Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur. Les petits plats dans les grands pour fêter l'Europe

Ce jeudi 9 mai 2019, pour la Journée de l'Europe, la Ville de Saumur, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Maine-et-Loire, a mis les petits plats dans les grands. « Parce que le repas doit rester un moment d'échanges », comme l'a signifié le maire Jackie Goulet, c'est au Centre de Formation d'Apprentis (CFA) que l'Europe a été célébrée... avec un succulent déjeuner cuisiné et servi par les apprentis.

Les apprentis du CFA de Saumur ont été très applaudis


À quelques semaines des élections européennes 2019, le dimanche 26 mai prochain en France, la Ville de Saumur et la CCI Maine-et-Loire voulaient marquer le coup.

42 convives dans « L’Atelier d’Eugénie »

À l'occasion de la Journée de l'Europe du 9 mai, les organisateurs avaient convié des collégiens et lycéens saumurois de Duplessis-Mornay, Yolande-d'Anjou, Saint-André, les Ardilliers et de Carnot-Bertin, des représentants de la Ville de Saumur, de la CCI de Maine-et-Loire, du CFA de Saumur et des associations Unis-Cité, Affinités France-Italie et Harmonie Saumur-Verden. Au total, 42 convives se sont retrouvés autour des tables de « L’Atelier d’Eugénie », le nom du restaurant d'application du CFA de la CCI de Maine-et-Loire, square Balzac à Saumur.

Jean-Benoît Portier : « L'Europe est un espace de paix »

Avant l'apéritif mettant à l'honneur l'Espagne avec un gaspacho, Jean-Benoît Portier, vice-président de la CCI 49, a rappelé l'importance de l'UE : « L'Europe est un espace de paix, de vivre-ensemble, d'échanges, de diversité qui permet de s'épanouir. Nous avons la chance d'avoir des cultures différentes, mais qui nous rassemblent, à l'image de la cuisine ou des programmes comme Erasmus. Nous devons aussi prendre conscience que les langues sont essentielles dans les études. On a l'impression de toujours être en lien les uns avec les autres avec les smartphones, Facebook, etc. Mais ça ne remplace pas la rencontre, comme aujourd'hui avec le partage d'un repas », a expliqué Jean-Benoît Portier, qui « encourage les jeunes à aller découvrir les pays d'Europe ».

Pour Caroline Rabault, déléguée de la Ville de Saumur aux relations internationales, « l'Europe appartient justement aux jeunes, c'est vous qui la construisez ». Jackie Goulet, le maire de la Ville de Saumur, y est lui aussi allé de son discours : « Parce que le repas doit rester un moment d'échanges, c'est le moment de dire ce que l'on pense de l'Europe, surtout à l'aube des élections du 26 mai prochain. Le taux de participation est estimé à 40%, ce n'est pas suffisant. Je ne donnerai pas de consigne de vote, juste celle d'aller voter pour protéger l'Union européenne. Si à bientôt 60 ans j'ai la chance de vivre dans un pays où je n'ai pas connu la guerre, c'est grâce à l'Europe. Ceux qui ont créé l'UE nous ont donné une chance extraordinaire d'en finir avec le fanatisme. Ils ont fait preuve d'une énergie incroyable, alors que les peuples étaient divisés ». Le premier édile saumurois a également tenu à féliciter les jeunes apprentis, qui ont « donné le meilleur d'eux-mêmes pour confectionner l'apéritif et le repas », à l'image de Théo (avec Jackie Goulet, photo ci-dessus). Au total, 17 apprentis ont mis la main à la pâte (9 en salle, 8 en cuisine), menés par les chefs de cuisine et de salle, Isabelle Cherouvrier-Seite et Fabien Farcy.

Un repas européen pour faire travailler les neurones

Après les discours apéritifs, les 42 convives, dont beaucoup de jeunes, se sont installés dans « L’Atelier d’Eugénie ». Si le repas fut un régal, il ne fallait pas s'attendre à juste se mettre les pieds sous la table. Au programme : un quiz de 14 questions (pas si évidentes) sur l'UE, le partage avec les autres invités d'une expérience européenne, des propositions d'idées d'événements ou animations européen(e)s que pourrait organiser la Ville de Saumur, ou encore un test culinaire... particulièrement relevé ! Pour chaque plat, une table devait d'ailleurs donner son avis sur la composition de celui-ci. Donc, après l'apéro espagnol, ce fut au tour des pays scandinaves d'être mis à l'honneur (Islande, Norvège, Suède, Finlande, Danemark) avec un carpaccio de saumon et un filet de thon, entre autres. Ensuite, place à l'Italie pour le plat : ballotine de volaille au pesto, risotto avec sauce au miel, des asperges et une fine tranche de parmesan. Plusieurs pays étaient représentés pour l'assiette de fromages : la France avec son camembert à la confiture de pommes, la Grande-Bretagne avec une tranche de cheddar sur son cracker, et l'Italie avec sa bruschetta au gorgonzola. Cocorico pour le dessert, et même un cocorico très local avec une glace au Royal Combier, l'une des fameuses liqueurs de l'entreprise de Saumur, accompagnée d'un coulis de framboise et de chocolat blanc.


Article du 10 mai 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Jean-François LACRAMPE 11/05/2019 10:58:00

Un excellent moment de convivialité au cours d'un repas finement élaboré et servi.par de vrais Professionnels. Bravo les Jeunes! J'ai noté aussi le bon ton des discours brefs, chaleureux, de bon contenu et non politisés. Ce fut aussi un plaisir pour notre toute jeune association de communiquer avec des personnes riches en idées et expériences, dont beaucoup de Citoyens Europeens de moins de vingt ans.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI