Saumur. Une rencontre autour des prairies des bords de Loire, le 23 mai

La Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine organisent, le mardi 21 et le jeudi 23 mai 2019, deux matinées autour de la gestion et de la biodiversité des prairies des bords de Loire, intitulée « À tout bout de champ ». À Saumur et à Saint-Sulpice, les éleveurs intéressés pourront échanger sur leurs pratiques et la flore caractéristique de ces espaces pâturés ou fauchés.

Deux rencontres autour des prairies du Val de Loire


Les prairies naturelles situées entre Montsoreau et Les Ponts-de-Cé accueillent une flore riche et bien spécifique. Le Parc naturel régional (PNR) Loire-Anjou-Touraine et la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire organisent deux matinées d’échange sur la biodiversité et la gestion agricole dans les prairies du Val de Loire.

Saumur : rendez-vous à « La Grande None »

Ces deux matinées d’échange sur la gestion des parcelles et la biodiversité qu’elles accueillent seront animées par un éleveur, un botaniste et une experte en gestion des prairies naturelles et systèmes fourragers. Tous les éleveurs du secteur intéressés y sont conviés. Ils pourront notamment échanger sur la richesse des prairies, indissociable de l’élevage extensif des bords de Loire. Ces deux rendez-vous auront lieu le mardi 21 mai 2019 à Saint-Sulpice (Blaison-Saint-Sulpice), lieu-dit « Le Pâtis » (suivre le balisage à partir de la RD 132 à Saint-Sulpice), de 9h30 à 12h30, et le jeudi 23 mai 2019 au lieu-dit « La Grande None » à Saint-Hilaire Saint Florent, Saumur (suivre le balisage face au musée du Champignon), entre 9h30 et 12h30.

Les objectifs : apprendre, discuter et échanger


Comme le précise le PNR, « il sera notamment question d'apprendre à observer et à (re)connaître la flore spécifique des prairies naturelles du Val de Loire, de discuter du lien entre la gestion et l’utilisation des parcelles et la flore présente et, enfin, d'échanger sur les manières de valoriser ces prairies naturelles dans le système d’exploitation ». Ces deux matinées sont proposées par le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire dans le cadre de l’animation du site Natura 2 000 Vallée de la Loire des Ponts-de-Cé à Montsoreau.

Infos pratiques : Rencontres animées par Odile Chancerelle, conseillère Agriculture et biodiversité, experte en gestion des prairies naturelles et systèmes fourragers de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, et Arnaud Cochard, chargé de mission habitat et botaniste au Parc naturel régional. Gratuit et sans réservation. Contacts : Lucile Stanicka (au Parc naturel régional) au 02 41 53 66 00 et Simon Logerais (à la Chambre d'agriculture) au 02 49 18 78 35.


Article du 14 mai 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI