Lu, vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer pas loin de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais qui peut vous intéresser.


Prison de Trélazé : 2022 en ligne de mire

Nicole Belloubet, la ministre de la Justice et garde des Sceaux, en visite hier dans le Maine-et-Loire, a annoncé la pose de la première pierre de la prison de Trélazé avant 2022. Le nouvel établissement pénitentiaire, qui disposera de 400 places, remplacera l'actuelle maison d'arrêt d'Angers, composée de 230 cellules pour une capacité de 267 places.
Source : OUEST FRANCE, 24/04/2019

Maine-et-Loire. Moins d'intérim, plus de CDI

Depuis cinq mois, le nombre d'intérimaires baisse en Maine-et-Loire, au profit d'emplois durables. Face à la pénurie de main-d'oeuvre, les patrons préfèrent désormais offrir un CDI plutôt que risquer de perdre un intérimaire compétent. Le travail temporaire baisse au profit de l'emploi salarié, qui a gagné 0,5 % dans les Pays de la Loire en 2018, d'après l'Observatoire régional économique et social (Ores).C'est particulièrement vrai dans l'industrie, secteur où se concentre 60 % de l'intérim ligérien. Les entreprises industrielles ont créé 4 000 nouveaux postes en CDI, l'an dernier dans la région, selon l'Ores.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 23/04/2019

Angers. Le hub angevin du médicament

La plateforme logistique des pharmaciens Giphar (85 salariés), ouverte, début janvier, dans la zone d'activité de Saint-Léger-de-Linières, livre 300 officines chaque jour. Un peu plus de trois mois après sa mise en service, elle représente déjà 20 % de l'activité logistique du groupe. Créé en 1968 dans l'Oise, le groupement Giphar fédère 1 300 pharmaciens indépendants en France.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 20/04/2019

Cholet. Bodet Software vise les collectivités

Bodet Software (350 salariés pour 41,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018) et l'éditeur de logiciel de Lannion 3D Ouest ont signé un partenariat relatif à leurs logiciels (Booky et Salles 3DOuest) afin de proposer une offre complète de services visant à optimiser la gestion quotidienne des collectivités (réservation en ligne, facturation automatisée, gestion des conventions collectives, préchauffage automatique des salles, contrôle d'accès...).
Source : COURRIER DE L'OUEST, 24/04/2019

Cholet. Les ambulances roulent plein gaz

À la tête d'une flotte de 80 véhicules, les ambulances Jussieu (100 salariés) ont entamé leur conversion au gaz naturel grâce à l'acquisition de deux voitures roulant au biogaz (GNV). "On n'avait pas de véritable alternative au diesel. Avec l'électrique, on ne peut pas se permettre d'aller à Nantes. Le biogaz ou le GNV vont avoir une autonomie proche du diesel. On peut alimenter nos véhicules pour toute la journée", explique Vincent Juteau, cogérant de l'entreprise choletaise. Les deux ambulances s'approvisionneront surtout à la station de biogaz « AgriBio Méthane », ouverte à la rentrée dernière à Mortagne-sur-Sèvre.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 24/04/2019

Recruter, une mission de plus en plus difficile

La région Pays de la Loire est la région de France qui a le plus faible taux de chômage (7,2%). Les intentions d'embauches, en 2019, sont de +24,8% par rapport à 2018 : Vendée (+34,8%), Loire-Atlantique (+25,9%), Maine-et-Loire (+24,7%), Sarthe (+21,1%) et Mayenne (+11%). Les bassins d'emploi qui ont le plus de difficultés pour recruter sont ceux de Segré, Cholet, Mayenne, Ancenis et les Herbiers.
Source : OUEST FRANCE, 24/04/2019

Embauches : ça coince...

Les entreprises des Pays de la Loire prévoient 180 174 recrutements cette année, soit près de 36 000 de plus qu'en 2018 (+ 24,8 %). « C'est la plus forte progression au niveau national », souligne Alain Mauny, directeur régional de Pôle emploi. Le secteur des services concentre 55 % des intentions d'embauche. La construction connaît un fort rebond (+ 50 % par rapport à 2018) et l'industrie totalise 16 000 projets, le commerce 21 000, l'agriculture et l'agro-alimentaire 32 000. L'activité saisonnière représente 37,4 % des embauches prévues. Toutefois, certains secteurs peinent à trouver des salariés comme l'aide à domicile, le transport routier, l'éducation spécialisée, l'informatique ou la construction. "La Région passera sous la barre des 7 % de chômage avant la fin 2019", estime Alain Mauny. Demain de 10 h à 17 h place du Ralliement à Angers, l'opération "Osez les métiers du bâtiment et des travaux publics" fera connaître 200 postes à pourvoir. Au Parc de la Meilleraie à Cholet, samedi matin, dix entreprises de transport organiseront un forum des métiers avec Pôle emploi et le GEIQ. Enfin, mardi, à la Bourse du travail d'Angers, la CFDT et la CPME proposeront une journée de rencontre pour faciliter l'accès à l'emploi aux jeunes issus de la diversité.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 26/04/2019

Réconcilier grandes écoles et PME

La secrétaire d'État Agnès Pannier-Runacher a présenté le nouveau volontariat en entreprise destiné aux étudiants diplômés de grandes écoles. Il s'agit de les mobiliser sur le projet d'une PME industrielle plutôt que sur celui d'un grand groupe. "Les entreprises manquent de talents et de compétences pour leurs projets. Elles ont besoin de ces étudiants. Travailler dans une petite entreprise est un plaisir et nous voulons le leur faire connaître". En collaboration avec la Banque publique d'investissement, une centaine d'offres de poste seront proposées à la rentrée 2019.
Source : OUEST FRANCE, 26/04/2019


Article du 27 avril 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI