Edito de Michel Choupauvert : le Château de Saumur, Notre Drame à nous...

C'est parti... Le drame de l'incendie de Notre Dame se transforme en tragédie à la Française. Après la communion d'émotions, l'union sacrée, la tragédie française reprend de plus belle. On se chamaille et on débat. Fallait-il lancer une souscription pour récolter un pognon de dingue ? Parmi les controverses, la question qui m'intéresse, c'est celle de la reconstruction à l'identique de la cathédrale ou non. À Saumur, ce sujet a déjà été abordé après l'effondrement des remparts du Château en 2001. La réponse de la doctrine du moment : reconstruction des remparts à l'identique. Un peu bête.


Fallait-il lancer une souscription permettant de défiscaliser à 75% pour reconstruire Notre Dame ? La passion fiscale des Français a pu s'exprimer à nouveau dans la cathédrale "impôts". Pour ? Contre ? Je crois, surtout, que Bercy a été très malin. Contraint, quoi qu'il en soit, à réaliser les travaux avec ses recettes fiscales, l'État a préféré lancer un appel permettant une déduction d’impôt, obtenant, ainsi, une remise de 25% de la facture finale. Pragmatique ! Au-delà du pragmatisme, on peut tout de même se demander d'où vient cette préférence pour la pierre à l'humain qui est en souffrance... Il y a la planète aussi. Je comprends parfaitement aussi Gréta Thunberg, la jeune militante suédoise qui a usé de la métaphore de Notre Dame de Paris : «Je veux vous faire paniquer, je veux vous faire agir comme si votre maison était en feu», en référence aussi au propos de Jacques Chirac de 2002 , «notre maison brûle et nous regardons ailleurs».

A l'identique ou pas alors ?

Notre joyau du patrimoine à nous, saumurois, n'a pas brulé en 2001. Le rempart du Château s'est effondré. Comme pour Notre Dame de Paris, un débat s'était lancé. Faut-il faire un concours d'architectes pour optimiser les espaces ou reconstruire un rempart, arrivé tard, et qui, semble-t-il, n'aura plus aucune utilité ? La flèche de Violet-le-Duc n'a d'ailleurs pas toujours existé, elle ne date que de 1860. La question était tranchée et je trouvais que Jean Michel Marchand avait raison, de vouloir y construire un centre culturel avec le budget consacré quoi qu'il en soit. Eh bien non, les garants de la doctrine avaient dit non. Cela aurait peut-être évité une rénovation aussi coûteuse du Théâtre, et un centre des congrès aussi médiocre au Breil. Mais c'est ainsi. Je n'ai toujours pas compris la raison de ce choix. Tout comme celui de refaire le château à l'identique de la représentation des très Riches Heures du Duc de Berry en rétablissant les chemins de ronde... Des millions pour quoi faire ? Un château abîmé comme l'explique l'historien local, Joseph Henri Denécheau. Relire ici

Michel Choupauvert


Article du 20 avril 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :


Commentaire de d'où vient cette préférence pour la pierre à l'humain 20/04/2019 20:53:13

D'où vient cette préférence pour la pierre à l'humain ? Ah bon , je croyais que les cathédrales étaient là pour aider à élever et sauver les âmes, marquant donc une préférence surnaturelle pour l'humain in fine. Certains voient les pierres, d'autres les murs, d'autres la cathédrale, au sens propre siège (cathèdre) de l'évêque, au figuré représentation de l'Eglise tête et corps, Eglise bâtie par un certain Pierre. Ah, Dieu que la religion est mystère ! Comprenne qui pourra. Joyeuse entrée dans la richesse du mystère de Pâques.



Commentaire de athée 21/04/2019 09:57:07

si l'humain ne se rattache pas à son histoire , à la vie sur terre , à tout ce qui l'entoure , à tout ce qu'il construit, à tout ce qu'il entreprend , à essayer de faire le bien autour de lui, moi athée je ne comprendrais pas que l'on ne puisse pas sauver une cathédrale qui compte beaucoup aux yeux de millions de gens!!!



Commentaire de Vlady BOISSIN 21/04/2019 10:01:53

Ce matin 156 morts (bilan provisoire) au Sri Lanka suite à des attentats ....Les chaines d infos à la solde de l'état en parlent trés peu , il vaut mieux faire de l info avec une église qui a brûlé , des vitrines cassées et des trottinettes piétinées!!!! On marche sur la tête ...



Commentaire de bourgeais 21/04/2019 12:56:49

Vlady BOISSIN pour une fois je suis complètement d'accord avec vous on marche sur la tête



Commentaire de bien dit 21/04/2019 23:52:36

Oui on en a marre d'être pris pour des cons qui doivent travailler plus quand d'autres se goinfre sur notre labeur. Donnons le pognon pour l'humain et non pour des cailloux !



Commentaire de Quand la désunion fait beau jeu à certains... 22/04/2019 10:16:27

Il n'y a pas de préférence pour la pierre à l'humain. Ce sont deux sujets différents et absolument incomparables. D'après les commentaires détournés du sujet et uniquement politiques de certains (Fi bien sûr...) , affichant de surcroît leur soutien pour les dictateurs sur leur profil facebook; on devrait oublié le sens de l'histoire et tout ce qui fait la richesse d'un pays. Bien triste tout ceci... Reconstruire à l'identique serait manifester du respect envers ceux qui ont travaillé par le passé à l'édifice de Notre-Dame de Paris.



Commentaire de elle est pas belle la vie 23/04/2019 11:08:35

Chacun decide de la destination de son argent.aimerions nous que l'on nous impose la façon de donner notre argent a tel ou tel personne.Je ne pense pas.Ils sont riches tant mieux ou tant pis pour eux après la richesse est surtout la vie ,la santé ,la famille.Certain sont riche et mal portant .



Commentaire de Impatient 23/04/2019 14:42:10

Et notre beau théâtre quand est ce aurons des nouvelles sur sa réouverture ....L ' agglo est bien silencieuse . On attends ...



Commentaire de François 25/04/2019 09:00:37

Juste une petite remarque, tout cet argent dépensé en restauration de bâtiment, c'est avant tout du "travail" donc des emplois aussi d'une certaine façon ? C'est bien sûr aussi de l'énergie, du co2 relâché... Comme toute activité humaine au xxi ème siècle...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI