger de la motte castrale de Mouliherne édifié par Foulque Nerra Au 10 ème siècle Motte castrale risquant d'être détruite à des fins mercantiles.. J ai pu placer le cimetière carolingien laissé aux vandale



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI