Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Longué-Jumelles. Education civique : rencontre avec le Maire

A Longué-Jumelles, ces 15 premiers jours du mois de mai, ont été marqués par les rencontres scolaires. Dans le cadre de l’enseignement de l’éducation civique, les élèves de CM2 et de 6ème ont pu découvrir l’organisation des services municipaux et échanger avec le Maire et ses élus.


Les élèves de CM2 de l’école Raymond Renard, sous la conduite de leurs enseignantes ont été reçus en Mairie pour un échange avec le Maire et ses élus. De même, pour les élèves de 6ème du collège F. Truffaut qui ont pu eux aussi participer à cet échange.
« Pour ces élèves en plein apprentissage, il est important de maintenir ces rencontres. Ils ont pu découvrir la République française en abordant de nombreux thèmes tels que le rôle des institutions, le fonctionnement d’une Municipalité, le pouvoir des citoyens … Un livret du petit citoyen offert par la Mairie leur a permis de compléter ce temps de partage et d’approfondir leurs connaissances,» explique Mme Le Coq en charge des affaires scolaires.
Ces futurs citoyens, en grande majorité habitant sur la Ville, ont pu avoir des réponses aux nombreuses questions posées directement à M. Le Maire : « Depuis combien de temps êtes-vous Maire ? » ; « Faut-il un diplôme pour être Maire ? » ; « Avez-vous un autre métier ? » ; Comment finance-t-on les cantines ?» ..etc.
Pour le Maire, Frédéric Mortier, « ces questions sont le reflet de leurs préoccupations d’aujourd’hui et à l’avenir celles qu’ils auront sans doute pour leur famille. C’est pour cette raison que je tiens à favoriser ces échanges et à sensibiliser ces jeunes à leur futur devoir de citoyen car adultes ils auront le privilège de voter. Peut-être que parmi ces jeunes des futures vocations pour être élu vont naître ! »


Article du 15 mai 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de xavier h 15/05/2019 15:40:22

Il a raison de les formater a l’école si il tient a avoir des électeurs ou si comme seigneur il va installer son fils ensuite.



Commentaire de demagogie et bourrage de cranes 15/05/2019 16:52:19

Vous avez raison, pour quelqu'un qui ne veut pas de conseil municipal de jeunes, il en jette le maire de Longué . Faut-il un diplôme pour être Maire ? » ; « Avez-vous un autre métier ? » Et non mon grand ce n est pas un métier c est un mandat. Le type de contrat c est un cdd mais heureusement j ai un metier...au cas ou?lol



Commentaire de plus c'est gros, plus ça passe 19/05/2019 11:05:25

Mortier qui enseigne l'éducation civique ? Seuls ceux qui ne le voient pas agir sur Longué (et les environs) n'ont pas souri, voire rigolé.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI