Thouars. Exposition "Communiquer pour résister" jusqu'en septembre

Face à la désinformation, à la propagande et à la censure mises en place, comment les résistants diffusent-ils leurs idées et comment parviennent-t-ils à coordonner leurs actions? Une plongée au cœur des communications clandestines entre 1940 et 1944.


À l’été 1940, la France est muette. Les médias et toutes voix dissidentes sont réduites au silence. Un nouveau front s’ouvre : celui de la communication comme arme psychologique. Désinformation, censure et propagande sont érigées en principe pour embrigader et surveiller la population. Avec ingéniosité et inventivité, la Résistance s’empare dans la clandestinité des outils de communication pour mobiliser l’opinion publique et réveiller les consciences démocratiques. L’exposition révèle au public - par la centaine de documents et objets présentés - quels sont les enjeux de la communication et dresse des parallèles avec l’usage fait au XXIe siècle.


Infos pratiques :
Une exposition à découvrir actuellement et jusqu'au 29 septembre 2019 à Thouars. Ouverture :
- Public individuel : 14h30 - 18h du mardi au vendredi et dimanche. Fermé les jours férié.
- Groupes (10 personnes min.) : 9h - 18h, tous les jours sur rendez-vous. Visite commentée sur demande.Tarifs : 2,50 € / 2 € / Gratuit (-18 ans, étudiant, demandeur d'emploi, adhérent). Pour l'achat d'un billet pour l'exposition permanente, profitez de l'accès gratuit à l'exposition «Communiquer pour résister». Visites commentées et activités famille autour de l'exposition à retrouver sur www.crrl.fr - Centre Régional "Résistance & Liberté" - Ecuries du château - Rond-point du 19 mars 1962 à Thouars.


Article du 17 mai 2019 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI