Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Doué-la-Fontaine. Bioparc : Un 3e girafon est né... et il rend un bel hommage à Notre-Dame de Paris

Ce lundi 15 avril 2019, l'équipe du Bioparc de Doué-la-Fontaine (Doué-en-Anjou) assistait à la naissance d'un nouveau girafon, qui s'est avéré être une femelle. Elle a été prénommée Esméralda en hommage à Notre-Dame de Paris et à sa cathédrale, qui commençait à partir en flammes au moment de sa naissance, lundi dernier vers 18h50...


La corpulence du girafon a rendu cette nouvelle mise bas longue et compliquée. Après 3h de travail et l'absence de progression dans l'expulsion, l'équipe du Bioparc de Doué-la-Fontaine a dû prendre la décision d'intervenir pour accompagner la sortie du petit, en tirant, au moment des contractions, sur les pattes antérieures qui commençaient à apparaître.

Une jeune girafe déjà grande et élégante

Seulement quelques minutes d'assistance ont suffi avant que Lazia donne naissance, ce lundi soir 15 avril 2019 vers 18h50, à son girafon. Grande et élégante, cette nouvelle petite girafe a donc été nommée Esméralda, en hommage à Notre-Dame de Paris, cet emblème du patrimoine architectural français qui prenait feu au moment de sa naissance (relire).

Jamais deux sans trois au Bioparc !


Cette nouvelle naissance revêt un autre caractère extraordinaire : il s'agit de la troisième naissance de girafe en seulement deux mois au sein du Bioparc. Une grande première pour ce parc animalier hors-normes et engagé pour la biodiversité ! En effet, après la naissance de Dello le mardi 19 février 2019 (relire) et Omar le dimanche 31 mars dernier (relire), le Bioparc a eu la surprise d'assister à la venue de ce troisième girafon. Esméralda mesure déjà 2 mètres, taille qu'Omar, qui a déjà deux semaines, n'a toujours pas atteinte...

3 girafons vaillants et en bonne santé qui forment un trio unique et exceptionnel


De belles observations en perspective chez les girafes, pour la plus grande joie des visiteurs du Bioparc ! Esméralda appartient à la sous-espèce menacée Giraffa camelopardalis antiquorum, dont on ne compte plus que 2 000 à 2500 individus dans la nature. Sa mère, Lazia, est une femelle née le 31 mars 2006 au Parc Zoologique de la Barben et arrivée au Bioparc deux ans plus tard. Esméralda est le 5ème petit de Lazia qui jusque-là n'avait donné naissance qu'à des mâles, dont Karami (son dernier, né en 2016) qui a rejoint le Zoo d'Alger en fin d'année 2018. Fandou, son père, est né au Bioparc en octobre 2014 et est désormais au Zoo d'Alger. Fandou est aussi le père de Dello, le 1er girafon de l'année, né en février. Après les deux récentes mises-bas de girafons mâles, la naissance de la petite Esméralda est une jolie nouvelle puisqu'elle va contribuer à renforcer la constitution de groupes composés de femelles.


Article du 17 avril 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de On marche sur la tête 18/04/2019 07:22:18

Quand je pense q i in girafon va s appeler esmeralda comme les gamines qui vont naître dans les jours prochain je suis scandalisé Monsieur Pierre gay sauver des espèces menacées est louable Mais pensez vous aux espèces qui vont disparaître comme le renard ou.le blaireau... Votre père m avait confié des Dingos...siuvenir de la belle époque



Commentaire de e dubois. 18/04/2019 07:38:27

qu'elle difference entre un prénom et la sauvegarde des espèces.



Commentaire de Cheribibi 18/04/2019 08:18:22

Moi je trouve tres bien le prenom d esmeralda pour cette girafe si les parents veulent choisir ce prénom c est leurs choix c est pas pire que d autres prenoms qui frolent le ridicule ! Avec les beaux jours qui arrivent un petit tour au parc s impose la derniere visite date .



Commentaire de Une fan gennoise 18/04/2019 09:34:43

Félicitations à toute la super équipe du zoo Fierté locale pour une cause internationale qui sert la biodiversité et la survie de l'espèce humaine....



Commentaire de Très sympa 18/04/2019 13:09:29

C'est très louable de faire un clin d'oeil à Notre Dame de Paris . Il y en a vraiment qui "marche sur la tête" de penser que cela est scandaleux. Esméralda est un très joli prénom.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI