21 mai à Saumur : "Je Vois Rouge" avec Plein Ecran

Plein Ecran propose "Je Vois Rouge", film de Bojina Panayotova (France-Bulgarie) Grand prix du jury au Festival Cinéma de Valenciennes 2019 dans la catégorie documentaires, au Grand Palace le mardi 21 mai, en présence de la réalisatrice.

Mère et fille dans une aventure cinématographique


L'histoire : Après 25 ans passés en France, Bojina retourne en Bulgarie avec un soupçon vertigineux : et si sa famille avait collaboré aux services secrets du régime communiste ? Caméra au poing, elle embarque ses parents dans une quête effrénée qui menace de tourner à la catastrophe. Dans son obstination à trouver la vérité, elle se voit dépassée par ses propres méthodes qui ressemblent étrangement à celles du passé. Une odyssée tragico-comique qui mélange le film d’espionnage et le film de famille.

Ce qu'en dit la critique :

"Forte de la distance permise par le montage, la réalisatrice questionne sa propre démarche, livrant un film bien plus ouvert et complexe que son autoritarisme le laisse supposer." (Critikat)
"À Sofia, Bojina Panayotova filme son enquête avec une voracité gourmande : aux images d’archives radieuses qui exaltaient les Jeunesses communistes, elle mêle avec un certain humour ses rencontres avec les membres de la famille, ses visites aux archives de la police secrète, ses échanges par Skype avec ses parents de plus en plus gênés par l’entreprise."(La Croix)
"Une œuvre personnelle, subjective et superbement bricolée, dont la dimension intime et le contexte rappellent un documentaire récent sur l’ex-­Yougoslavie : l’Envers d’une histoire."(L'Humanité)
"Récit finalement plus noble que la simple exhumation d’un secret de famille, plutôt une interrogation joueuse, parfois périlleuse, sur les persistances et mutations du soupçon, d’une époque à l’autre."(Cahiers du Cinéma)

Infos pratiques : Mardi 21 mai à 20h30 au cinéma Le Grand Palace à Saumur - Informations et bande-annonce du film sur www.plein-ecran.fr et sur Facebook www.plein-ecran.fr


Article du 18 mai 2019 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI