Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Elections européennes : Trois saumurois en lice

Dans 20 jours, le dimanche 26 mai, se dérouleront les élections européennes (1). De gauche à droite, 33 listes sont en lice, ce qui représente pas moins de 2 607 candidats (79 par liste). Et au nombre de ceux-là, trois saumurois.

Eric Touron, Sophie Tubiana et Laurent Hamon


Ils sont certes en places certainement non éligibles, mais ils sont bien en partance sur 2 des 33 listes pour le scrutin européen du 26 mai prochain. Ainsi, en 61ème position sur la liste Les Républicains (LR) menée par François-Xavier Bellamy, le conseiller départemental de Saumur, Laurent Hamon. À 41 ans, c'est la toute première participation de l'agent d'assurance à ce scrutin. Par ailleurs, en 47ème position sur la liste "Renaissance" de la majorité gouvernementale (liste LREM / MoDem) menée par Nathalie Loiseau, le conseillère municipale, vice-présidente de l'agglo, Sophie Tubiana. C'est également une première dans ce scrutin pour l'avocate cinquantenaire. Enfin, en 41ème position sur la liste UDI "Les Européens" de Jean-Christophe Lagarde, le conseiller régional de la majorité Eric Touron. Une première aussi pour ce cinquantenaire, conseil financier et immobilier, membre de l'UDI.

Pourquoi ils y vont ?

Eric Touron
: "Ma candidature s'inscrit comme un soutien aux valeurs européennes auxquelles j'ai toujours été fidèle, mais aussi pour afficher qu'il existe toujours des centristes non inféodés à la Macronie . Nous sommes dans un scrutin national où les candidatures locales auront sans doute peu d'influence."

Sophie Tubiana : "Si j'ai décidé de m'engager, c'est que je suis fondamentalement citoyenne européenne et que depuis 1957, l'Europe est un énorme facteur de progrès économique et social. Je trouve que le débat actuel est en train de se cristalliser autour de la liste Renaissance et de celle du Rassemblement National, liste qui veut dynamiter l'Europe de l'intérieur : suppression de la Commission, désignation des parlementaires par les états et non plus via une élection et fin de l'indépendance de la BCE (n.d.l.r. Banque Centrale Européenne). Or l'Europe doit être plus forte que jamais face aux nationalismes émergents. Ma présence sur cette liste Renaissance a été motivée par le fait qu'il s'agit d'une liste plurielle, de la diversité humaine et politique, avec des représentants de toutes les forces politiques et de tous les territoires. Par ailleurs, je crois qu'on peut bâtir et qu'on doit bâtir une Europe à l'avant-garde d'un projet de développement écologique, ce qui est au coeur du combat de cette liste. Enfin, j'y suis aussi au titre de représentante du Mouvement social et radical libéral auquel j'appartiens, depuis la fusions des divers mouvements radicaux."

Laurent Hamon : "J'ai décidé de partir parce que je suis profondément européen et que je suis membre d'un parti qui a choisi pour slogan "Refonder l'Europe / Rétablir la France". Cela correspond à l'idée que je me fais de l'avenir de la France dans l'Union. De plus, François-Xavier Bellamy, notre tête de liste (n.d.l.r Les Républicains), ainsi qu'Agnès Evren et Arnaud Danjean, les n°2 et n°3, représentent les différentes sensibilités au sein des LR, ce qui me convient bien. La liste a également réussi l'Union de la Droite et du Centre, ce qu'il fallait faire. C'est comme cela notamment que je vois les futures élections. Mais ce qui est le plus important, c'est ce projet ambitieux que nous portons pour l'Europe, et que nous expliquons au quotidien. Ce n'est pas rien, surtout face à la montée des populismes un peu partout sur le continent, et avec cette compétition internationale que nous menons, face aux USA et à la Chine notamment. Il faut que nous soyons en capacité de le faire, et c'est ce qu'a pour ambition la liste que mène François-Xavier Bellamy."

(1) Relire notre dossier du 10 mars 2019


Article du 06 mai 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :


Commentaire de Superdeg 06/05/2019 18:19:36

Tous en position de non éligibles ils distribueront les tracts , il en faut!



Commentaire de le Saumurois 06/05/2019 18:47:40

Merci à ces 3 citoyens, qui nous représentent. Au fait, quel est leur programme? Lutter contre Mme Le Pen ? C'est tout? C'est çà un programme Européen? Je note de + que nos amis, les animaux, ne sont même pas mentionnés: Mme Tubiana, j'ai vu dans la presse que vous étiez "l'amie des animaux" ! Vous vous vantez de faire partie de l'ASPA de Saumur (à quel titre?) : moi je promène les chiens depuis une dizaine d'années environ, malgré mon âge et mes problèmes de santé : je ne vous ai jamais vue! Arrêtez cette comédie!



Commentaire de La rédaction 06/05/2019 19:08:02

Dans de prochains articles,nous reviendrons plus en détail sur la participation de chacun sur le scrutin européen.



Commentaire de Sophie tubiana 06/05/2019 19:12:47

Quel rapport avec l aspa de saumur....si ce n est des petits reglements de comptes?



Commentaire de tourbillon 06/05/2019 21:22:00

Je ne comprends pas les gens qui disent vouloir rassembler et qui en même temps ne disent pas bonjour à ses voisins. Peut-être bipolaire ?



Commentaire de ofifille 06/05/2019 21:31:43

dans cet article on parle des européennes donc je ne vois pas trés bien pourquoi le commentaire de 'le saumurois attaque Mme Tubiana vis a vis de l'Aspa chaque citoyen a le droit d'avoir des convictions sans obligatoirement être critiqué



Commentaire de rayann 07/05/2019 09:32:08

des européennes pour qui pour quoi , ça devait normalement permettre des échanges commerciaux avec les pays partenaires de la CEE quand est il ? l'europe importe massivement d'asie d'ou un chômage important au sein de la communauté européenne, des taxes multiple piloté par bruxelle ,contrairement aux usa ou le chômage est au plus bas et les taxes inférieurs a l'europe un exemple les carburants taxés a 69% en france nous sommes les plus taxés d'europe pour moi l'europe et ses enjeux sont une vrai fumisterie ,et nos politicars véreux se reconverti pour l ' appât du gain



Commentaire de brugiere jf 07/05/2019 18:07:23

Bou dis.... on en apprend de belles , dans les lignes de Saumur kiosque. Par exemple que l'Europe est une magnifique locomotive économique et sociale. c'est extraordinaire. Nos rues sont envahies par des populations qui nous plombent ( coût: 60 à 80 milliards/an minim), la moitié de nos entreprises a disparu en qq années, les chômeurs sont au moins 5 millions ( et non pas 2 ce qui serait déjà terrible) et toujours la haine de la nationalité française alors que nous sommes fiers du travail de nos aieux. C'est beau de pouvoir vivre dans le virtuel.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI