Montreuil-Bellay. Pas moins de 180 jours d'animation en 2019

Ce vendredi 26 avril 2019, la commune de Montreuil-Bellay organisait une conférence de presse, en présence de quelques associations locales, pour présenter les grandes manifestations de la saison touristique 2019. Une première pour la municipalité montreuillaise qui souhaite davantage communiquer sur les événements qu'elle accueille. Et, avec pas moins de 180 jours d'animation sur l'année, il y a de quoi faire !

Le festival de la BD 2019 mettra à l'honneur le manga


Une conférence de presse pour parler de ses animations, voilà une grande première pour la municipalité de Montreuil-Bellay. « En l'espace de 4 à 5 ans, nous sommes passés de 90 à 180 jours d'animation sur l'année. Il devenait donc logique d'inviter la presse, d'essayer de se professionnaliser et de communiquer davantage pour attirer le public », souligne Cédric Durand, conseiller municipal délégué au tourisme.

Une chaîne YouTube pour attirer le regard

Pour ce faire, la commune montreuillaise met également en avant ces supports de communication avec, par exemple, la diffusion d'un dépliant tous les 2 à 3 mois, énumérant toutes les animations sur la période donnée. Des animations que l'on retrouve aussi dans « La plume », le bulletin municipal trimestriel. Afin d'améliorer sa communication visuelle, la Ville fait appel à Jonathan Desmoulins, un professionnel de la vidéo, qui produit des teasers et des after-movies sur la chaîne YouTube de la mairie de Montreuil-Bellay. Pour Thierry Lacombe, directeur de l'office de tourisme de Saumur, « ces vidéos sont très intéressantes, car elles permettent de booster nos pages agenda ».

Les Médiévales : 5 000 à 8 000 spectateurs

Créée en 2006, l'Association Animation Touristique (AAT) de Montreuil-Bellay a frappé un grand coup en 2015 avec l'organisation des premières Médiévales. En 2019, cette manifestation devenue incontournable, qui attire entre 5 000 et 8 000 spectateurs chaque année, fêtera sa 4e édition. « Nous avons fait une pause en 2018, car c'est un événement qui demande beaucoup et nous avons un nombre de bénévoles assez limité », explique Serge Jarry, le président de l'AAT. Pour se laisser un peu de répit, les Médiévales pourraient désormais être organisées 1 an sur 2 avec Les Bolides dans la Ville, des courses de voitures à pédales dans la cité médiévale. Autre grande manifestation montreuillaise : l'inévitable Festival de la BD, organisé par l'association Au Cœur des Bulles. « En 2019, nous fêterons nos 20 ans d'existence. À la première édition, on était loin de s'imaginer arriver à la 20e. On se surprend même de tenir comme ça », sourit Marc Defois, le président de l'association.

Montreuil-Bellay et le Japon, le début d'une histoire d'amour ?

Pour son 20e anniversaire, le festival de la bande dessinée mettra à l'honneur le manga, originaire du Japon. « Deux Japonais, dont une pointure citée parmi les 4 meilleurs dessinateurs au Japon, seront présents », annonce Marc Defois. « Je m'investis pour la Ville de Montreuil-Bellay. Quand les gens viennent au festival, ils s'en fichent de savoir qui sont les organisateurs. Ce qu'ils retiennent, c'est qu'ils sont venus à Montreuil-Bellay », poursuit le président, qui souhaite, avec la venue de deux spécialistes du manga, « créer un lien fort qui puisse durer entre Montreuil-Bellay et le Japon et qu'ils deviennent nos ambassadeurs dans leur pays ». Dans tous les cas, les deux artistes seront reçus comme des rois : pendant le festival, ils dégusteront des vins locaux qui s'accompagnent avec des recettes adaptées à la cuisine japonaise.

Des associations impliquées, des événements porteurs

En dehors de l'Association Animation Touristique et d'Au Cœur des Bulles, la cité montreuillaise peut compter sur l'implication de l'association Les Vieux Cailloux, qui fêtera ses 40 ans l'année prochaine, de l'association des vignerons de Montreuil-Bellay et de leur alléchante Boustifaille, etc. « Sans oublier le Festival des Musiques Tsiganes, Les Automnales, Festivini avec un repas dans les vignes, la fête de la Saint-Vincent, la Grande Fourchette des Compagnons de la Fourchette (NDLR : une sorte de petites Grandes Tablées), l'association Anima Libri et celle de l'Effet Papillon lors de la Fête de la Musique, des expositions dans la chapelle Saint-Jean restaurée, des résidences d'artistes, des spectacles permis grâce à la réouverture du Prieuré des Nobis, mais aussi, évidemment, les animations organisées par la commune ! », rappelle Anne Clasquin, chargée de communication de la Ville de Montreuil-Bellay. Et Cédric Durand de résumer : « Si nous avons doublé notre nombre de jours d'animation sur l'année en l'espace de 4 à 5 ans, c'est grâce tout d'abord aux bénévoles, sans qui rien ne serait possible et dont nous aimerions si possible accroître le nombre, mais aussi grâce au dynamisme, à l'envie, à la mobilisation et à l'implication des associations. Aujourd'hui, la mairie prend également plus en main son rôle de facilitateur, nous effectuons plus de communication, nous mettons plus de subventions et de matériels techniques à disposition avec notamment l'achat d'un podium mobile. Nous aidons aussi à la création d'association ».

Infos pratiques : Toutes les grandes manifestations régulières de Montreuil-Bellay, en cliquant ici.


Article du 27 avril 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :


Commentaire de Philippe Minvielle 29/04/2019 14:15:27

@ Bonsoir Tristess . Philippe Pager a été effectivement un excellent président , j'ai eu le plaisir de collaborer avec lui lors des précédentes éditions qui ont remporté un grand succès. Pour ce qui concerne Serge Jarry qui est l'actuel président, je vous signale qu'il participait lui aussi à l'organisation des précédentes médiévales, comme d'ailleurs à énormément des animations qui ont lieu à Montreuil Bellay. Nous sommes un groupe soudé autour de lui , aussi je remercie les grincheux, les odieux et les imbéciles de passer leur chemin (pour rester poli).



Commentaire de Philippe Minvielle 29/04/2019 14:19:51

toujours @ Bonsoir Tristess . et aux personnages suscités: Si vous pensez que vous feriez un(e) meilleur(e) président(e) que lui, je vous propose de quitter votre confortable anonymat derrière votre écran, et de vous présenter pour le poste de président. Ce n'est pas la peine de me répondre ici, les commentaires sous pseudo n'ont aucun intérêt.



Commentaire de phil 29/04/2019 14:42:13

Mr Pager a été un trés bon président et Mr Jarry est et sera un trés bon président ,ils ont en commun un investissement fort et désinteressé dans le mileu associatif Montreuillais , c'est grace à de tels bénévoles que l'animation a pu se développer à Montreuil Bellay , bonsoir tristesse est franchement pitoyable



Commentaire de cécile lebrin 29/04/2019 15:36:42

Bonsoir Tristess, vos propos courageusement signés ... témoignent d'un manque réel de connaissance des réalités de la vie associative et des animations que nous portons à Montreuil bellay. Nous sommes fiers de ce que nous avons réalisé avec P.Pager et maintenant avec Serge Jarry . Et pourquoi ? parce que chacun est responsable de la qualité du groupe, des responsabilités et des engagements. Il n'y a pas de "petit" esprit mesquin, il n'y a que des personnes qui veulent avec respect et enthousiasme, participer au bien vivre de la commune !



Commentaire de Marine 29/04/2019 18:26:53

Et les féeries de Montreuil Bellay ? On n'en parle pas ? Il faut dire que l'événement n'a pas vraiment tenu toutes ses promesses. Ce genre d'animation existe un peu partout en France depuis quelques temps et il faut être à la hauteur des autres pour pouvoir supporter la concurence.



Commentaire de Réponse a Marine et Bonsoirtristesse 30/04/2019 14:42:04

@Marine, la municipalité ne peut pas parler d'un événement qui n'a pas lieux cette année (les féeries) Quand au commentaire de @bonsoirtristesse, la jalousie est un vilain défaut. Philippe et Serge ont fait et font du très bon travail. Ils ont travaillé ensemble lors des précédentes médiévales et d'autres manifestations qui se sont très bien déroulés



Commentaire de Marine 30/04/2019 18:04:18

Pourtant tous les événements cités sont des animations récurrentes. Rien de nouveau.Mais je félicite tout de même la mairie de Montreuil qui se bouge.Contrairement à celles avoisinantes.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI