Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur. Voltige du 18 au 21 avril : Tous les champions français seront là !

Jamais concours français, aussi prestigieux soit-il, n’avait jusqu’alors accueilli autant de voltigeurs internationaux ! Du 18 au 21 avril, Saumur, capitale mondiale de l’équitation et des arts équestres, accueille la Finale de la Coupe du monde FEI de voltige et des concours internationaux (CVI) de niveaux 1, 2 et 3*. Sur la piste du prestigieux grand manège du Cadre noir de Saumur, pas moins de 276 athlètes sont attendus, dont bien des champions français. What else ?

Clément Taillez


276 voltigeurs internationaux en un même lieu : Du jamais vu !

Il faut croire que dérouler une reprise de voltige dans le grand manège des écuyers du Cadre noir de Saumur séduit ! Pour la première fois en France, pas moins de 276 voltigeurs, soit 16 nations, sont attendus sur quatre concours internationaux : des CVI 1, 2 et 3*, dans les catégories « Children », « Juniors » et « Seniors », pour des épreuves « Dames », « Messieurs », « Pas-de-deux » et « Equipes », auxquels s’ajoute bien entendu la Finale de la Coupe du monde FEI de la discipline, pour les « Dames », « Messieurs » et « Pas-de-deux ». Initialement prévue du vendredi au dimanche, la compétition se déroulera finalement du jeudi au dimanche, l’organisateur ayant réussi à ajouter, à un planning déjà réjouissant, un quatrième jour de concours !

Aux côtés de Clé »ment Taillez, une pluie de champions tricolores !

Dans la Finale de la Coupe du monde FEI de voltige, seul Clément Taillez, qualifié chez les « Messieurs », portera les couleurs françaises. Deuxième l’an dernier de cette même Finale, l’Alsacien (installé en Suisse où il travaille dans un cabinet d’architecte) aura à coeur de briller face à son public, lui qui fait partie du Pôle France de… Saumur ! Le public pourra cependant soutenir d’autres voltigeurs tricolores, et non des moindres ! Engagé dans le CVI 3*, le double champion du monde 2016 et 2018, Lambert LeClézio, 21 ans, sera évidemment de la partie, associé à Aroc, un cheval qui courra à Saumur sa première compétition internationale de l’année, après le départ à la retraite, l’an dernier, de Poivre Vert, le compagnon de ses sacres mondiaux.
Toujours dans le CVI 3*, la compétition sera rude entre les Français engagés dans la catégorie « Equipes » ! Deux des quatre formations engagées sont en effet non seulement tricolores, mais sont surtout les chouchous incontestés du public. Entre les deux, le coeur balancera ! Le Team Noroc et les Ecuries de la Cigogne disposent toutes les deux d’une solide expérience et de voltigeurs de talent, prêts à en découdre. Côté Noroc, deux des six voltigeurs sont déjà montés sur le podium de championnats internationaux. Théo Gardies terminait en effet troisième du Championnat d’Europe Juniors 2018 ; mais celui sur lequel tous les yeux seront manifestement rivés, c’est bien Jacques Ferrari, véritable légende de la voltige française, champion d’Europe 2013, champion du monde 2014, associé à un certain… Poivre Vert, encore lui ! Ferrari avait mis fin à sa carrière sportive individuelle après son sacre mondial en 2014, préférant se consacrer aux concours par équipes et à la dimension artistique de sa discipline, en créant la compagnie de spectacle Noroc. En voltige, sport et spectacle ne sont jamais éloignés l’un de l’autre : à Saumur, les artistes de Noroc rêveront d’une médaille !
Noroc aura cependant fort à faire face aux Ecuries de la Cigogne, qui à l’applaudimètre, devraient également déchaîner les foules angevines. Les Ecuries de la Cigogne, c’est un peu une fabrique à champions, dont sont notamment issus Clément Taillez, ou encore Vincent Haennel, réserviste de l’équipe à Saumur, également engagé dans le CVI 3*, catégorie « Messieurs ».
Vice-champion du monde 2016 en individuel, Vincent Haennel n’est pas un spécialiste de la catégorie « Equipes », mais la Cigogne et son staff d’encadrement ont l’expérience des podiums : en 2014, à Caen, à l’occasion des Jeux Equestres Mondiaux, la formation terminait en bronze. En Alsace, d’où est issue l’équipe, c’est la cigogne qui apporte les chocolats de Pâques. En ce week-end pascal, pensera-t-elle à troquer les friandises contre six médailles d’or ? Réponse le 21 avril, journée-phare du CVI, avec les épreuves libres du 3* en individuel et par équipes, en clôture de ces quatre jours dingues de voltige à son meilleur niveau !

Infos pratiques : Finale de la Coupe du monde FEI de voltige, du 18 au 21 avril 2019, à Saumur. Programme (sous réserve de modifications) -
- Jeudi 18 avril : A partir de 10h30 - CVI 1* - 21h - Warm up Finale de la Coupe du monde FEI de voltige
- Vendredi 19 avril : A partir de 8h - CVI 1 et 3* - A partir de 21h - Première manche de la Finale de la Coupe du monde FEI de voltige
- Samedi 20 avril : A partir de 9h - CVI 2 et 3* - A partir de 21h - Deuxième manche de la Finale de la Coupe du monde FEI de voltige
- Dimanche 21 avril : A partir de 9h - CVI 2 et 3*
Tarifs : Les épreuves des CVI, en journée, sont en accès libre. Seules les épreuves de la Finale de la Coupe du monde FEI de voltige sont payantes : 12 euros le billet (10 euros tarif réduit : enfants de 3 à 18 ans, demandeurs d’emploi, personne en situation de handicap).
Toutes les infos pratiques et réservations : https://www.saumur.org/fr/


Article du 12 avril 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI