Doué-la-Fontaine. Audouard Voyages roule à l'électrique et au gaz

Depuis 2015, Audouard Voyages a entamé, dans une démarche volontaire, sa transition avec le déploiement de différentes certifications, allant de la qualité à l'environnement (1). C'est dans ce cadre que l'entreprise a décidé de participer à l'expérimentation régionale du car électrique et d'expérimenter pour son propre compte, avec la participation de Scania, un véhicule fonctionnant au GNV (Gaz Naturel pour Véhicules).

Un autocar électrique et un au GNV testés chez Audouard Voyages à Doué-la-Fontaine, commune de Doué-en-Anjou


L'entreprise familiale Audouard Voyages, qui cumule plus de 90 ans d'expérience (2), est implantée sur la zone d'activités de la Saulaie, à Doué-la-Fontaine (Doué-en-Anjou). Aujourd'hui, elle est présente sur 4 sites : un siège social à Vihiers (Lys-Haut-Layon), un siège administratif à Doué-la-Fontaine (Doué-en-Anjou), à Thouarcé (Bellevigne-en-Layon) et un dépôt à Distré, proche de Saumur.

Un autocar électrique de chez Yutong

Audouard Voyages fait partie des onze entreprises ligériennes qui ont, ou vont, tester, en exploitation réelle, un autocar à motorisation électrique sur une ligne scolaire ou interurbaine assurée pour le compte de la Région. C’est une initiative prise par la région des Pays de la Loire en partenariat avec la Fédération nationale des transports de voyageurs. « Tous nos véhicules disposent d’un moteur thermique et nous sommes conscients du progrès que nous devons faire en matière d’ouverture vers des motorisations alternatives. L’électrique est une option et l’expérimentation proposée nous permettra de nous faire une idée sur la fiabilité et l’autonomie du véhicule. C’est une bonne chose », indique Frédéric Audouard (à gauche, photo ci-dessus), un des deux directeurs (avec son cousin Nicolas, à droite).

Une autonomie encore assez faible

L’autocar électrique, de marque Yutong (Chine), a une autonomie de 200 à 250 kilomètres pour une durée de charge de 4 heures. « Son confort est identique à un autocar à moteur thermique, le silence en plus », ajoute-t-il. Ce véhicule est expérimenté sur la ligne 6 (Cholet–Vihiers–Doué-la-Fontaine–Saumur) depuis le lundi 8 avril et jusqu'au samedi 4 mai 2019.

Un autocar au GNV de chez Scania (Angers)

Le véhicule confié par Scania France (Xavier Guimbretière) est un Scania Interlink GNV. « Le moteur présente les mêmes performances qu’un diesel et son émission en CO2 est de 80 % inférieure à celle du gas-oil et de plus il est peu bruyant », précise Nicolas Audouard, l'autre codirecteur d'Audouard Voyages. L’autocar circule actuellement sur la ligne 6, lui aussi, du lundi 15 au samedi 27 avril 2019.

Audouard Voyages, un rôle de précurseur

Ce mardi 23 avril 2019, une présentation et un test grandeur nature étaient organisés au siège administratif de l'entreprise, à Doué-la-Fontaine. Pour Michel Pattée, le maire de la commune douessine, « Audouard Voyages représente une véritable tradition du transport, toujours à la recherche de l'innovation. Aujourd'hui, l'électrique nous tend les bras, même si l'autonomie représente un frein et que les parcours sont encore limités. Dans tous les cas, je souhaite que cette expérience soit positive et que dans le futur, ce qui est aujourd'hui une aventure devienne un quotidien ». Guy Bertin, maire de Neuillé et vice-président de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire en charge du transport et de la mobilité, est également tourné vers l'avenir : « Aujourd'hui, rien ne peut se faire sans penser à ce qui se fera demain. On est en pleine révolution technologique et les industriels ont compris que l'électrique était un enjeu majeur ». Enfin, Éric Touron, maire de Distré et conseiller régional des Pays de la Loire, a rappelé le rôle de précurseur de l'entreprise : « Avec cette action, l'ADN d'Audouard Voyages est encore présente sur notre territoire. Votre grand-père était un précurseur, mais les petits-enfants sont eux aussi des précurseurs avec ces cars nouvelle génération. Malheureusement, même si c'est un plaisir à le conduire, on peut regretter que l'autocar électrique soit d'origine chinoise, il faut espérer un matériel au moins européen dans l'avenir ».

Audouard Voyages en chiffres :


- Plus de 90 ans d'expérience
- 100 autocars dont 15 de tourisme, 30 de ligne, 55 de scolaires,
- 120 personnes dont 92 conducteurs, 14 administratifs et 8 mécaniciens,
- Plus de 8 millions d'euros de chiffre d’affaires.

(1) C'est en 2017 que ces deux premières certifications sont validées (NF Service et Iso 14001SME), en 2018 Audouard Voyages signe une charte « Zéro Déchet, Zéro Gaspillage » avec le Smitom Sud-Saumurois et en 2019 une charte « Objectif CO2 » ayant pour but de réduire l'émission de Gaz à Effet de Serre (GES), signée avec la Direccte et l'Ademe.

(2) Pour en savoir plus sur l'histoire d'Audouard, rendez-vous sur le site internet de l'entreprise.


Article du 23 avril 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Bernard Ruiz 23/04/2019 20:49:30

Bravo très belle initiative



Commentaire de Semetipsum 23/04/2019 21:07:21

Ah! Si les journalistes parlaient Français ... on ne roulerait pas à l'électrique mais à l'électricité ! Avec des autocars à moteur électrique.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI