Saumur. Le handicap fait ses assises du 27 au 29 mai.

Du 27 au 29 mai, la Ville de Saumur organise la deuxième édition de ses "Assises du handicap". Trois jours d'animations, d'échanges, de découvertes pour changer de regard sur le handicap, un engagement cher à la municipalité. Ouvert à tous.

Photo DR Vile de Saumur


12 millions de français sur 66 millions, sont touchés par un handicap. 80 % des handicaps sont invisibles. 2% des nouveaux-nés sont porteurs d'un handicap chaque année. Et 100% des français - et des saumurois - sont concernés. C'est pourquoi la Ville de Saumur a décidé de s'engager avec force : pour mieux accepter le handicap, pour l'intégrer dans la société, dans le monde du travail, pour changer les regards. Pour le montrer sous un jour nouveau, aussi : à travers l'art, la musique, le sport.

Des rendez-vous pour tous

Selon loi du 11 février 2005(art.2) le handicap est défini comme tel : « toute limitation d'activité ou restriction de la participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison une altération substantielle, durable ou définitive d' une ou de plusieurs fonctions ». Le handicap est identifié selon six grandes catégories, dont la classification n’est ni officielle, ni figée: handicap moteur, handicap psychique, maladies invalides, handicap auditif, déficience intellectuelle et handicap visuel. Du 27 au 29 mai 2019, ces assises se veulent fédératrices et proposent des rendez-vous adaptés et ouverts à tous ! Que l'on soit porteur de handicap ou non. Passer outre les apparences et les préjugés, s'intéresser à l'autre, et à ses difficultés, ou se laisser tout simplement surprendre par l'inattendu artistique, musical et/ou sportif... mais surtout pour vivre ses assises en toute émotion !

Le programme

Du 27 au 29 mai : Expositions
« Les trisomies : de la différence vers la tolérance » Une exposition Laly P, photographe professionnelle, de pour vous aider à amener à un peu plus de tolérance et de respect et pour sensibiliser les visiteurs à la richesse des différences.
Centre le Point du Jour, ADAPEI 49, Maison des Pins : Une exposition de peintures, sculptures et dessins réalisés par des personnes en situation de handicap.
Pratique : En accès libre à la salle Beaurepaire le lundi de 17h à 20h, le mardi et mercredi de 10h à 18h.

Lundi 27 mai :
Table ronde « Emploi et Handicap »
Intervenants : M. Luneau et Mme Huygues (Pôle Emploi), Mme Guillon (Mutualité Française Anjou mayenne), Adapei 49...
Pratique : 14h à 17h à la salle Beaurepaire


Mardi 28 mai :
- Activités motrices « Athlétismez Vous »
Organisées par le Comité Départemental du Sport Adapté (CDSA49) de 10h à 15h au complexe sportif des Rives du Thouet (Chemin Vert) - https://sportadapte49.fr/

- Découverte Natation Handisport Adapté
Stage avec l’association Saumur Natation de 12h30 à 13h30 à la piscine d’Offard
Pratique : Pour s’inscrire : www.ville-saumur.fr - Nombre de places limité à 20 personnes.

- Découverte d’ascensionnel-chariot
Stage proposé par l’ANEG et le CERPS de 9h à 15h à l’aérodrome de Saumur (St-Hilaire St- Florent)
Pratique : Pour s’inscrire : www.ville-saumur.fr - Nombre de places limité à 15 personnes

- « Duo côté jardin côté cour »
Spectacle de danse contemporaine présenté par l’Association «Résonnance » à 20h à la salle Beaurepaire. Interprétation réalisée par 16 danseurs dont 9 porteurs de trisomie.
Pratique : Ouvert à tout public /entrée gratuite nombre de places limité.

Mercredi 29 mai :
- « Les ateliers des extraordinaires »
Portes ouvertes et ateliers des « extraordinaires » : jeux d’échec, de pétanque, équestres, judo, arts du cirque... à partir de 9h, Lycée Sadi Carnot et Jean Bertin.
Avec la collaboration de l’Éducation Nationale, la Ville de Saumur, les associations sportives référencées Handiguide et autres associations.

- « Fête de toutes les différences »
Une fête autour de 3 thèmes : la cuisine, les jeux de société des 5 sens et jeux sportifs, organisée par le Conseil Municipal des Enfants de la Ville de Saumur en collaboration avec la MJC.
Pratique : De 14h à 16h30 à la MJC de Saumur (Place Verdun) - Pour s’inscrire : 02 41 83 30 68 - Nombre de places limité

- Concert gospel
Spectacle de Gospel du groupe « Angels » à 20h à la salle Beaurepaire.


Article du 14 mai 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI