Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Vieillesse : Presque un siècle, un docu émouvant tourné à Saumur

« Presque un siècle » est un film plein de tendresse, d'humour, un voyage immobile au domicile d'une grand-mère que son voisin fantasque vient souvent visiter. « Dans quel état est-on quand on est dans le grand âge ? », s'interroge la réalisatrice Pascale Bodet. Tourné à Saumur, ce documentaire inédit de France Télévisions de 52 minutes sera à découvrir le lundi 6 mai prochain après l'émission Soir 3, sur France 3 Pays de la Loire.


Ce film tourné à Saumur est une plongée dans le quotidien d'une très vieille personne. « Ma mamie a 99 ans et demi. Elle aura 100 ans cette année » explique Pascale Bodet. « Elle est un centre dont nous (famille, auxiliaires de vie) sommes les satellites. À chaque séjour chez elle, on entre dans un autre rythme, une autre réalité. Son voisin collectionne les avis des décès ».

Le quotidien, « grand point d'interrogation »

Le téléspectateur s'immiscera dans le quotidien de cette dame quasi centenaire, dans un appartement de Saumur. Au programme : pas de belles images de la Ville, pas de Château, pas de Loire ni de Cheval, seulement des images d'un quotidien qui « devient un très grand point d'interrogation », résume la réalisatrice Pascale Bodet. Produit par Les Films du Carry avec France Télévisions (France 3 Pays de la Loire), le documentaire « Presque un siècle » (2019, 52 minutes) a été sélectionné au Festival Cinéma du Réel, ainsi qu'aux Rencontres Internationales du Moyen Métrage de Brive. France 3 Pays de la Loire le diffusera après son émission Soir 3, le lundi 6 mai prochain à partir de 0h00.

« Presque un siècle », le synopsis du documentaire

Le résumé d'Olivia Cooper-Hadjian pour le site film-documentaire.fr : « Quiconque s’aventure à filmer les très vieux (la grand-mère de Pascale Bodet a 99 ans, presque un siècle) court le risque de voir l’œil du specta­teur ne retenir que le pittoresque du dernier âge. Pire : qu’on trouve le film « cocasse », « tendre », « touchant ». Si Presque un siècle est un film (très) drôle et (infiniment) émouvant, ce n’est pas tant, ou pas seulement, en raison de la drôlerie de ses person­nages (Pierre, l’ami de la grand-mère, qui planifie son propre enterrement comme on organise un gala) ou de l’attention avec laquelle Pascale Bodet saisit les gestes endormis et le timbre vibrionnant d’une très vieille dame dont la vie se maintient sur un périmètre minuscule – petits efforts, petites plaintes, petits agacements. C’est parce qu’avec une innocence symétrique à celle de son person­nage, il n’en finit pas de s’interroger autant sur ce grand âge que sur la possibilité même d’en faire un film. Cela commence avec les yeux et les oreilles, comme pour s’assurer qu’il y aura bien à voir et à entendre : la grand-mère s’inquiète pour les yeux de la petite-fille, et la cinéaste en retour l’implore de bien vouloir mettre à ses oreilles ses prothèses. Derrière la caméra, la cinéaste dit « mamie », mais c’est autant une parole de petite fille que de cinéaste aux prises avec son personnage et avec son film, tous trois mis à égalité jusqu’à la douce capitulation d’un « oui mamie » en parfait point final ».


Article du 18 avril 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI