Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumurois. Semaine de mobilisation des parents d'élèves contre la loi Blanquer

Toutes les écoles du Saumurois et une majorité hors Saumur se mobilisent et affichent leur détermination contre la loi pour une école de la confiance du ministre Blanquer.


A l’appel de la FCPE du saumurois et de l’AI PEPS (1), les parents d’élèves ont répondu présents pour l’ensemble des écoles de Saumur, et au moins une quinzaine hors Saumur dont Fontevraud, Monsoreau, Longué, Distré, Varrains... Cette mobilisation a permis l’affichage simultané ce Lundi 6 Mai sur toutes les entrées des écoles et leur opposition à la loi Blanquer. Sur des draps blancs, des affiches, au sol, la créativité des parents d'élèves était au rendez vous avec des slogans : "école en danger, non à la loi Blanquer", "loi Blanquer en danger", "loi Blanquer, c'est la misère", "non à la l'école de l'inégalité"....

Deux articles de la loi qui font polémique

En Février dernier, les députés ont approuvé cette loi dite de la confiance, et c’est avec beaucoup d’espoir que les opposants à la loi Blanquer ont appris, le 30 avril, que les sénateurs ne partageaient ce projet de destruction de l’école publique. En effet, deux articles font particulièrement polémique dans cette loi. D’abord l’article 1, qui rappelle le devoir d’exemplarité des fonctionnaires dont certains enseignants considèrent qu’il "constitue une attaque en règle contre la liberté d’expression".
Ensuite l’article 6 quater qui introduit, par le biais d’un amendement adopté en commission par l’Assemblée nationale, la possibilité de créer des établissements publics des savoirs fondamentaux (EPSF) regroupant écoles et collèges et, selon la FCPE, "insidieusement la suppression des conseils d’école, des directions d’école et à termes des écoles rurales à minima".
Après ce lundi, une forte mobilisation des parents d'élèves est attendue ce jeudi 9 Mai à 10h30 à Saumur, où les enseignants seront majoritairement en grève. Pour les parents d'élèves soutenus par la FCPE et l'AI PEPS, "il n'est pas trop tard". C'est la raison pour laquelle, les quatre sénateurs et la députée de circonscription ont été sollicités pour être reçu en audience. A ce jour, seul le sénateur Stéphane Piednoir a accepté une rencontre.

Quelques écoles du Saumurois contre la loi Blanquer




(1) FCPE : Fédération des conseils de parents d'élèves
AI PEPS : Association Indépendante des Parents d'élèves des établissements d'enseignements Publics de Saumur


Article du 06 mai 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :


Commentaire de C'est le bouquet! 06/05/2019 08:32:01

Bien sûr que les enseignants doivent respecter un devoir d’exemplarité en tant que fonctionnaires et un devoir de réserve aussi. C'est dans leur contrat. "La possibilité de créer des établissements publics des savoirs fondamentaux" Où est le problème? C'est quand même bien le rôle de l'école. Non?



Commentaire de Superdeg 06/05/2019 17:36:36

Ces parents d'élèves savent-ils lire, écrire, compter, car aujourd'hui il n'y a que 37% des gamins en CM2 qui savent faire une divisions, y veulent qu'il y en ait aucun? Y a le métier gilet jaune, tous les samedis...



Commentaire de Jean 06/05/2019 18:00:03

Le titre est erroné: ce ne sont pas "toutes les écoles qui se mobilisent" , mais certaines organisation syndicales et associations de parents, qui avancent une "destruction de l'école publique" , pas moins... n'est-ce pas excessif?



Commentaire de Parent d'élèves 06/05/2019 19:00:27

Parent d'élève, moi aussi, je réfléchis à tout çà; je pense qu'il faut réformer notre école publique, absente, dépassée, changer peut-être les conditions de recrutement des enseignants : quelle est leur véritable motivation à vouloir enseigner? Un "maître" était respecté, mais il avait des connaissances, en histoire (songez que la bataille de Verdun n'est plus au programme!), en géographie, en grammaire… Les parents ne touchaient pas tous la CAF. Je pense aux enfants qui vont à l'école le ventre vide, c'est tout! Mais on n'en parle pas!



Commentaire de le Saumurois 06/05/2019 19:32:35

La loi Blanquer, elle est ce qu'elle est, mais elle a le mérite d'exister; je crois qu'il faut arrêter de former des analphabètes, des pauvres jeunes complètement dépendants de leurs portales (I Phone, réseaux sociaux…), sans culture, payés par la CAF. Et dire qu'on va voter pour les "Européennes": savent-ils ce qu'est l'Europe? Les syndicats les aident-ils? Et les enseignants???



Commentaire de Superdeg 07/05/2019 09:29:42

Pourquoi ne pas réformer la formation des formateurs, au début du 20° siécle un professeur des école avait le Brevet des collèges et s''il réussissait le concours de l'école normale il étudiait 2 ans dans cette école et il était instit à BEPC+2, l'avantage les élèves réussissaient à 90% le certificat d'étude (lire, écrire, compter, culture générale, moralité orthographe acquis) qu'il faudrait rétablir



Commentaire de @Superdeg et autres commentateurs ignorants 07/05/2019 12:28:08

Donnez nous vos sources? Facile de balancer de telles idioties... Le danger des sites "d'informations" en ligne qui laisse la porte ouverte aux commentaires c'est que n'importe quel individu se permet de donner son avis et de l'ériger en vérité... Superdeg votre méconnaissance du système scolaire et de son histoire n'a d'égal que votre démagogie... Ce qui est pratique avec les enseignants c'est que sous prétexte d'avoir des enfants tout le monde croit être capable de les instruire et se permet donc de donner son avis.Par contre dès qu'il s'agit de les éduquer correctement ...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI