15 mai à Montreuil-Bellay : Portes ouvertes au lycée, CFAA 49 et CFPPA Edgard Pisani

L'établissement Edgard Pisani proposera un dernier accueil portes-ouvertes le mercredi 15 mai. L’occasion de découvrir l’établissement, d’échanger avec les équipes éducatives et de se renseigner sur les formations dispensées. Le lycée, le CFAA 49 et le CFPPA proposent des arcours de formation professionnelle personnalisés : par la voie scolaire, de l’apprentissage et pour adulte, du CAPa au Bac+2 en viticulture, paysage, horticulture, commerce et services aux personnes et aux territoires. Les élèves peuvent aussi y intégrer une 3ème de l’enseignement agricole. Interviews de Jack et Pierre-Baptiste


Jack, 18 ans qui veut travailler dans les arbres, en Bac pro Aménagements Paysagers au lycée

L’aménagement paysager était une évidence pour toi ?

J’ai au départ voulu suivre mon père et travailler dans la mécanique mais rester toujours à l’intérieur ce n’est pas mon truc. Je préfère profiter des éléments et de la nature ! Travailler dans l’aménagement paysager c’est physique mais pas que. Il y a aussi beaucoup de réflexion : quelles plantes mettre en place ? Quels types de pierre choisir ? En bac pro, on aborde aussi bien la création (maçonnerie, mise en place de clôtures, de massifs, d’engazonnement…) que l’entretien (taille des haies, plantation, tonte…). En mêlant cours théoriques, travaux pratiques et périodes de stage, cette formation nous forme à être efficace en entreprise.

Comment vis-tu ton expérience au lycée ?

Je suis très impliqué dans la vie du lycée : je suis trésorier de l’association des élèves, membre du dispositif de lutte contre le harcèlement scolaire, du conseil intérieur, du conseil hygiène & sécurité et actif dans l’association sportive.

Comment envisages-tu la poursuite de tes études ?

Une fois mon baccalauréat en poche, je compte élargir mes compétences par un certificat de spécialisation en élagage.

Pierre-Baptiste, futur viticulteur. Après un bac pro Conduite et Gestion d’une Entreprise Vitivinicole au lycée Edgard Pisani, Pierre-Baptiste a opté pour l’apprentissage en se dirigeant vers le BTSA Viticulture–Œnologie du CFAA 49 : l’alternance entre le centre de formation et l’entreprise ainsi que la rémunération ont motivé son choix.

Dans quelle entreprise réalises-tu ton contrat d’apprentissage ?

Je réalise mon apprentissage au Domaine du Moulin de l’Horizon au Puy-Notre-Dame (49). Mes missions sont diversifiées : conduite d’engins agricoles, travaux de la vigne, travaux de cave, commercialisation…

Que penses-tu du BTSA Viticulture-œnologie ?

Le BTSA Viticulture-Œnologie est une formation complète, les formateurs sont abordables et nous sommes plus autonomes.

Pourquoi s’être orienté vers la viticulture ?

C’était un choix murement réfléchi. Mes parents sont agriculteurs, ce domaine m’a toujours plu. La viticulture est une filière dynamique où il y a de l’avenir. Je voulais un métier manuel et j’aime le contact avec les gens. À travers la commercialisation et la vente directe je retrouve le relationnel recherché.

Comment envisages-tu la suite ?

Une fois diplômé, mon projet est de partir 1 an à l’étranger. Ensuite je pourrai commencer en tant qu’ouvrier viticole et si l’occasion se présenter reprendre un domaine. Ce qui est certain c’est que je ne resterai pas dernière mon bureau, je veux toucher à tout !

Toutes les infos :
www.eap49.educagri.fr


Article du 11 mai 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI