Saumur. Le Cadre noir et l'École portugaise d'Art équestre de Lisbonne pour le Printemps des écuyers

Le Cadre noir accueillera le samedi 18 et le dimanche 19 mai, dans le Grand Manège des écuyers à Saumur, les magnifiques étalons Alter Real des écuyers de l’École portugaise d’Art équestre dans le cadre du Printemps des écuyers 2019. C’est ici même qu’ils furent accueillis en 2003 à l’occasion de la toute première édition du Printemps des écuyers, dont l’ambition est de réunir chaque année des représentants de l’Art équestre, sous toutes ces formes, pour mettre à l’honneur le lien fort qui unit le cheval à l’homme.

Le printemps des écuyers 2019 : Le Cadre noir de Saumur invite les écuyers de l’École portugaise d’Art équestre


Durant 1h30 d’un spectacle exceptionnel, les tableaux s’enchaineront dans une alternance de présentations propres à chacune des deux écoles. Ils seront entrecoupés de tableaux communs, comme le quadrille, les sauteurs ou encore l’équitation académique et la belle époque. Chacune des deux écoles évoquera son savoir-faire, propre à son histoire et sa culture : Saumur, présentant une équitation académique, mais résolument tournée vers le sport ; Lisbonne pratiquant une équitation traditionnellement plus baroque.

Une longue histoire d’échanges et d’amitié

Depuis la première édition du Printemps des écuyers en 2003, on ne compte plus les échanges et les collaborations entre ces deux écoles, si différentes d’un point de vue historique et culturel, mais deux écoles si proches dans l’art du dressage et le rapport que les écuyers entretiennent avec leurs chevaux. Ils pratiquent la même équitation : celle qui rythme leur quotidien tout au long de leur vie, à la recherche d’une relation harmonieuse et respectueuse du cheval. Depuis 2003, les écuyers du Cadre noir de Saumur et ceux de l’École portugaise d’Art équestre de Lisbonne ont eu plusieurs fois l’opportunité de se présenter ensemble pour des spectacles communs : Saumur, Lisbonne, Cordoue, Bordeaux, mais aussi deux fois à Paris-Bercy lors de la réunion exceptionnelle des quatre grandes écoles européennes. D’autres échanges culturels, mais aussi techniques et pédagogiques ont eu lieu depuis, notamment avec des élèves de ces deux écoles.

Une collaboration élargie à la formation

En dehors des galas et présentations publiques communes qui s’effectuent régulièrement depuis une quinzaine d’années, le Cadre noir et l’École portugaise d’Art équestre se sont également associés cette année afin de proposer une formation commune de très haut niveau. Intitulée « Executive Master Entraineur "Équitation académique et performance sportive" », cette formation accueillera à partir de septembre 2019 deux stagiaires seulement chaque année, s’agissant d’une formation totalement personnalisée. Elle s’adresse à des cavaliers très expérimentés, ayant atteint un certain degré de maturité dans leur équitation, titulaires d’un diplôme d’enseignant ou d’entraîneur, et qui disposent d’un cheval personnel de niveau pro (toutes disciplines confondues). Cette formation unique au monde permettra aux élèves d’aborder le travail spécifique de l’équitation académique et du travail des sauteurs, propre aux écoles française et portugaise.

Infos pratiques : Printemps des écuyers 2019, le samedi 18 mai à 21h et le dimanche 19 mai à 16h. Consultez l'affiche de l'événement, en cliquant sur ce lien. Plus de renseignements sur le site internet du Cadre noir de Saumur : www.cadrenoir.fr.



> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 09 mai 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI