Saumur. Le stationnement sur la cale Carnot désormais sécurisé

Suite au drame survenu en 2016, le stationnement sur les quais de Saumur, en bord de Loire, était pour partie interdit. Du côté de la cale Carnot, après des travaux de sécurisation, il vient de rouvrir. Une bonne nouvelle en ce week-end d'affluence à Saumur.


On s'en souvient : le 26 avril 2016, un véhicule glissait dans la Loire pour des raisons mystérieuses, sur la cale Carnot, sur la partie pavée non sécurisée. Une grand-mère et son petit-fils décédaient par noyade (relire).

Une interdiction en réaction au drame

Dès le lendemain de ce drame, le sous-préfet décidait qu'une large partie des quais de Loire serait interdite au stationnement, notamment sur les parties non sécurisées où le stationnement s'effectuait de façon anarchique. L'État, propriétaire des quais, et la Ville, utilisatrice, entamèrent des discussions quant à la convention de superposition pour l'utilisation de ces espaces. Après de multiples aller-retour entre la Ville et l'État, via son représentant, le sous-préfet de Saumur, une convention avait enfin été signée en mai 2018, autorisant le stationnement « raisonné », sous couvert de travaux de sécurisations, financés par la Ville, à hauteur de 102 millions d'euros (relire).

Des barrières le long des quais de Loire

Il a donc été décidé que des barrières devaient être positionnées le long des quais. « Ce ne sera pas une barrière de béton comme imaginé, ce mobilier a été validé par l'Architecte des Bâtiments de France. Il va être financé en partie par la réserve parlementaire de Jean-Charles Taugourdeau (NDLR : député de Saumur-Nord) », expliquait avant le lancement des travaux le maire de Saumur, Jackie Goulet. Et de continuer : « Par ailleurs, nous nous sommes engagés aussi à faire en sorte que les racines des arbres ne détériorent pas les quais. Pour cela nous allons mener un travail pour les circonscrire, notamment en déplantant et en replantant dans des fosses ». Les travaux sur cette cale Carnot viennent de se terminer : les anciennes barrières ont été retirées et remplacées par des tubes d'acier scellés dans du béton. En ce qui concerne le fond de cette cale, des barrières ont été apposées afin d'en interdire le stationnement, sur la partie pavée non protégée. Du côté du quai Mayaud, de l'autre côté du pont Cessart, sur la partie où le stationnement avait été réautorisé, il n'est pas prévu dans l'immédiat de remplacer les barrières existantes. Par contre, comme sur la cale Carnot, des barrières vont être apposées pour interdire tout stationnement au-delà de la zone sécurisée, comme c'est déjà le cas depuis le drame.


Article du 19 avril 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Bien mais... 19/04/2019 13:19:43

Est-ce que le sens du stationnement va être également changé? Ce serait une sécurité de plus quand même. Et il faudrait aussi s'activer du côté Mayaud avant un autre drame.



Commentaire de Claude 20/04/2019 09:00:31

Oui, pour la sécurité de tous il faut modifié le sens du stationnement. Le stationnement actuel ne résous pas le problème a part la chute dans La Loire. Avec les voitures actuel pas de moteur pas de frein (ou difficilement il faut appuyer très fort)



Commentaire de Bourgeais 20/04/2019 11:01:53

Et on mets des barrières partout ça devient n importe quoi ..quand va t on comprendre que l on ne peut pas se garer partout. Un peu de bon sens on ne mets pas sa voiture ou il y a risque de chute. Ras le bol des toutes ses barricades ..et de surprotection ..ce monde est fou



Commentaire de OULALA 20/04/2019 20:50:25

102 millions d'euros !!!!!!!! Vous êtes sûr de ce montant ?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI