Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Europe. Une des « Routes Of Our Future » passe par Saumur ce samedi.

Un groupe de 80 jeunes européens, engagés dans 16 organisations de 14 nationalités européennes différentes, a décidé d’agir en faveur de l'Europe à travers le projet « ROOF ». 20 d'entre eux seront de passage à Saumur et reçu en mairie ce samedi 20 avril.


L’année 2019 s’annonce comme étant une année charnière tant les enjeux pesant sur l’avenir de l’Europe et de nos sociétés sont importants (crise liée au Brexit, rejet des institutions européennes, montée des populismes, crise migratoire et surtout crise écologique et climatique). C’est dans un contexte tendu que se tiendront les élections européennes en mai 2019 : risque sur la participation, défiance des citoyens vis à vis des institutions européennes, tentation du repli identitaire.

La solution : les jeunes européens ensemble.

Face à ce contexte, les solutions sont plus que jamais à construire avec la jeunesse européenne. Le succès du programme Erasmus a montré que les jeunes européens s’intéressent énormément aux questions de mobilité en Europe. Ils sont les principaux acteurs de création de liens entres les différentes parties de l’Europe et des ses habitants. C’est sur ce constat que la Commission Européenne a souhaité soutenir les initiatives pour la jeunesse visant à encourager la participation des jeunes à la vie publique européenne, ainsi que les échanges transfrontaliers et les activités de mobilité ; à travers l’appel à proposition European Youth Together.

ROOF : Routes Of Our Future

En réponse, un groupe de 80 jeunes européens, engagés dans 16 organisations de 14 nationalités européennes différentes, a décidé d’agir à travers le projet ROOF. Ces 80 jeunes parcourront l’Europe à vélo, pendant un mois, à la rencontre des habitants, dans le cadre de 4 itinéraires partant de l’ouest (Nantes), de l’est (Varna), du Nord (Malmö), du sud (Milan), sur les Eurovélo 6 et 7, pour se rejoindre à Prague. La mobilisation de ces jeunes européens a pour but de diffuser des informations sur l’UE et ses institutions et d' encourager les citoyens à participer aux élections européennes de mai 2019.
Les 20 jeunes de l'itinéraire 1 seront de passage à Saumur le samedi 20 avril. Ils seront reçus dans la salle des Mariages de l'Hôtel de Ville par le Maire de Saumur à 18h.

Le programme :
• 17 avril - 8 mai 2019 : 4 échanges européens à vélo
- Échange 1, Nantes – Prague, 2 500 Km : 5 jeunes Français, 5 jeunes Italiens, 5 jeunes Roumains, 5 jeunes Lettons
- Échange 2, Varna – Prague, 2 900 Km : 5 jeunes Bulgares, 5 jeunes Espagnols, 5 jeunes Néerlandais, 5 jeunes Français
- Échange 3, Malmö – Prague, 1 300 Km : 5 jeunes Suédois, 5 jeunes Allemands, 5 jeunes Croates, 5 jeunes Hongrois
- Échange 4, Milano – Prague, 1 300 Km : 5 jeunes Italiens, 5 jeunes Autrichiens, 5 jeunes Estoniens, 5 jeunes Tchèques



• 9 - 14 mai 2019 : meeting international - Prague
• Juin - novembre 2019 : promotion et diffusion du projet
• Décembre 2019 : meeting international de clôture - Matera


Article du 19 avril 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI