Capitulation allemande du 8 mai 1945 : Les célébrations à Longué-Jumelles

Comme dans toutes les communes de France, ce mercredi 8 mai sera jour de commémoration de la capitulation de l'armée allemande en 1945. Le déroulé à Longué-Jumelles.

Signature de l'Armistice le 8 mai 1945


L'armistice du 11 novembre 1918 devait signer la fin de la «der des ders». On sait ce qu'il en fut. Le 3 septembre 1939, la France et le Royaume-Uni déclaraient la guerre à l'Allemagne, ouvrant alors une nouvelle période à feu et à sang. Ce jusqu'au 8 mai 1945, date de la capitulation allemande : L'Allemagne reconnaît sa défaite et dépose les armes. C'est la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Chaque année depuis lors en France, nous commémorons le 8 mai.

Déroulé à Longué-Jumelles

- À Jumelles à 10h : Rassemblement au Monument aux morts (Cimetière), dépôt de gerbes, allocutions, retour Place Montplaisir en musique (Salle Montplaisir), vin d’honneur

- À Longué à 11h : Rassemblement au Monument aux morts en présence de l’Avenir Musical
(Eglise Notre Dame de la Légion d’Honneur), cérémonie des couleurs, dépôt de gerbes, allocutions, lâcher de pigeons, retour Place de la Mairie en musique, cérémonie des couleurs, clôture de la cérémonie avec l’Avenir Musical et vin d’honneur salle Espace Information et Patrimoine


Article du 02 mai 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :


Commentaire de Pertcereau 02/05/2019 18:10:13

Il n'y a jamais eu d'armistice le 8 mai 1945, mais une capitulation de l'armée allemande, ce qui n'est pas du tout la même chose. Il ne faut pas confondre avec l'armistice du 11 novembre 1918 et celui du juin 1940 qui fit dire au général De Gaulle : "Nous avons perdu une bataille, nous n'avons pas perdu la guerre".



Commentaire de La rédaction 02/05/2019 18:11:37

Bien vus nostra culpa ! je change



Commentaire de Pilou49 07/05/2019 19:02:41

Il va aussi falloir peut être un jour arrêter de célébrer nos victoires contre les "Teutons" alors que nous faisons "amis-amis" depuis des décennies et que nous souhaitons construire une Europe des nations la main dans la main ... Alors regretter ces carnages mutuels et ces générations sacrifiées de par et d'autre oui évidement ! Mais arrêtons de nous féliciter de nos victoires !



Commentaire de Devoir de mémoire @pilou49: 08/05/2019 12:46:11

Votre devise: Ne rien voir, ne rien entendre et oublier. Se voiler la face et ignorer n'est pas la solution. Il faut se rappeler au contraire ne serait-ce que par respect pour ceux qui se sont battus et ont perdu leur vie, pour les vivants aussi. Rien n'est jamais acquis et il faut avoir en mémoire que la paix est parfois bien fragile et qu'il suffit d'un rien pour qu'elle bascule dans l'horreur. Alors, oui! Continuons de célébrer les commémorations. Les jeunes et autres doivent savoir et comprendre que la paix actuelle résulte de nombreux sacrifices.



Commentaire de Pilou49 08/05/2019 20:15:53

Mais ou commence donc le devoir de mémoire et ou finit-il ? Devons nous remonter jusqu'à quelle bataille gagnée et la célébrer ? Connaissez vous l'expression : " Je m'en fous comme de l'an 40 !" ? Alors pourquoi voudriez-vous enthousiasmer la jeunesse sur laquelle, si vous en avez le courage de bien regarder la situation du pays, il ne faudra plus jamais compter dans la moindre bataille, hormis celle apocalyptique de demain couper leurs portables ...



Commentaire de Pilou49 08/05/2019 20:23:36

suite : Soyons réalistes les temps ont changés !... Les mœurs aussi, Travail, Famille, Patrie sont devenus des mots vide de sens ! Le catholicisme qui aidait à supporter la vie a quasiment disparu ... Les tombes des cimetières sont abandonnées aux mauvaises herbes !... Alors célébrer des victoires, hormis le jour férié, qui donc s'en préoccupe à présent, qui ? Aucun jeune en tout cas !



Commentaire de Vous avez la vue basse 10/05/2019 13:50:47

Quel déni et pessimisme Pilou49. Ne sous-estimez pas les jeunes et surtout ne les dévalorisez pas. Ils sont là et aiment leur pays. Ils s'engagent tous les jours dans des métiers de la défense. Ils sont nombreux à respecter leurs ancêtres et agir pour le devoir de mémoire. Ils existent et dommage pour vous si vous ne les voyez pas.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI