Environnement. Brûlage des déchets verts interdits

Avec les beaux jours et en cette période d'entretien des jardins, n'oubliez pas que brûler ses déchets verts est formellement interdit, aussi ben en milieu urbain que rural. A la lecture du code pénal , cette pratique expose le contrevenant à 450 € d'amende.


En France, on estime qu’un million de tonnes par an de déchets verts provenant de l’entretien du jardin des particuliers sont brûlés à l’air libre, sachant qu'un jardin produit en moyenne 160 kg de déchets verts dont 9% sont brûlés à l'air libre. Ainsi donc largement pratiquée, cette activité est pourtant interdite depuis plusieurs années, car cette combustion dégage de nombreuses substances polluantes, toxiques pour l’homme et néfastes pour l’environnement. En effet, le brûlage des déchets verts émet de nombreux polluants toxiques : particules, hydrocarbures, monoxyde de carbone,...Cette pollution réduit l'espérance de vie. Les déchets verts sont des éléments issus de la tonte de pelouses, de la taille des haies et arbustes de l'élagage des arbres ou encore de débroussaillement qui ne doivent en aucun cas être brûlés.

Des solutions existent

Des solutions alternatives adaptées existent, plus respectueuses de l’environnement, elles privilégient la valorisation des déchets verts plutôt que leur brûlage. Le compostage, pour toutes les tontes et les feuilles (avec des restes de repas organiques). Pour cela, il suffit de demander à votre mairie ou agglomération pour le prêt de composteurs à votre domicile (plus d'info auprès d'Agglo Propreté)
Le broyage est quant à lui une excellente réponse pour le paillage d'un jardin et d'un potager car il permet de conserver l'humidité et limiter la pousse de mauvaises herbes.Enfin, le dépôt en déchetterie qui va valoriser les déchets verts. Ce dépôt est gratuit. (Horaires d'ouverture des déchetteries du territoire de l'agglo saumuroise).

En cas de non-respect de l'interdiction

Il est possible d'alerter les services d'hygiène de la mairie lorsqu'une personne ne respecte pas l'interdiction de brûler ses déchets verts à l'air libre. Brûler ses déchets verts à l'air libre peut être puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 €. Les voisins incommodés par les odeurs peuvent par ailleurs engager la responsabilité de l'auteur du brûlage pour nuisances olfactives qui, dans certains cas, peuvent être considérées comme un trouble anormal de voisinage et, à ce titre, être sanctionnées.


Article du 14 mai 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Le concombre masqué 14/05/2019 21:33:55

Dites plutôt ce qui est autorisé, on ira plus vite car aujourd'hui tout est interdit. Avec la pseudo écologie, même un feu de bois pour la veillée en plein air est suspect. C'est ridicule. Quant aux nuisances olfactives, que fait on contre les agriculteurs qui déversent leur "merde" en plein champs. Ça sent jusque dans le centre de Saumur. Bon message pour les touristes !!!



Commentaire de Sam 14/05/2019 22:45:38

Quoi des mairies brulent des dechets verts partout sur l agglo!!!



Commentaire de laitentier 28/05/2019 18:10:04

Sans doute des lois venant des extraterrestres qui habitent des appartements « Faire du compost avec du gazon est possible mais il ne faut ni en abuser ni le faire n’importe comment. Voici quelques petits conseils pratiques pour votre compost. » Ceci est bien https://www.youtube.com/watch?v=mDlMtlTNWWs Je pense que ma pelouse va bientôt devenir du gazon synthétique ou du béton.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI