Saumur. 3 apprentis de la CCI lauréats nationaux du concours du Meilleur Apprenti de France (MAF)

Les résultats du concours du Meilleur Apprenti de France (MAF), l'antichambre du concours MOF (Meilleur Ouvrier de France), sont tombés en fin de semaine dernière. Deux étudiants de l’Institut de Bijouterie de Saumur (IBS) et un de l’Espace de Formation de la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) de Saumur « sont lauréats de la promotion 2018 », rapporte la Communauté d'Agglomération de Saumur Val de Loire.

Crédit : Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire


Ils étaient environ 5 500 apprentis en lice pour cette édition 2019 afin de remporter le Graal : le titre national de MAF. La CCI de Saumur s’est une nouvelle fois distinguée avec trois lauréats : Léa Pasquier en catégorie Art du bijou et du joyau, Corentin Barré pour la catégorie sertisseur en haute joaillerie, tous deux de l’Institut de bijouterie et Laura Panneau, élève issue de l’Espace de formation pour la catégorie vente – action marchande.

Razzia pour la région des Pays de la Loire

Récemment, l’apprentissage a investi la Sorbonne. La cérémonie de remise de prix du 18e concours des meilleurs apprentis a eu lieu dans le prestigieux amphithéâtre Richelieu de l’université parisienne. Pour cette édition, près de 5 500 candidats se sont inscrits dans la centaine de métiers représentés. Au final, 317 apprentis, âgés de 16 à 23 ans, ont été récompensés. 12 régions ont été mises à l’honneur, avec pour la 1re fois, une lauréate venue de Polynésie française. Les Pays de la Loire ont réalisé une razzia, repartant avec 70 médailles, loin devant les régions de Bretagne et Nouvelle-Aquitaine, qui ont glané 27 médailles chacune.

Le concours MAF, l'antichambre des MOF

Le concours a vu le jour en 1985, d’abord au niveau départemental, avant d’être étendu à l’échelle régionale, puis nationale en 2001. Il s’adresse aux étudiants en formation initiale (CAP, BEP ou Bac Pro) sous statut scolaire ou en contrat d’apprentissage. Chaque année, il est organisé par la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l’égide du ministère du Travail et du secrétariat d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale. Ce concours est considéré comme l’antichambre des futurs Meilleurs Ouvriers de France (MOF). Selon les lauréats, une médaille reçue rend l’accès à une formation ou à un emploi plus aisé. En effet, selon une étude du groupe TEPP (Travail, Emploi et Politiques Publiques), datant de l'année 2012, un lauréat du concours a plus de chance d’obtenir un entretien d’embauche qu’un titulaire d’un diplôme de niveau supérieur.


Article du 23 avril 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Bravo à tous 23/04/2019 12:30:45

Médaillés ou pas, félicitations à tous. La persévérance, la satisfaction du devoir accompli, la conscience professionnelle sont des critères de réussite. Tous réussiront s'ils aiment leur métier. Encore bravo!



Commentaire de Rose 24/04/2019 09:34:40

Bravo et Félicitations à ces jeunes apprentis pour leur investissement et la réussite au concours MAF. Félicitations également aux formateurs qui les ont accompagnés.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI