Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


16 mai à Saumur : Conférence de Saumur Temps Libre

L’association culturelle Saumur Temps Libre – Université Inter-Âges a le plaisir d’accueillir, le jeudi 16 mai, Jean-Marie Augustin, Professeur émérite à l’Université de Poitiers, Enseignant en Histoire du droit, pour une conférence sur : « L’année Clemenceau »

clemenceau


Georges Clemenceau est nommé président du Conseil le 16 novembre 1917. Dans sa déclaration ministérielle, il déclare : « la guerre rien que la guerre, jusqu’à la victoire finale ». Usant de sa poigne de fer, il met tout en œuvre pour obtenir un maximum d’effort et de rendement. Le « Tigre » qui détient aussi le portefeuille de la Guerre, marque sa volonté de vaincre et les civils formant le « front de l’arrière » sont eux-mêmes mobilisés pour apporter leur aide aux poilus. Les armées alliées, placées sous le commandement unique du général Foch, résistent aux offensives des troupes allemandes et, après la seconde victoire de la Marne, l’espoir renaît en dépit des deuils, de la persistance des difficultés pour s’approvisionner et des ravages de la grippe espagnole. L’armistice est signé le 11 novembre 1918 dans une atmosphère d’exultation festive, assombrie par le souvenir des morts.

Infos pratiques : Jeudi 16 mai à 14h30, Amphithéâtre Espace Formation Square Balzac à Saumur - Ouverture des portes 14h - Renseignements : Adresse mail, secretariat@saumurtempslibre-uia.org - Site : stluia49.blogspot.fr


Article du 10 mai 2019 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI