La Lande Chasles : Une association en déplacement à Toulon !

Un WE chargé pour d'anciens marins, seul le mat de pavillon du TCD Orage est resté devant la mairie de La Lande Chasles !

Les anciens marins sur le PHA "Dixmude


L'amicale des anciens marins du TCD Orage, créée le 29 juin 2017 et qui a son siège social à La Lande Chasles (Maine et Loire) vient d'effectuer ce WE du 20-21 avril 2019 sa 2e assemblée générale à Toulon (Var) 33 anciens marins, de toutes périodes entre 1967 et 2007, et du matelot au commandant, ainsi que 19 épouses avaient fait le déplacement. Au programme, visite du porte-hélicoptères amphibie "Dixmude" et du musée de la Marine, promenade navigante en rade commentée, assemblée générale, exposition du patrimoine de l'amicale, déjeuners et dîner à l'espace Louvois bien connu des marins. Situé au cœur de Toulon, chacun a pu lors de temps libres retrouver des lieux pleins de souvenirs ! Lors de l'assemblée générale, Yannick Chenevard, adjoint au maire, et ancien marin infirmier sur le TCD Orage a remis à l'amicale une plaque personnalisée de la ville de la part du maire et ancien ministre, Hubert Falco. Il en a profité pour devenir le 123e membre de l'amicale 2019 ! Toulon fut port base du TCD Orage de 1993 à son retrait du service actif en 2007. Tous sont repartis ravis de ce WE de partage de souvenirs communs. Prochaines retrouvailles à Brest, ville où a été construit le TCD Orage en 1967 et qui fut longtemps son port base, le 18 et 19 avril 2020.

Lien web reportage complet http://tcdorage.free.fr/AG2019.htm


Article du 23 avril 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


14 commentaires :


Commentaire de Perplexe 24/04/2019 13:58:38

J'aimerais comprendre le lien entre cette association, les habitants de la Landes Chasles et surtout l'intérêt d'un tel article...Combien d'habitants concernés? En quoi ce voyage a un impact sur la vie.locale?



Commentaire de et oui 24/04/2019 15:06:22

Et surtout le coût de cette promenade et encore plus combien d'argent du con tribuable de notre commune est investi dans cette mascarade.



Commentaire de Haddock 24/04/2019 17:42:57

Ô rage, Ô désespoir, Ô vieillesse ennemie... mais le matelot sait boire le rhum. Nous sommes bien contents d’apprendre ces nouvelles de Toulon et attendons avec impatience les aventures futures à Brest, tonnerre de Brest ...



Commentaire de regis 25/04/2019 08:12:59

étonnant que le maire qui déguaine toujours pour narguer et donner des leçons aux autres reste muet.Oui argent public et argent perso sont deux choses bien distinct.



Commentaire de Jean-Christophe Rouxel 25/04/2019 11:01:58

Rassurez-vous, pas un seul centime d'argent public n'a servi à ce déplacement. Cela ne coûte rien à La Lande Chasles. Mais cette association dont le siège social est à La Lande Chasles, créée le 29 juin 2017, contribue au rayonnement de la commune de La Lande Chasles partout dans le monde puisque de nombreux membres de cette amicale d'anciens marins habitent partout en France et en outremer. De plus l'amicale a offert le mat de pavillon devant la mairie, seul vestige du TCD ORAGE déconstruit en Belgique totalement l'année dernière. Une action qui permet à de nombreux marins de venir sur place.



Commentaire de Jean-Christophe Rouxel 25/04/2019 11:10:10

Suite à ma réponse générale, précédent post ... Pour "perplexe", vous avez la réponse post précédent, En + : cette association permet de faire parler de La Lande Chasles. Pour "et oui", 0 euros dépensé par la commune. Le déplacement est financé par chacun des membres présents et aucune subvention n'est donnée à l'amicale. Donc aucun impact sur le budget communal. Que du bénéfice en matière de communication ! Enfin "Régis" Rassurez vous mieux vaut tard que jamais, je réponds à chaque fois et continuera bien sur à le faire sans me cacher derrière un pseudo



Commentaire de Jean-Christophe Rouxel 25/04/2019 11:14:43

Jamais 2 sans 3, pour "et oui", du fait que vous mentionnez dans vos propos "notre commune" et après vous avoir répondu que cette "mascarade" ne coûte rien à la commune, je vous invite à venir me rencontrer en mairie pour en parler, sans tabou, plutôt que vous cacher derrière un pseudo ! Je suis à votre disposition le mercredi et jeudi matin ! A bon entendeur ...



Commentaire de Claude Gouriou 25/04/2019 16:56:38

En tant qu'ancien marin du TCD Orage je ne peux qu'apprécier la réunion de l'amicale des anciens du L9022 à Toulon. L'année prochaine ce sera à Brest où ce bateau était stationné il y a longtemps. Longue vie à l'amicale des anciens marins du TCD Orage. Il faut avoir vécu les différentes missions opérationnelles sur un Transport de Chalands de Débarquement pour savoir ce que nous avons pu faire :-)



Commentaire de Laurent Didier 25/04/2019 18:04:55

Je vois que rien ne change en ce bas monde....Ce sont toujours des "anonymes " soit disant bien-pensant qui n'organisent ni ne proposent rien de bien qui critiquent ou jalousent tout ce que font les bénévoles ou les associations qui se démènent pour la mémoire ou le bien d'autres personnes. On peut bien sûr s'interroger sur le mode de financement d'une association en étant pas sarcastique ou médisant.



Commentaire de Perplexe 25/04/2019 19:00:16

Merci Mr Rouxel pour cette réponse. Je ne mettais d'ailleurs pas en doute l'aspect financier du projet. Je m'interogeais sur le rapport avec votre commune. Je ne savais pas qu'un mât avait été installé devant la Mairie. Il y a lien entre le TCD Orage et La Lande Chasles?



Commentaire de Perplexe 25/04/2019 19:18:40

Merci Mr Rouxel pour ces précisions. Je ne mettais aucunement en doute le financement du voyage, ni l'intérêt de cette amicale pour ses adhérents. Je ne savais pas qu'un mât avait été installé devant la Mairie. Le TCD Orage avait un lien avec la Lande Chasles?



Commentaire de Éric Jobert 25/04/2019 20:44:49

Quel dommage de réagir ainsi. J'ai eu le plaisir de passer à la. Lande Chasles cet été, bien accueilli par Jean-Christophe. Un superbe village. Ancien Marin ayant navigué sur l'Orage, le partage des souvenirs et les retrouvailles été aciens c'est le bonheur. Alors ne jalouser pas. À non entendeur ...



Commentaire de monique ragain 26/04/2019 07:42:10

Que les citoyens s'interrogent et s'interressent aux dépenses d'argent publics ,cela me semble normal et obligatoire.Nous avons tellement de commune et ville avec des représentants qui se prenne pour des grands seigneurs avec l'argent du contribuable.Peut être que si cela avait été precisé avant la question n'aurait pas eu lieu d’être.



Commentaire de Jean-Christophe Rouxel 26/04/2019 10:18:38

Merci "Monique Ragain" de votre remarque constructive. L'attention y sera faite pour d'éventuels futurs communiqués concernant des associations sur La Lande Chasles. Pour "Perpexle", pas de lien historique mais un lien créé suite à la création de cette amicale sur la commune en 2017.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI