Voltige. Du sport, du spectacle et de l'élégance tout le week-end à Saumur

Pour les amateurs d'élégance, de souplesse et d'équitation, le rendez-vous est donné tout le week-end au Grand Manège de l'IFCE, à Saint-Hilaire-Saint-Florent. À l'occasion de la traditionnelle rencontre annuelle, Saumur accueille en effet la Finale de la Coupe du monde FEI de voltige jusqu'à dimanche soir.

Duel au sommet entre le Colombien Clavijo et français Taillez (Photos les Garennes)


La compétition a commencé ce jeudi par la Warm-up qui permet de déterminer l'ordre de passage. Si l’épreuve ne compte pas pour le classement final qui déterminera les vainqueurs de cette Finale de la Coupe du monde FEI de voltige 2019, qui seront samedi soir, elle était pourtant importante, au moins à deux égards : « La warm-up permet de déterminer l’ordre de passage de l’épreuve de demain, la première épreuve sur les deux qui seront prises en compte dans le classement final, explique Davy Delaire, entraîneur et sélectionneur de l’équipe de France de voltige. Elle était également très importante pour la familiarisation des chevaux avec l’environnement de la compétition. »

Janika Derks en tête du Warm-up

Chez les dames, qui ouvraient le bal, la (mauvaise) surprise vient de l’Allemande Kristina Boe, tenante du titre, double championne du monde en titre (en individuel et dans la Coupe des nations) et championne d’Europe en titre, qui court à Saumur sa dernière compétition avant de prendre sa retraite sportive et pointe à la dernière place de cette warm-up. Mais répétons-le : cette épreuve comptait pour du beurre dans le classement qui déterminera le vainqueur de la Finale de la Coupe du monde FEI de voltige. Belle opération en revanche pour sa compatriote Janika Derks, championne du monde en équipe en 2014 et championne d’Europe en équipe en 2015, qui termine en tête de cette warm-up. Elle est suivie par la Suisse Nadja Buttiker, deuxième, et Marina Mohar, voltigeur suisse également, troisième. Nadja BUttiker terminait deuxième de la Finale de la Coupe du monde l’an dernier, derrière Kristina Boe. L’Helvète aura donc à coeur de prendre sa revanche, à Saumur.

Belle entrée en matière de Clément Taillez

Côté messieurs, belle entrée en matière pour le voltigeur français Clément Taillez qui a battu tous les records à l’applaudimètre, seul représentant tricolore dans les trois catégories de cette Finale de la Coupe du monde FEI de voltige. Il pointe à la troisième place de cette warm-up, derrière l’Allemand Viktor Brusewitz, deuxième, et la (bonne) surprise de cette soirée, le Colombien Juan Martin Clavijo, premier. Juan Martin Clavijo est champion du monde en 2015 et 2017, et est une véritable star en Colombie. Avec l’appui du public français, tous les espoirs sont permis pour que le Saumurois d'adoption décroche son premier sacre mondial. L’an passé, il était monté sur la deuxième marche du podium.

Le pas-de-deux : les allemands s'imposent

Dernière catégorie figurant dans cette Finale de la Coupe du monde FEI de voltige, le pas-de-deux. Logiquement, les Allemands Theresa-Sophie Bresch et Torben Jacobs s’imposent sur leurs concurrents américains, Daniel Janes et Haley Smith, deuxièmes, et suisses Zoe Maruccio et Syra Schmid, troisièmes. Theresa-Sophie et Torben remportaient la Finale de la Coupe du monde de voltige en 2018 et sont également, ensemble, vice-champions d’Europe en titre.

Aujourd'hui, vendredi, les choses sérieuses commencent, avec la première épreuve comptant au classement pour le titre dans chacune des trois catégories. Rendez-vous à 21 heures, heure française.

Au total ce sont près de 300 voltigeurs représentant 16 nations qui se retrouvent dans le grand manège de l'IFCE, à St Hilaire St Florent.

Le CVI 3* commence avec les Imposés, chaque jour dès 14h10, les manches de la Coupe du monde à 21h. Tous les renseignements pratiques : https://www.saumur.org/fr/.


Article du 19 avril 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI