Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Près de 150 personnes dans les rues pour la défense du service public

Ce jeudi 9 mai était jour de mobilisation en France pour la défense du service public, notamment contre le projet de loi Blanquer et la réforme de l'école. À Saumur, ils étaient environ 150 à manifester.


Alors que le Sénat vient d'apporter de l'eau au moulin des anti loi Blanquer en émettant un avis défavorable au projet de loi de la réforme de l'école (notre article d'hier), enseignants, parents d'élèves et personnels des écoles restent mobilisés. Hier, ils étaient près de 150 « en colère » à défiler dans les rues de Saumur. Dans le même temps, le FCPE et l'AI-PEPS avaient appelé à une semaine "école morte" (notre article du 6 mai dernier). L'objet des inquiétudes ? L'intégration des CM1 et CM2 aux collèges, notamment à Saumur des élèves de l'école des Récollets au collège Yolande d'Anjou, par ailleurs toujours sur la pente raide de la fermeture pour la rentrée 2021-2022, et ceux de l'école Charles Perrault au collège Pierre Mendès-France. Preuve de cette détermination, au collège Pierre Mendès-France, à 98%, les enseignants et assistants d'éducation étaient en grève et seulement 7 élèves avaient franchi le seuil.
À leurs côtés dans le cortège, des cheminots, dont on le sait, la gare de Saumur est menacée de fermer ses guichets, mais aussi des personnels du Centre Hospitalier, et quelques Gilets Jaunes.


Article du 10 mai 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de didier g 10/05/2019 11:38:39

150 en étant gentil voir très gentil.



Commentaire de Pas de quoi pavoiser 10/05/2019 13:27:28

Si l'on considère que la plupart des syndicats ont fait appel et qu'un bon nombre de corps de métiers était présent, cela n'a pas vraiment attiré les foules. Le Courrier de l'Ouest annonce d'ailleurs 130 participants...



Commentaire de Parent d'élèves 10/05/2019 18:04:20

Cette loi est bien, merci à ce ministre pour cette action: 2800postes casses créés (2800 moins 500 suppressions de classes) , des augmentations de salaire pour donner envie à des chômeurs de rejoindre nos professeurs, nos instituteurs, des CDI à vie des salaires et des conditions de travail acceptables (24 élèves maxi, je crois...nous on était 40!) , que demander de +? Sinon enseigner, éduquer, tout faire pour que nos enfants, petits-enfants, ne soient pas analphabètes, incultes. Cessez de penser à vos privilèges! Merci pour nos enfants et nos petits enfants.



Commentaire de Pas de quoi la ramener 12/05/2019 01:04:00

Honte à ces gens qui bradent l'avenir de leurs enfants pour conserver leurs rentes. L'Enfer, s'il existe est fait pour eux. Ah, mais non, pardon, non : il est pour leurs enfants dans 50 ans, quand la Terre sera invivable. Dommage, c'est eux et leur négligence qui l'auraient mérité. Des bénis-oui-oui qui étaient convaincus d'avoir raison. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le. Et quand y'a nul part ou aller, plus qu'à se faire seppuku.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI