Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


18 mai à Savigny en Véron : Nuit Européenne des Musées à l'Ecomusée

Près du Capricorne s’élève une curieuse créature à l’éclat de l’ivoire... Elle s’érige en sœur complice et regarde son écho en bronze avec ce fil de rêve imaginaire et merveilleux qui les lie le temps d’un soir exceptionnel. La Nuit des Musées à l’Écomusée du Véron l’enveloppera alors de mystère, les installant toutes deux en figures de proue. Embarquez-vous tous le 18 mai pour ce voyage dans les étoiles, proposé par les élèves de moyenne et de grande section de la maternelle de Savigny-en-Véron.

Médiation sur le "Combat de Centaures" de Picasso


Lors de six visites thématiques, le musée leur a appris à aiguiser leur regard, à saisir l’indicible et à trouver l’inspiration pour créer à leur tour leur propre Capricorne. Ces vingt-trois élèves se sont en effet évadés dans plusieurs légendes autour de l’œuvre de Max Ernst. Pourquoi ce roi cornu qui rappelle le Minotaure ? Comment comprendre ce corps de sirène donné à la reine ? Et toutes ces formes, qui curieusement nous rappellent des éléments du quotidien, que nous présentent-elles une fois assemblées ?

À l’image de l’artiste de Huismes, chacun a pu ramener différents objets de chez soi, devenus inusités. Que peut devenir cette spatule...et ce presse-agrumes ? Quant à ce ventilateur et ce cintre, que peut-on bien en faire ? En les emballant soigneusement de bandes de plâtre, nos petits artistes détournent alors ce qu’ils connaissent si bien chez leurs parents et redonnent ainsi une seconde vie à ces objets. Paul Klee ne disait-il pas « l’art ne reproduit pas le visible, il rend visible » ? Un bras, une tête, un genou...et petit à petit cette créature qui naît de leur inventivité, de leur sensibilité aux formes !

Comme les Surréalistes, ils réalisent un cadavre exquis gigantesque.

Chacun apporte peu à peu ses idées sur le projet final et passe par des ateliers tournants avec une médiatrice de l’Écomusée et leurs professeurs. Ils découvrent alors à la fois les différentes créatures qui ont inspirés nos ancêtres dans l’Histoire et dans le monde entier tout en stimulant leur propre imaginaire.


Après le 18 mai, leur œuvre fera comme sa grande sœur Capricorne partie de l’Arizona pour passer dans le Véron puis dans le Var, elle deviendra l’invitée itinérante qui pourra être admirée à l’école puis à la mairie. Mais en attendant, vous pouvez déjà l’admirer ce samedi soir à l’Écomusée du Véron pour la Nuit des Musées !

Infos pratiques : Samedi 18 mai de 18h à 22h, Ecomusée du Véron à Saigvny en Véron -
gratuit - Renseignements 02 47 58 09 05- ecomusee@cc-cvl.fr


Article du 15 mai 2019 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI