Saumur. La propreté dans les rues laisse encore à désirer

Saumur a encore des efforts à réaliser en matière de propreté des rues. C'est ce qui a été évoqué en ouverture du dernier Conseil municipal, lundi 6 mai. En effet, beaucoup de déjections canines ou de mégots de cigarettes restent encore sur les voies publiques et font le mécontentement des commerçants.


Les jeunes d’Unis Cité ont pris part à cette sensibilisation auprès des jeunes et des habitants de la ville. Pour cela, ils avaient plusieurs objectifs : informer les habitants sur les incivilités urbaines, réaliser un état des lieux sur la propreté de la ville, ramasser les déchets sur les bords du Thouet, recueillir les préconisations des habitants pour améliorer la situation, distribuer des goodies aux Saumurois (sacs pour déjections canines et cendriers de poches pour les mégots) et enfin créer du contact avec les habitants.

Les actions des jeunes : Nettoyage des bords du Thouet et distribution de questionnaires

Les jeunes d’Unis Cité ont réalisé principalement deux actions pour répondre à ces objectifs : le nettoyage des bords du Thouet et la distribution de questionnaires auprès des habitants. Pour nettoyer les bords du Thouet, ils étaient divisés en deux groupes, un groupe partait du chemin vert et l’autre du Décathlon pour ramasser les déchets de la ville de Saumur.
La 2ème action était de distribuer des questionnaires auprès des habitants pour connaître leurs ressentis et leurs propositions d’amélioration.
Ce qui en est ressorti est que, globalement, les saumurois et les touristes sont satisfaits de la propreté de la ville, mais il reste beaucoup trop de déjections canines ou de mégots de cigarettes dans les rues de Saumur qui intempestient les commerçants, les touristes et les habitants.
Le 2ème problème est la mauvaise répartition des poubelles et des totems canins, ainsi l’impression de priorisations de certains quartiers pour la propreté.

Comment améliorer la propreté de la ville de Saumur selon les habitants ?

Pour les habitants, l’amélioration de la propreté peut passer par différentes solutions. Au nombre de celles-ci : mettre des pots en guise de cendrier, apposer une signalisation ludique pour la mise en place d’une sensibilisation, mettre des couvercles sur les poubelles des bords du Thouet ou encore mettre des poubelles à double compartiment pour éduquer les jeunes enfants à l’écogeste. "Nous devons aussi augmenter le nombre de poubelles et indiquer le prix de l’amende sur les totems", a signifié le maire Jackie Goulet. Une autre idée aussi était la création de challenges sportifs couplés avec le ramassage de déchets. Par exemple un running avec ramassage des déchets au bord de Loire. Enfin, faire de la sensibilisation auprès des lycéens, et ce, le plus tôt possible serait la meilleure des solutions.

Les réponses de la Ville

Pour ce devoir de propreté, la ville de Saumur va mettre en place plusieurs actions telles que l’achat de matériels plus performants en matière de nettoyage et augmenter le nombre de personnes pour nettoyer la ville de Saumur.
Ce qui est projeté : Mettre en place un système de cendrier au-dessus des poubelles pour mettre les mégots de cigarettes ; s’engager à ce que toutes les installations sportives aient des poubelles à doubles compartiments pour favoriser le tri sélectif et aller vers le zéro déchet ; Augmenter le nombre de poubelles dans les rues, mais aussi et surtout sensibiliser les jeunes dans les écoles (réduction des déchets, compostage) et les lycées (distribution de cendriers de poches), ceci étant "une affaire de culture et de sensibilisation dès la maternelle pour obtenir les bons gestes".
La ville a aussi noué des partenariats avec des entreprises telles que Mac Donald’s, Leclerc et Décathlon pour cette opération de nettoyage. Le CAPS a aussi bien voulu réaliser des manifestations sur cette dynamique de ramasser des déchets en faisant du sport. Enfin, des actions vont être mises en place pour sanctionner ceux et celles qui ne respecteraient pas la propreté de la ville et notamment sur les déjections canines.

Continuer ce travail

"La propreté de la ville est l’affaire de tous pour avoir un cadre plus agréable à vivre et une ville plus belle", a conclu le maire. "Il faut donc continuer à sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à ce devoir de propreté qui passe surtout par l’éducation et la culture du pays."


Article du 10 mai 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


10 commentaires :


Commentaire de Chtipi77 10/05/2019 15:16:45

L autres jours vers le parking Eugénie grandet , des merdes de chiens partout , et ça ça été fait le matin quand les degueulasses de proprio de chien sortent leur clébards , rue Dacier pareil....faudrait les choper sur le fait....compliqué ...



Commentaire de Une résidante de Grande rue 10/05/2019 17:17:51

Que dire lorsque vous voyez vos voisins laisser leurs chiens faire leurs besoins devant nos portes ? Je propose d éduquer ces personnes, qu en pensez vous ?



Commentaire de Chtipi77 10/05/2019 17:32:07

Faut les prendrent en photo puis police municipal par’exemple



Commentaire de woua woua 10/05/2019 17:48:45

Oui, je suis tout à fait d'accord , avec les commentaires précédents . L'éducation, c'est essentiel! La "police montée" devrait nous aider dans ce sens. Mais l'éducation, çà ne concerne pas que les animaux!



Commentaire de Cheribibi 10/05/2019 20:47:19

En avant les sentinelles y avait de quoi faire une fois garer parking de la gare j emprunte le chemin pietonnier qui mene a la gare et la tout un chemin de crottes super tu montes dans ton train avec la merde au pied comme c est ecrit dans les commentaires eduques les proprietaires !



Commentaire de Louna 11/05/2019 11:49:32

La police montée !? franchement : vous pensez qu'elle est utile ??



Commentaire de woua woua 11/05/2019 13:05:30

Je répond à Louna, mais à vous tous aussi: la "Police montée ", tout comme la Police Municipale, ne sert à rien! De mémoire, je crois que c'est l'ancien maire (en 2017) qui a voulu cette chose ( pour faire plaisir aux commerçants du centre ville). Quel est le résultat ? Que font-ils? Ne les critiquons pas, pour eux, c'est un emploi, c'est tout! Pour nous, çà ne sert à rien, mais ça fait des chômeurs en moins!



Commentaire de cmoi 11/05/2019 17:07:46

Pour aller de la place de l'Arche dorée à la rue du marché ce ne sont que des crottes et des papiers . Il faudrait peut-être surveiller dans les petites rues aussi .



Commentaire de barnabe 12/05/2019 10:38:24

Les rives du Thouet beaucoup en profite,côté respect c'est une autre histoire.



Commentaire de Médor 12/05/2019 18:19:53

Je possède un chien et ai toujours des sacs sur moi pour ramasser ses déjections. Certains maîtres irrespectueux ne le font pas et c’est bien dommage. Comme on éduque son chien, il faut éduquer ces maîtres.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI